ma 2cv fume
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ma 2cv fume
Bonjour à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une 2cv spécial de 1979. depuis quelques temps j'ai pu remarquer que ma deuch fume dans les montées ou lors de phase d'accélération. c'est une fumée un peu bleu d'huile et elle sent. De plus ma deuch consomme pas mal d'huile :/. Avez vous déjà eu ce problème? d'où ça vient? et comment peut on y remédier?
Merci d'avance =)
je suis l'heureux propriétaire d'une 2cv spécial de 1979. depuis quelques temps j'ai pu remarquer que ma deuch fume dans les montées ou lors de phase d'accélération. c'est une fumée un peu bleu d'huile et elle sent. De plus ma deuch consomme pas mal d'huile :/. Avez vous déjà eu ce problème? d'où ça vient? et comment peut on y remédier?
Merci d'avance =)
tom31400- Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: ma 2cv fume
Bonjour, alors je pense que ton moteur est à l'agonie, autrement dit, c'est le début de la fin!!!
Ce que tu décris est caractéristique d'une segmentation qui n'est plus efficace.
C'est à dire que les segments qui entourent les pistons ne sont plus efficaces, et laissent passer l'huile du moteur dans les cylindres, cette huile se trouve brûlée avec le carburant, consequence fumée bleue et consommation d'huile.
Ceci est du à des segments usés, ou cassés, ou encore des cylindres qui se sont ovalisés par l'usure...
Bref, pas de bonne nouvelle...
Ce que tu décris est caractéristique d'une segmentation qui n'est plus efficace.
C'est à dire que les segments qui entourent les pistons ne sont plus efficaces, et laissent passer l'huile du moteur dans les cylindres, cette huile se trouve brûlée avec le carburant, consequence fumée bleue et consommation d'huile.
Ceci est du à des segments usés, ou cassés, ou encore des cylindres qui se sont ovalisés par l'usure...
Bref, pas de bonne nouvelle...
Re: ma 2cv fume
Ok donc il faudrait que je change les segments? quelqu'un a t'il déjà effectué cette opération chez un garagiste pour connaitre un peu les prix?
tom31400- Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: ma 2cv fume
Attention, changer les segments, ce n'est pas une opération anodine!
Il faut déposer les cylindres, et en plus ce n'est pas dit que ce soient les seuls dommages!
Je te dirais bien de ne pas t'embêter et de changer le moteur par un moteur d'occaz, mais il faut le voir tourner avant de le monter!
Changer un moteur sur une deuche n'a rien de compliqué et risque de coûter moins cher que de changer les segments, mais attention aux fausses bonnes affaires!
Il faut déposer les cylindres, et en plus ce n'est pas dit que ce soient les seuls dommages!
Je te dirais bien de ne pas t'embêter et de changer le moteur par un moteur d'occaz, mais il faut le voir tourner avant de le monter!
Changer un moteur sur une deuche n'a rien de compliqué et risque de coûter moins cher que de changer les segments, mais attention aux fausses bonnes affaires!
Re: ma 2cv fume
Je pense que je vais aller voir mon garagiste et voir ce qu'il en pense. j'ai vu des kits cylindre segment piston pour pas très cher. Je ne vois pas vraiment l'intéret de changer le moteur vu qu'il tourne à merveille et démarre au quart de tour je trouve ça dommage. =(
tom31400- Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: ma 2cv fume
Bonjour
fais prendre les compressions par ton garagiste
si c est mauvais demontage moteur
mais Cyril a raison ,un moteur d occase c est vite remplacé (80euros)et tu peux toi meme refaire le tien tranquillement
refait par un garage tu vas vers les 500euros minimum
a+Pierre
fais prendre les compressions par ton garagiste
si c est mauvais demontage moteur
mais Cyril a raison ,un moteur d occase c est vite remplacé (80euros)et tu peux toi meme refaire le tien tranquillement
refait par un garage tu vas vers les 500euros minimum
a+Pierre
Re: ma 2cv fume
Salut!
Perso je commencerais par faire prendre la compression.
Si c'est mauvais, c'est pistons, cylindres et segments à changer. Changer les segments sans, le reste, il faut être sûr de l'état des pistons et que les cylindres ne soient pas ovalisés, et leur mettre un coup de honnoir sinon les nouveaux segments vont brûler très rapidement.
Si la compression est bonne, alors il serait judicieux de se tourner vers les joints de queue de soupape.Tout de suite moins coûteux. Mais quitte à les changer, autant faire vérifier les culasses (rectifications des sièges au minimum, ça vaut moins de 15€ par siège).
Au fait ton reniflard est en état?
Perso je commencerais par faire prendre la compression.
Si c'est mauvais, c'est pistons, cylindres et segments à changer. Changer les segments sans, le reste, il faut être sûr de l'état des pistons et que les cylindres ne soient pas ovalisés, et leur mettre un coup de honnoir sinon les nouveaux segments vont brûler très rapidement.
Si la compression est bonne, alors il serait judicieux de se tourner vers les joints de queue de soupape.Tout de suite moins coûteux. Mais quitte à les changer, autant faire vérifier les culasses (rectifications des sièges au minimum, ça vaut moins de 15€ par siège).
Au fait ton reniflard est en état?
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: ma 2cv fume
qu'est ce que le reniflard? ( je suis nul en mécanique^^)
tom31400- Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: ma 2cv fume
Mais au faite, elle fume où exactement: sous le capot ou par l'échappement ?
Si c'est par l'échappement (surtout quand tu ré accélère, après une décélération "pied levé") = moteur fatigué .
Si c'est sous le capot (avec odeur d'huile chaude) = fuite sur le moteur (qui va sur l’échappement) .
1er cas: L'idéal changer cylindre/piston/segment , car refaire que les segments seulement (c'est moins chére), avec des cylindres usés ?, c’est le même boulot, ça met juste un coup de fouet et ça dure pas longtemps .
2eme cas : Trouver la fuite , ça peut être une bricole ou aussi, un démontage moteur à la clef .
Si c'est par l'échappement (surtout quand tu ré accélère, après une décélération "pied levé") = moteur fatigué .
Si c'est sous le capot (avec odeur d'huile chaude) = fuite sur le moteur (qui va sur l’échappement) .
1er cas: L'idéal changer cylindre/piston/segment , car refaire que les segments seulement (c'est moins chére), avec des cylindres usés ?, c’est le même boulot, ça met juste un coup de fouet et ça dure pas longtemps .
2eme cas : Trouver la fuite , ça peut être une bricole ou aussi, un démontage moteur à la clef .
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: ma 2cv fume
c'est exactement ce que tu as décris. elle fume pendant les accélarations à haut régime ainsi que dans les montées et aussi quand je décélère et réaccélère ensuite. Je vais donc commander piston cylindre et segment et aller les faire changer.
tom31400- Messages : 18
Date d'inscription : 20/04/2012
Re: ma 2cv fume
Et les joints
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: ma 2cv fume
Hello!
Le reniflard c'est là ou tu remets de l'huile dans ta deuche.
Sur nos moteurs qui ont un graissage assez particulier, pour ne pas rentrer dans les détails, il faut que le carter d'huile soit en dépression. Le pot de reniflard assure cette fonction par un système de clapets et renvoie les vapeurs dans l'admission par le tuyau qui le relie au boitier du filtre à air.
Mais d'après ce que tu décris, cela ne te concerne pas.
Je reste donc sur le même point vue, à savoir prise de compression pour commencer et en fonction du résultat joints de queue de soupape. Ca ne mange pas de pain et tu seras fixé.
Je m'explique: lorsque tu déccelères, comme tu fermes l'entrée de l'admission, ton moteur cherche à aspirer quelque chose pour remplir les chambres de combustion. Dans un moteur en bon état, il n'y parvient pas ou quasiment pas.
Lorsque les segments/pistons/cylindres sont usés, c'est l'air et les vapeurs d'huile dans le carter qui parvient à pénétrer dans les chambres de combustion. Sans parler du segment racleur qui ne racle plus le film d'huile sur les parois du cylindre.
Lorsque c'est les joints de queue de soupape, c'est l'huile (déjà sous pression naturellement) qui descend le long de la soupape. Et là tu auras beau changer les segments/pistons/cylindres, ça fumera toujours et ça mangera toujours de l'huile...
Donc si les compression sont trop basses, facile de dire que c'est les segments/pistons/cylindres, et si la compression est bonne par déduction c'est les joints de queue de soupape. Et ça coûte bien moins cher.
Le reniflard c'est là ou tu remets de l'huile dans ta deuche.
Sur nos moteurs qui ont un graissage assez particulier, pour ne pas rentrer dans les détails, il faut que le carter d'huile soit en dépression. Le pot de reniflard assure cette fonction par un système de clapets et renvoie les vapeurs dans l'admission par le tuyau qui le relie au boitier du filtre à air.
Mais d'après ce que tu décris, cela ne te concerne pas.
Je reste donc sur le même point vue, à savoir prise de compression pour commencer et en fonction du résultat joints de queue de soupape. Ca ne mange pas de pain et tu seras fixé.
Je m'explique: lorsque tu déccelères, comme tu fermes l'entrée de l'admission, ton moteur cherche à aspirer quelque chose pour remplir les chambres de combustion. Dans un moteur en bon état, il n'y parvient pas ou quasiment pas.
Lorsque les segments/pistons/cylindres sont usés, c'est l'air et les vapeurs d'huile dans le carter qui parvient à pénétrer dans les chambres de combustion. Sans parler du segment racleur qui ne racle plus le film d'huile sur les parois du cylindre.
Lorsque c'est les joints de queue de soupape, c'est l'huile (déjà sous pression naturellement) qui descend le long de la soupape. Et là tu auras beau changer les segments/pistons/cylindres, ça fumera toujours et ça mangera toujours de l'huile...
Donc si les compression sont trop basses, facile de dire que c'est les segments/pistons/cylindres, et si la compression est bonne par déduction c'est les joints de queue de soupape. Et ça coûte bien moins cher.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: ma 2cv fume
Lorsque les joints de queue de soupape sont HS, le moteur ne fume pas lorsque tu roule , mais quand tu marque une pause (à un feu ou stop par exemple), juste au moment que tu accélère pour démarrer, juste à ce moment là: tu as une bouffé bleu qui sort du pot un court instant.
L'huile s’accumule au niveau de la soupape et brûle instantanément (quand tu envoies les chevaux ).
Change les quand même, car démonter pour démonter, un petit rodage de soupape ne fait pas de mal et il te faut les retirer pour le faire .
L'huile s’accumule au niveau de la soupape et brûle instantanément (quand tu envoies les chevaux ).
Change les quand même, car démonter pour démonter, un petit rodage de soupape ne fait pas de mal et il te faut les retirer pour le faire .
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: ma 2cv fume
Pas lorsque tu roules ou que tu accélères, je suis d'accord, le peu qui s'échappe est brûler directement, ça ne se voit pas, mais quand tu déccélères, ça fume aussi, j'en ai déjà fait l'expérience. Quand le papillon se referme, la succion est suffisante.
Je suis d'accord aussi sur le fait que tant qu'à faire les cylindres-pistons, autant remettre les culasses en état.
Par contre le rodage de soupape, je ne suis pas fan: mieux vaut des siège rectifiés et des soupapes neuves, et je ne suis pas le seul du même avis; regarde ici:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Je suis d'accord aussi sur le fait que tant qu'à faire les cylindres-pistons, autant remettre les culasses en état.
Par contre le rodage de soupape, je ne suis pas fan: mieux vaut des siège rectifiés et des soupapes neuves, et je ne suis pas le seul du même avis; regarde ici:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: ma 2cv fume
Normalement, tu as droit à une tolérance (tu as la valeur de la largeur de porté des siéges de soupapes max, voir sur la revue technique ). Quand tu rode la soupape le siége s'élargi, si tes soupapes sont fortement piquées, tu va insister sur le rodage pour obtenir l'étanchéité , donc tu risque de trop élargir le siége et là tu dois rectifier (fraiser les bords du siége) ,pour les réduire .
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: ma 2cv fume
Bien sûr, mais en général quand tu fais un rodage de soupape, c'est rarement sur un moteur peu kilométré, bien souvent c'esst que tu t'es déjà rendu compte que ton moteur manque de peche par une perte de compression à chaud, et là bien souvent on est déjà loin des cotes.
Prenons l'exemple de notre ami Tom, tu crois vraiment que sur un moteur qui fume déjà bleu le défaut puisse être rattrapable? Et même si tu le rattrapes en rodant, ça ne le corrige pas vraiment, ça compense juste un temps. Franchement pour le prix d'une rectif de siège et de 4 soupapes (premier lien que j'ai regardé sur le web moins de 35€ les 4 soupapes), si tu veux être tranquille le calcul est vite fait, rien que le rodoir vaut plus cher que les 4 soupapes...
Prenons l'exemple de notre ami Tom, tu crois vraiment que sur un moteur qui fume déjà bleu le défaut puisse être rattrapable? Et même si tu le rattrapes en rodant, ça ne le corrige pas vraiment, ça compense juste un temps. Franchement pour le prix d'une rectif de siège et de 4 soupapes (premier lien que j'ai regardé sur le web moins de 35€ les 4 soupapes), si tu veux être tranquille le calcul est vite fait, rien que le rodoir vaut plus cher que les 4 soupapes...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: ma 2cv fume
Oui perso et en général, les moteurs de nos 2 pattes tapent les 100000 km. Ouvrir le moteur pour ouvrir autant faire la total. Cylindres, pistons, segments, soupapes, rectif, joint spi, etc, mais après c'est suivant le budget dispo
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: ma 2cv fume
Avec un 602 pas trop martyrisé, tu peux même compter 200000
Mais au final le plus coûteux reste les chemises pistons voir le vilebrequin si t'as le budget!
Le reste à côté c'est soft!
Mais au final le plus coûteux reste les chemises pistons voir le vilebrequin si t'as le budget!
Le reste à côté c'est soft!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
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