Rappatriement d'une deudeuche "Belge"
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Rappatriement d'une deudeuche "Belge"
Salut à toutes et tous
Je suis nouveau sur le Forum et un futur deuchiste, bien que j'en ai eu une, il y a pas mal d'années...et je m'étais promis d'y regoûter !
Je m'adresse à celles et ceux qui ont acheté une 2cv en Belgique, afin de savoir exactement quels sont les démarches et les frais qui m'attendent...
J'ai contacté la préfecture qui ma parlé d'un certificat de conformité à obtenir auprès du constructeur !!!, il y a bien sûr le CT et puis si le chassis a été remplacé, il y a également une conformité a obtenir...etc...
Merci de m'éclairer et me dire si c'est pas trop "galère" d'acheter un "deuch" à l'étranger, de m'y encourager ou bien de me conseiller de laisser tomber (mais pas pour la deuch...je l'aurai un jour, je l'aurai...)
Merci pour vos réponses et à bientôt. Fieu
Je suis nouveau sur le Forum et un futur deuchiste, bien que j'en ai eu une, il y a pas mal d'années...et je m'étais promis d'y regoûter !
Je m'adresse à celles et ceux qui ont acheté une 2cv en Belgique, afin de savoir exactement quels sont les démarches et les frais qui m'attendent...
J'ai contacté la préfecture qui ma parlé d'un certificat de conformité à obtenir auprès du constructeur !!!, il y a bien sûr le CT et puis si le chassis a été remplacé, il y a également une conformité a obtenir...etc...
Merci de m'éclairer et me dire si c'est pas trop "galère" d'acheter un "deuch" à l'étranger, de m'y encourager ou bien de me conseiller de laisser tomber (mais pas pour la deuch...je l'aurai un jour, je l'aurai...)
Merci pour vos réponses et à bientôt. Fieu
Fieu- Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2011
Re: Rappatriement d'une deudeuche "Belge"
Salut et bienvenue à toi!
Je ne l'ai jamais fait, mais ça me semble pas trop compliqué.
En effet, les 2CV belges avaient les mêmes caractéristiques que les françaises.
Obtenir le certificat d'homologation du constructeur sera peut être le moins facile, surtout pour savoir où t'adresser (tout simplement au siège?).
Ensuite, ce ne sera qu'une question de patience je pense...
C'est parce que tu as repéré une 2CV en Belgique qui te plait, ou c'est parce que tu penses qu'elles sont moins chères là bas?
Fred (1,2,3 g jamais vu) a réussi à homologuer une 2CV Dolly anglaise (une vraie avec conduite à droite) et obtenir une carte grise française, c'est pour ça que je dis que ce sera plus facile avec une belge, qui a des caractéristiques identiques aux françaises.
Je ne l'ai jamais fait, mais ça me semble pas trop compliqué.
En effet, les 2CV belges avaient les mêmes caractéristiques que les françaises.
Obtenir le certificat d'homologation du constructeur sera peut être le moins facile, surtout pour savoir où t'adresser (tout simplement au siège?).
Ensuite, ce ne sera qu'une question de patience je pense...
C'est parce que tu as repéré une 2CV en Belgique qui te plait, ou c'est parce que tu penses qu'elles sont moins chères là bas?
Fred (1,2,3 g jamais vu) a réussi à homologuer une 2CV Dolly anglaise (une vraie avec conduite à droite) et obtenir une carte grise française, c'est pour ça que je dis que ce sera plus facile avec une belge, qui a des caractéristiques identiques aux françaises.
rappatriement d'une deudeuche "Belge"
Merci à toi Cyril 602 de répondre aussi vite. J'ai effectivement une 2cv en vue sur la Belgique de couleur "grise" en bon état, ce qui n'est pas courant, mais aussi dans mon budget soit 3000 €. Mais si c'est trop compliqué pour la faire "naturaliser" Francaise, j'en trouverai bien une sur notre territoire. Je pense que je ne suis pas le premier à vouloir acheter une voiture à l'étranger, et c'est pourquoi je sollicite les expériences des "anciens(nes)" avant de me lancer tête baissée. Je pense que tu as raison de penser qu'il faut s'armer de patience pour les démarches administratives, et que ce n'est pas forcément honéreux...
j'attends d'autres réactions ou expériences d'autres "deuchistes", sans quoi je ferai part de la mienne si toutefois cette 2cv "Belge" veut bien m'attendre... Fieu
j'attends d'autres réactions ou expériences d'autres "deuchistes", sans quoi je ferai part de la mienne si toutefois cette 2cv "Belge" veut bien m'attendre... Fieu
Fieu- Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2011
Re: Rappatriement d'une deudeuche "Belge"
Salut et bienvenue!
Je pense que pour le certificat, il faudrait voir plutôt avec le conservatoire Citroën
Je sais que les belges sont plus casse-pieds que nous sur les changements de chassis et l'équivalent chez eux de notre controle technique, mais méfies toi tout de même du bon état, à moins que tu n'aies déjà été la voir.
Reste que pour le même prix et sans les démarches administratives, tu dois pouvoir trouver en France, à moins que celle-ci n'ait quelques particularités intéressantes liées aux finitions "export".
Je pense que pour le certificat, il faudrait voir plutôt avec le conservatoire Citroën
Je sais que les belges sont plus casse-pieds que nous sur les changements de chassis et l'équivalent chez eux de notre controle technique, mais méfies toi tout de même du bon état, à moins que tu n'aies déjà été la voir.
Reste que pour le même prix et sans les démarches administratives, tu dois pouvoir trouver en France, à moins que celle-ci n'ait quelques particularités intéressantes liées aux finitions "export".
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Rappatriement d'une deudeuche "Belge"
Bonjour Fieu.
Je suis deuchiste bien-sûr mais aussi, belge.
Je confirme qu'il pourrait y avoir un soucis avec le châssis, en fonction de la marque de celui-ci.
Renseigne-toi donc sur la marque du châssis de la 2cv grise et, informe-toi en France afin de savoir s'il serait accepté, le cas échéant.
Vérifie aussi, que les plaquettes et autre frappe du n° de châssis correspondent bien aux documents et qu'ils sont au bon endroit.
Le contrôle technique est plus exigeant ici en Belgique que chez vous, je confirme; toutefois, ce n'est pas une garantie de ne pas trouver des défauts et/ou vice cachés après passage au Contrôle technique (en abrégé: ct).
Notamment, en Belgique, les 2cv passent au test des amortisseurs sur des appareils qui ne sont pas d'époque et donc inadaptés aux 2cv.
En fonction de la marque des amortisseurs et même, des pneus, tu peux avoir un résultat de test amortisseur totalement différent sans, que ce soit gage de bon état.
Il vaut mieux, ici en Belgique, avoir des amortisseurs Lip et des pneus Michelin pour le ct.
De plus, la 2cv étant plus âgée que certains contrôleurs des centres de ct, ils ne s'y connaissent pas tous en 2cv.
Un exemple flagrant: un jour de pluie, une 2cv est passée dans un centre de ct du sud de la Belgique, cette 2cv en est sortie avec une remarque sur le papier du ct qui disait qu'elle perdait du liquide de refroidissement.
La pluie projetée par les roues motrices ne faisait que s'écouler; bien-entendu, ce n'était en aucun cas du liquide de refroidissement.
Enfin, sache que pour 2 2cv identiques (état identique, kilométrage identique,...) tu devrais payer la 2cv un peu plus cher en Belgique, que la même 2cv chez toi en France.
Dernière précision: si cette 2cv est toujours à vendre, dépêche-toi... avant que je l'achète!
Bonnes routes.
Hervé
Je suis deuchiste bien-sûr mais aussi, belge.
Je confirme qu'il pourrait y avoir un soucis avec le châssis, en fonction de la marque de celui-ci.
Renseigne-toi donc sur la marque du châssis de la 2cv grise et, informe-toi en France afin de savoir s'il serait accepté, le cas échéant.
Vérifie aussi, que les plaquettes et autre frappe du n° de châssis correspondent bien aux documents et qu'ils sont au bon endroit.
Le contrôle technique est plus exigeant ici en Belgique que chez vous, je confirme; toutefois, ce n'est pas une garantie de ne pas trouver des défauts et/ou vice cachés après passage au Contrôle technique (en abrégé: ct).
Notamment, en Belgique, les 2cv passent au test des amortisseurs sur des appareils qui ne sont pas d'époque et donc inadaptés aux 2cv.
En fonction de la marque des amortisseurs et même, des pneus, tu peux avoir un résultat de test amortisseur totalement différent sans, que ce soit gage de bon état.
Il vaut mieux, ici en Belgique, avoir des amortisseurs Lip et des pneus Michelin pour le ct.
De plus, la 2cv étant plus âgée que certains contrôleurs des centres de ct, ils ne s'y connaissent pas tous en 2cv.
Un exemple flagrant: un jour de pluie, une 2cv est passée dans un centre de ct du sud de la Belgique, cette 2cv en est sortie avec une remarque sur le papier du ct qui disait qu'elle perdait du liquide de refroidissement.
La pluie projetée par les roues motrices ne faisait que s'écouler; bien-entendu, ce n'était en aucun cas du liquide de refroidissement.
Enfin, sache que pour 2 2cv identiques (état identique, kilométrage identique,...) tu devrais payer la 2cv un peu plus cher en Belgique, que la même 2cv chez toi en France.
Dernière précision: si cette 2cv est toujours à vendre, dépêche-toi... avant que je l'achète!
Bonnes routes.
Hervé
2cv6special1981- Messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : 7090 Braine-le-comte; Belgique
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