Forum 2CV et deuchistes de l'Oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Quelles sont les etapes?

+2
Cyril602
noseur
6 participants

Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Quelles sont les etapes?

Message  noseur Mar 6 Sep - 20:12

Bonjour a tous,

Quel sont les étapes pour refaire une ailes parfaites? Poncage Mastic etcccccc
Si vous avez une videos ou liens je suis prenneurs et si vous connaissez des bon produits .

Merci a tous
noseur
noseur

Messages : 110
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 44
Localisation : Meru

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  Cyril602 Mar 6 Sep - 20:27

Avant de mastiquer, il faut au maximum lui redonner sa forme en tapant dessus avec des outils (et le savoir faire) d'un carrossier.

Tu économiseras du mastic (appelé aussi syntofer, marque de mastic), et surtout du temps de ponçage.
Des très bons carrossiers arrivent à redresser des éléments sans synto.
Bon,dans le cas de la deuche c'est spécial.
Les ailes sont très arrondies, épaisses comme du papier alu, donc pas assez d'épaisseur pour travailler correctement la tôle sans recourir au synto, et ont des "faiblesses" dûes à l'age (tole qui se fissure dans l'arrondi, à l'intérieur), ce qui lui fait perdre sa rigidité;

Pas facile, mais pour essayer de résumer une réparation en carrosserie d'une aile, ça peut donner à peu près ça (à adapter suivant les endommagements) donc d'abord ressouder les fisssures, redonner (au mieux) sa forme, ponçage au 80 là où il y a des bosses et où tu vas mastiquer, mastiquage, ponçage au 80, re masticage, reponçage, éventuellement un mastic de finition (plus liquide, plus fin ) pour boucher les aspérités et grosses rayures, ponçage au 240, puis mise en apprêt antirouille, puis apprêt "de charge", ponçage (400 à sec ou 600 à l'eau, suivant les "écoles" ou choix de chacun) et enfin mise en peinture Cool
Cyril602
Cyril602
Admin

Messages : 905
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 49
Localisation : Beauvais (60) Oise - Picardie

https://2cv-et-deuchistes.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  Denis18 Mer 7 Sep - 7:37

Bonjour, d'accord avec cyrille par contre moi j" passe un phosphatant ( antirouille ) avant la première couche de mastique, et oui quand j'ai commencé à poncé le mastic existant j'ai remarqué qu'une couche de rouille c'était formé décollant le mastic. c'est un détail. Suspect pour les produits j'ai trouvé RESTOM, cette marque pour laquelle jai entendu que du bien pour les restauration auto/moto. je l'ai personnellement pas essayer car j'ai eu l'occasion d'avoir des produits sortie d'usine, mais je peut plus en avoir et je pense donc avoir à commander chez RESTOM. pour le mastique je l'avais acheté en pot d'1kg, (un gros et un fin) chez BPA à beauvais revendeur de piece Auto. (possible également d'acheter la peinture chez eux). gros rabais si tu y vas avec un garagiste.
Bon courage a toi Smile
Denis18
Denis18

Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 36
Localisation : Cressonsacq

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  noseur Mer 7 Sep - 21:54

Merci a vous cyril et Denis pour vos conseils je prends bonne note
noseur
noseur

Messages : 110
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 44
Localisation : Meru

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty pour les ailes, à l'ancienne !

Message  ericdeuche Mer 3 Oct - 6:50

pour mes deux ailes de jaune cédrat : débosselage au tas de carrossier, brasure des fentes (au milieu de l'arrondi), puis après débosselage passage d'une "couche" à l'étain, puis à la râpe et au suif comme dans le temps (c'est un (vieil) ami carrossier qui m'a appris la méthode. j'ai ensuite passé un apprêt phosphatant.
ericdeuche
ericdeuche

Messages : 7
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 62
Localisation : sartilly

http://www.flickr.com/photos/87354652@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  Damien Mer 3 Oct - 9:06

C'est sûr que l'étain, ça vaut tous les mastics du monde! Au moins ça ne se décolle pas!
Et finalement, je n'ai pas trouvé ça plus difficile de mise en oeuvre que le mastic.
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  Jice60 Jeu 4 Oct - 20:41

Il faut se méfier de l’étain Suspect , c’est bien moins simple qu’un mastic moderne Laughing (et au prix de l’étain ?), ce n’est pas ce qu’il y a de mieux aujourd’hui (c’était bon en 1930, car il n’y avait rien d’autre), il y a parfois de mauvaise surprise avec ça et c’est bon pour une Bugatti, mais pour une 2ch Shocked ……. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des produits au top, grâce au progrès de la chimie.

La chose la plus importante : s’est le soin que tu apporte à la préparation de tes pièces Twisted Evil , car si tu veux quelque chose de "nickel" et surtout qui dure, qui "ne bouge pas", ça commence là Wink .

Bien décaper, les réparer soigneusement (renforcer s’il le faut au point connu faible, avec des bandes de tôles),
Les débosseler au mieux comme l’indique Cyrille, (sans taper trop fort, sinon tu allonge la tôle et tu as une bosse qu’il te faut rétracter, au chalumeau et en refroidissant brutalement) et pour mettre le moins de mastic possible (et éviter qu’il ne casse avec les vibrations).
Trés important pour les années avenir: bien les traiter antirouille comme Denis, pour pas que ça "bouge", ainsi éviter de revenir dessus dans deux ans et tout recommencer.
Le ponçage, comme l’indique Cyrille.
La peinture finale, c’est alors presque le plus facile, (si tu as une cabine).
Mais si tu peint sur merde No …….. tu auras de la merde Suspect .
Jice60
Jice60

Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  Damien Jeu 4 Oct - 23:20

Ben l'étain franchement ce n'est pas plus sorcier: la règle est la même: faut avoir un support parfaitemetn propre et dégraissé pour travailler dessus. Quand au coût de revient, bah franchement ce n'est pas beaucoup plus cher que le mastic, d'ailleurs si tu t'es raté sur ton mastic (craquelure, retractation...) , le simple fait d'avoir à le refaire te coutera plus cher que l'étain.
L'étain ça ne bouge pas au choc, et ça ne vieillit pas. Aucun problème non plus de compatibilité quelque soit les produits que tu utilises ensuite, et finit les risuqe de corrosion à cet endroit.
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les etapes? Empty Re: Quelles sont les etapes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum