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ma 2cv fume

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Message  tom31400 Ven 20 Avr - 9:35

Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une 2cv spécial de 1979. depuis quelques temps j'ai pu remarquer que ma deuch fume dans les montées ou lors de phase d'accélération. c'est une fumée un peu bleu d'huile et elle sent. De plus ma deuch consomme pas mal d'huile :/. Avez vous déjà eu ce problème? d'où ça vient? et comment peut on y remédier?
Merci d'avance =)

tom31400

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Message  Cyril602 Sam 21 Avr - 5:52

Bonjour, alors je pense que ton moteur est à l'agonie, autrement dit, c'est le début de la fin!!!
Ce que tu décris est caractéristique d'une segmentation qui n'est plus efficace.
C'est à dire que les segments qui entourent les pistons ne sont plus efficaces, et laissent passer l'huile du moteur dans les cylindres, cette huile se trouve brûlée avec le carburant, consequence fumée bleue et consommation d'huile.
Ceci est du à des segments usés, ou cassés, ou encore des cylindres qui se sont ovalisés par l'usure...

Bref, pas de bonne nouvelle...
Cyril602
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Message  tom31400 Sam 21 Avr - 5:58

Ok donc il faudrait que je change les segments? quelqu'un a t'il déjà effectué cette opération chez un garagiste pour connaitre un peu les prix?

tom31400

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Message  Cyril602 Sam 21 Avr - 8:08

Attention, changer les segments, ce n'est pas une opération anodine!
Il faut déposer les cylindres, et en plus ce n'est pas dit que ce soient les seuls dommages!
Je te dirais bien de ne pas t'embêter et de changer le moteur par un moteur d'occaz, mais il faut le voir tourner avant de le monter!
Changer un moteur sur une deuche n'a rien de compliqué et risque de coûter moins cher que de changer les segments, mais attention aux fausses bonnes affaires!
Cyril602
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Message  tom31400 Sam 21 Avr - 22:30

Je pense que je vais aller voir mon garagiste et voir ce qu'il en pense. j'ai vu des kits cylindre segment piston pour pas très cher. Je ne vois pas vraiment l'intéret de changer le moteur vu qu'il tourne à merveille et démarre au quart de tour je trouve ça dommage. =(

tom31400

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Message  pierpiz Sam 21 Avr - 22:41

Bonjour

fais prendre les compressions par ton garagiste

si c est mauvais demontage moteur

mais Cyril a raison ,un moteur d occase c est vite remplacé (80euros)et tu peux toi meme refaire le tien tranquillement
refait par un garage tu vas vers les 500euros minimum

a+Pierre

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Message  Damien Lun 23 Avr - 0:03

Salut!
Perso je commencerais par faire prendre la compression.
Si c'est mauvais, c'est pistons, cylindres et segments à changer. Changer les segments sans, le reste, il faut être sûr de l'état des pistons et que les cylindres ne soient pas ovalisés, et leur mettre un coup de honnoir sinon les nouveaux segments vont brûler très rapidement.
Si la compression est bonne, alors il serait judicieux de se tourner vers les joints de queue de soupape.Tout de suite moins coûteux. Mais quitte à les changer, autant faire vérifier les culasses (rectifications des sièges au minimum, ça vaut moins de 15€ par siège).
Au fait ton reniflard est en état?
Damien
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Message  tom31400 Lun 23 Avr - 19:52

qu'est ce que le reniflard? ( je suis nul en mécanique^^)

tom31400

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Message  Jice60 Lun 23 Avr - 20:10

Mais au faite, elle fume où exactement: sous le capot ou par l'échappement ? Suspect
Si c'est par l'échappement (surtout quand tu ré accélère, après une décélération "pied levé") = moteur fatigué No .
Si c'est sous le capot (avec odeur d'huile chaude) = fuite sur le moteur (qui va sur l’échappement) confused .

1er cas: L'idéal changer cylindre/piston/segment Laughing , car refaire que les segments seulement (c'est moins chére), avec des cylindres usés ?, c’est le même boulot, ça met juste un coup de fouet et ça dure pas longtemps No .

2eme cas : Trouver la fuite Laughing , ça peut être une bricole ou aussi, un démontage moteur à la clef Suspect .
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Message  tom31400 Lun 23 Avr - 21:46

c'est exactement ce que tu as décris. elle fume pendant les accélarations à haut régime ainsi que dans les montées et aussi quand je décélère et réaccélère ensuite. Je vais donc commander piston cylindre et segment et aller les faire changer.

tom31400

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Message  Jice60 Lun 23 Avr - 22:26

Et les joints Laughing
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Message  Damien Lun 23 Avr - 22:27

Hello!
Le reniflard c'est là ou tu remets de l'huile dans ta deuche.
Sur nos moteurs qui ont un graissage assez particulier, pour ne pas rentrer dans les détails, il faut que le carter d'huile soit en dépression. Le pot de reniflard assure cette fonction par un système de clapets et renvoie les vapeurs dans l'admission par le tuyau qui le relie au boitier du filtre à air.
Mais d'après ce que tu décris, cela ne te concerne pas.
Je reste donc sur le même point vue, à savoir prise de compression pour commencer et en fonction du résultat joints de queue de soupape. Ca ne mange pas de pain et tu seras fixé.
Je m'explique: lorsque tu déccelères, comme tu fermes l'entrée de l'admission, ton moteur cherche à aspirer quelque chose pour remplir les chambres de combustion. Dans un moteur en bon état, il n'y parvient pas ou quasiment pas.
Lorsque les segments/pistons/cylindres sont usés, c'est l'air et les vapeurs d'huile dans le carter qui parvient à pénétrer dans les chambres de combustion. Sans parler du segment racleur qui ne racle plus le film d'huile sur les parois du cylindre.
Lorsque c'est les joints de queue de soupape, c'est l'huile (déjà sous pression naturellement) qui descend le long de la soupape. Et là tu auras beau changer les segments/pistons/cylindres, ça fumera toujours et ça mangera toujours de l'huile...
Donc si les compression sont trop basses, facile de dire que c'est les segments/pistons/cylindres, et si la compression est bonne par déduction c'est les joints de queue de soupape. Et ça coûte bien moins cher.
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Message  Jice60 Lun 23 Avr - 22:38

Lorsque les joints de queue de soupape sont HS, le moteur ne fume pas lorsque tu roule Suspect , mais quand tu marque une pause (à un feu ou stop par exemple), juste au moment que tu accélère pour démarrer, juste à ce moment là: tu as une bouffé bleu qui sort du pot Shocked un court instant.
L'huile s’accumule au niveau de la soupape et brûle instantanément (quand tu envoies les chevaux lol! ).

Change les quand même, car démonter pour démonter, un petit rodage de soupape ne fait pas de mal et il te faut les retirer pour le faire Laughing .
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Message  Damien Lun 23 Avr - 23:05

Pas lorsque tu roules ou que tu accélères, je suis d'accord, le peu qui s'échappe est brûler directement, ça ne se voit pas, mais quand tu déccélères, ça fume aussi, j'en ai déjà fait l'expérience. Quand le papillon se referme, la succion est suffisante.
Je suis d'accord aussi sur le fait que tant qu'à faire les cylindres-pistons, autant remettre les culasses en état.
Par contre le rodage de soupape, je ne suis pas fan: mieux vaut des siège rectifiés et des soupapes neuves, et je ne suis pas le seul du même avis; regarde ici:

http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
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Message  Jice60 Lun 23 Avr - 23:35

Normalement, tu as droit à une tolérance (tu as la valeur de la largeur de porté des siéges de soupapes max, voir sur la revue technique Wink ). Quand tu rode la soupape le siége s'élargi, si tes soupapes sont fortement piquées, tu va insister sur le rodage pour obtenir l'étanchéité Suspect , donc tu risque de trop élargir le siége et là tu dois rectifier No (fraiser les bords du siége) ,pour les réduire Laughing .
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Message  Damien Mar 24 Avr - 1:22

Bien sûr, mais en général quand tu fais un rodage de soupape, c'est rarement sur un moteur peu kilométré, bien souvent c'esst que tu t'es déjà rendu compte que ton moteur manque de peche par une perte de compression à chaud, et là bien souvent on est déjà loin des cotes.
Prenons l'exemple de notre ami Tom, tu crois vraiment que sur un moteur qui fume déjà bleu le défaut puisse être rattrapable? Et même si tu le rattrapes en rodant, ça ne le corrige pas vraiment, ça compense juste un temps. Franchement pour le prix d'une rectif de siège et de 4 soupapes (premier lien que j'ai regardé sur le web moins de 35€ les 4 soupapes), si tu veux être tranquille le calcul est vite fait, rien que le rodoir vaut plus cher que les 4 soupapes...
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Message  Jice60 Mar 24 Avr - 5:09

Oui Laughing perso et en général, les moteurs de nos 2 pattes tapent les 100000 km. Ouvrir le moteur pour ouvrir autant faire la total. Cylindres, pistons, segments, soupapes, rectif, joint spi, etc, mais après c'est suivant le budget dispo Laughing
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Message  Damien Mar 24 Avr - 7:56

Avec un 602 pas trop martyrisé, tu peux même compter 200000
Mais au final le plus coûteux reste les chemises pistons voir le vilebrequin si t'as le budget!
Le reste à côté c'est soft!
Damien
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