Tangara 4x4: la reconstruction!
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Tangara 4x4: la reconstruction!
Salut à tous!
Hé oui, enfin je sors ce projet de la poussière pour tenter de le finaliser cette année!!!
Petit rappel, j'ai acheté en... 2007!! la vache ça passe vite quand même!!!
je disais donc j'ai acheté une Tangara 4x4 en puzzle.
Ce rare exemplaire mérite d'être ressuscité, car équipé de la transmission 4X4 Voisin, seulement 47 exemplaires fabriqués!
Caisse en état moyen bof, chassis HS, je pense que le train AV n'est pas mieux, le tout partiellement démonté!!
Ne vous fiez pas à la photo, la face AV, les phares et les ailes sont juste posés, pour éviter de faire trop "épave" aux yeux des voisins.
Première étape: il lui faut un chassis!!!
Ce fut chose faite, avec un chassis en état neuf, prélevé sur une Charleston grise découpée, qui avait à priori 55000km d'origine....
Vous remarquerez qu'entre temps, j'ai trouvé un hard top avec vitres fixes.
Après un nettoyage du chassis et démontage du réservoir, attelage, pare chocs AR et tout le tablier "poste de pilotage" ,
le châssis se révèle vraiment hyper sain!!!
La poussière blanche a laissé place à la peinture noire brillante d'origine!
Il ne mérite qu'un voile de peinture et un traitement des corps creux.
D'ailleurs, pour celui qui veut un "poste de pilotage" très sain, pour faire une greffe sur une caisse malade au niveau du tablier Av, baie de pare brise, et planchers AV, qu'il me fasse signe!!!
Idem pour un train AR de 55000km, plutot que je me le mette de côté pour "éventuellement" plus tard (ou pas), si quelqu'un en a besoin tout de suite, ce serait dommage qu'il ne serve pas!
Vous l'aurez compris, je vais garder le train AV, je ne vais pas me priver, car celui d'origine, je n'ai pas confiance!!!
Il faudra faire de la modif pour le support de boite.
Le train AR étant spécifique, je le remonterai sur ce chassis.
Bon, ce n'est que le début, je ne suis pas au bout quand même!!!!
Hé oui, enfin je sors ce projet de la poussière pour tenter de le finaliser cette année!!!
Petit rappel, j'ai acheté en... 2007!! la vache ça passe vite quand même!!!
je disais donc j'ai acheté une Tangara 4x4 en puzzle.
Ce rare exemplaire mérite d'être ressuscité, car équipé de la transmission 4X4 Voisin, seulement 47 exemplaires fabriqués!
Caisse en état moyen bof, chassis HS, je pense que le train AV n'est pas mieux, le tout partiellement démonté!!
Ne vous fiez pas à la photo, la face AV, les phares et les ailes sont juste posés, pour éviter de faire trop "épave" aux yeux des voisins.
Première étape: il lui faut un chassis!!!
Ce fut chose faite, avec un chassis en état neuf, prélevé sur une Charleston grise découpée, qui avait à priori 55000km d'origine....
Vous remarquerez qu'entre temps, j'ai trouvé un hard top avec vitres fixes.
Après un nettoyage du chassis et démontage du réservoir, attelage, pare chocs AR et tout le tablier "poste de pilotage" ,
le châssis se révèle vraiment hyper sain!!!
La poussière blanche a laissé place à la peinture noire brillante d'origine!
Il ne mérite qu'un voile de peinture et un traitement des corps creux.
D'ailleurs, pour celui qui veut un "poste de pilotage" très sain, pour faire une greffe sur une caisse malade au niveau du tablier Av, baie de pare brise, et planchers AV, qu'il me fasse signe!!!
Idem pour un train AR de 55000km, plutot que je me le mette de côté pour "éventuellement" plus tard (ou pas), si quelqu'un en a besoin tout de suite, ce serait dommage qu'il ne serve pas!
Vous l'aurez compris, je vais garder le train AV, je ne vais pas me priver, car celui d'origine, je n'ai pas confiance!!!
Il faudra faire de la modif pour le support de boite.
Le train AR étant spécifique, je le remonterai sur ce chassis.
Bon, ce n'est que le début, je ne suis pas au bout quand même!!!!
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
beau chantier
je peux te stocker des petits morceaux si besoin
a voir
a+ pierre
je peux te stocker des petits morceaux si besoin
a voir
a+ pierre
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Je viens de bidouiller un truc pour dire bonjour dans ma signature
Cyril peux tu me dire si cela fonctionne ?????
Cyril peux tu me dire si cela fonctionne ?????
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
donc c est bon je te dis bonjour????
pour voir la commande tu dois pouvoir lire ma signature en étant administrateur
sinon je te fais un mp
c est rigolo mais je le retirerais dans quelques jours
a+Pierre
pour voir la commande tu dois pouvoir lire ma signature en étant administrateur
sinon je te fais un mp
c est rigolo mais je le retirerais dans quelques jours
a+Pierre
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Bonjour, PIERRE lol
jblaprenti- Messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 39
Localisation : Entre Compiegne et Beauvais
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
ah , enfin ! la vache + de 3 ans deja
on dirait que l'herbe a pousser , ou les roues se sont enterrer ?
donc avec ce debut , si je calcul bien !! tu demonte la tangara dans 3 ans et la remonte dans 6 ans
ok, si vous me chercher je suis dehors
( mais je vais suivre les travaux ) j'ai deja essayer une mehari 4*4 ! çà grimpe vachement bien ! la tangara çà doit etre pareil ?
on dirait que l'herbe a pousser , ou les roues se sont enterrer ?
donc avec ce debut , si je calcul bien !! tu demonte la tangara dans 3 ans et la remonte dans 6 ans
ok, si vous me chercher je suis dehors
( mais je vais suivre les travaux ) j'ai deja essayer une mehari 4*4 ! çà grimpe vachement bien ! la tangara çà doit etre pareil ?
jdm- Messages : 101
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : proche amiens 80
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Disons que c'est complètement différent de la Mehari 4x4.
En effet, la transmission Voisin est construite avec un maximum de pièces standards ou d'origine 2cv.
La Mehari 4x4 n'utilise que des pièces spécifiques (châssis, boite, etc...)
Dans les 2 cas ça doit bien crapahuter, avec l'avantage de l'efficacité pour la Mehari avec sa boite courte et celui de la simplicité pour la Tangara.
Je ferai des photos au fur et à mesure.
Première difficulté, la coque semble encore fixée par l'arrière, on dirait qu'il reste encore des vis qui n'ont pas été retirées.
En effet, la transmission Voisin est construite avec un maximum de pièces standards ou d'origine 2cv.
La Mehari 4x4 n'utilise que des pièces spécifiques (châssis, boite, etc...)
Dans les 2 cas ça doit bien crapahuter, avec l'avantage de l'efficacité pour la Mehari avec sa boite courte et celui de la simplicité pour la Tangara.
Je ferai des photos au fur et à mesure.
Première difficulté, la coque semble encore fixée par l'arrière, on dirait qu'il reste encore des vis qui n'ont pas été retirées.
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Bon courage pour ta restauration, et merci Pierre pour le bonjour!
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
bonjour pierre
mlarrant de me mettre dans ta signature lol
mlarrant de me mettre dans ta signature lol
2pattes60- Messages : 133
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 57
Localisation : ste-genevieve
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
regarde derriere la plaque d'immat !! je crois qu'il y en a ?? une ou deux ! ou juste derrriere par en dessous ?
jdm- Messages : 101
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : proche amiens 80
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Super ça Cyril, un beau projet qui démarre (enfin lol)
Je vais suivre ce topic avec grand intérêt!!
Je vais suivre ce topic avec grand intérêt!!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Bon, après avoir soulevé la caisse au cric à l'avant, elle reste accrochée à l'arrière, mais difficile de savoir d'où au début.
La précédente personne, qui avait commencé à tout démonter, a donné des grands coups de scie dans un longeron AR, je pense que c'est parce que le cadre AR et les vis restent soudés (par la vieillesse) aux longerons AR.
En tout cas, quand je vois les dessous de ma belle, je me dis qu'elle n'a vraiment pas été ménagée...
La précédente personne, qui avait commencé à tout démonter, a donné des grands coups de scie dans un longeron AR, je pense que c'est parce que le cadre AR et les vis restent soudés (par la vieillesse) aux longerons AR.
En tout cas, quand je vois les dessous de ma belle, je me dis qu'elle n'a vraiment pas été ménagée...
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Grrrrrrrrrr plus qu'une vis qui minerveeeeeeeee!
Bien entendu, c'est la vis qui maintient ensemble le cadre de la caisse, le support de boite AR, sur l'extrêmité du longeron ARD.
Et bien sûr, c'est la moins accessible!!!!
Planquée dans le creux du pare chocs AR, et dont l'accès est très pénible à cause du réservoir sur mesure.
Comme de bien entendu, lorsque je dévisse la vis avec mon petit cliquet, l'écrou tourne avec!!!
Pour le côté gauche, j'ai disqué le longeron AR, aux grands maux les grands remèdes.
Du coup, ça c'est bien séparé, par contre la boite reposera sur ses cardans, et non plus sur son support AR.
Comme je le disais, les précédents "démonteurs" ont disqué le longeron ARD, il s'en est fallu de peu pour que le réservoir ne soit tranché!!!
Pour terminer cette maudite vis, j'ai sorti le marteau et le burin!!!!!
Elle finira bien par céder!!!
Bien entendu, c'est la vis qui maintient ensemble le cadre de la caisse, le support de boite AR, sur l'extrêmité du longeron ARD.
Et bien sûr, c'est la moins accessible!!!!
Planquée dans le creux du pare chocs AR, et dont l'accès est très pénible à cause du réservoir sur mesure.
Comme de bien entendu, lorsque je dévisse la vis avec mon petit cliquet, l'écrou tourne avec!!!
Pour le côté gauche, j'ai disqué le longeron AR, aux grands maux les grands remèdes.
Du coup, ça c'est bien séparé, par contre la boite reposera sur ses cardans, et non plus sur son support AR.
Comme je le disais, les précédents "démonteurs" ont disqué le longeron ARD, il s'en est fallu de peu pour que le réservoir ne soit tranché!!!
Pour terminer cette maudite vis, j'ai sorti le marteau et le burin!!!!!
Elle finira bien par céder!!!
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Victory!!!!!
La vis a tenu, quand je tapais dessus avec le burin, c'est le longeron qui se déformait!!!
Donc solution "mode bourrin" 2ème acte, découpe du longeron dans un espace restreint, en plein dans le renfort pour l'anneau de remorquage...
Demain, opération decoquing!
La vis a tenu, quand je tapais dessus avec le burin, c'est le longeron qui se déformait!!!
Donc solution "mode bourrin" 2ème acte, découpe du longeron dans un espace restreint, en plein dans le renfort pour l'anneau de remorquage...
Demain, opération decoquing!
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
ah , les outils de base du mecano ! marteau , burin !!!
des photos du decocage de la bete !!!
des photos du decocage de la bete !!!
jdm- Messages : 101
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 48
Localisation : proche amiens 80
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Pas aujourd'hui, le temps picard a repris ses droits avec de la flotte toute la journée.
Mais je suis motivé!!
Mais je suis motivé!!
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
pinaise et moi qui veux de la flotte sans en avoir !
l'herbe fait déjà la gueule alors qu'on est même pas en mai... les chevaux vont encore bouffer du foin un moment
l'herbe fait déjà la gueule alors qu'on est même pas en mai... les chevaux vont encore bouffer du foin un moment
Loup- Messages : 72
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Aujourd'hui opération préparation au decoquage!
Premier constat: bah oui, c'est bien Plus lourd comme caisse qu'une caisse de deuche!
Et puis c'est forcement un peu plus compliqué et moins accessible, mais c'est prêt à se séparer!
Je lance donc un appel à une ou 2 bonnes âmes (ou plutôt à leurs bras qui leur sont attachés! ) pour m'aider à soulever la coque définitivement de ce châssis actuel complètement HS!
J ai fait quelques photos, je les posterai quand j'aurai un PC qui tournera à la maison.
Premier constat: bah oui, c'est bien Plus lourd comme caisse qu'une caisse de deuche!
Et puis c'est forcement un peu plus compliqué et moins accessible, mais c'est prêt à se séparer!
Je lance donc un appel à une ou 2 bonnes âmes (ou plutôt à leurs bras qui leur sont attachés! ) pour m'aider à soulever la coque définitivement de ce châssis actuel complètement HS!
J ai fait quelques photos, je les posterai quand j'aurai un PC qui tournera à la maison.
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Tu voudrais faire ça quand?
A priori je peux être dispo mercredi apres midi, vers 15h30/16h00 je peux être sur Beauvais.
Je te précise ça ce soir.
A priori je peux être dispo mercredi apres midi, vers 15h30/16h00 je peux être sur Beauvais.
Je te précise ça ce soir.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Merci c est super sympa!
Seulement je suis en formation pendant le mois de Mai, donc dispo ce vendredi A M ou le week end.
Seulement je suis en formation pendant le mois de Mai, donc dispo ce vendredi A M ou le week end.
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Bah pas de quoi, c'est bien ça qu'on appelle l'esprit deuchiste non?
Pour moi le vendredi AM c'est grillé, pour ce week end c'est possible samedi en fin d'aprem à partir de 18h00 sinon dimanche aprem.
Pour moi le vendredi AM c'est grillé, pour ce week end c'est possible samedi en fin d'aprem à partir de 18h00 sinon dimanche aprem.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Tangara 4x4: la reconstruction!
Pas de soucis pour une fin d'après midi, pour moi.
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
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