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Message  Damien Lun 23 Avr - 1:23

Après en avoir entendu parlé souvent et en ayant eu un en change d'un "merci", j'ai fait l'essai de l'allumage transistorisé Cartier. Le fameux "module Cartier".
Ben franchement, c'est une modif que je recommande!
-Usure des rupteurs considérablement réduite (seulement quelques milliampères qui les traversent au lieu des 3 ampères à l'origine)
-Condensateur devenu inutile (plus de problème de ce côté là! Pas de rsque d'étincellage entre les rupteurs, le circiuts de puissance ne passant plus par eux)
-et surtout, ben ça marche mieux! Mes rupteurs avaient déjà 10000kms quand je l'ai monté et j'ai senti la différence: ça donne un ralenti plus stable, un meilleur démarrage, surtout par temps humide, et des montées en régime plus linéaires, avec un léger plus sur les "performances" (tout est relatif Laughing ), disons la différence entre un filtre à air archi dégueu et un tout beau tout propre
-retour au montage d'origine juste en intervertissant les cosses.

Celui qu'on m'a passé c'est un avec le référence 2341 à la fin:
Module Cartier V2ct1l4lbn
De ce que j'en ai lu il serait plus fiable que le petit 2346 (gros comme un relais , corps en alu).Pour vous donner un ordre d'idée de la taille, c'est à peu près celle d'un paquet de clopes. Ca se trouve sur les Renault essence des années 80, super 5 , express, R19, etc, jusqu'aux premières Clio.
Si vous allez en chercher un à la casse, prenez avec le bout de faisceau, vous aurez une belle prise étanche, ça facilite l'échange en cas de besoin et les soudures délicates sur les bornes qui ne sont pas bien grosses...
Pour le branchement, il faut des cosses rondes 4mm males et femelles comme sur le faisceau d'origine et juste quelques fils.
Il peuvent être à 4 ou à 5 fils:
-1 jaune (ou 2 si c'est une version à 5 fils, mais les deux sont branchés sur le même pole), à brancher entre le fil de + du faisceau d'origine qui arrive à la bobine et le + bobine
-1 noir qui est à mettre à la masse
-1 rose/violet qui va aux rupteurs (sur la cosse initialement branchée sur le - de la bobine)
-1 brun qui se branche sur le - bobine
Prévoyez suffisamment de longueur de fil pour pouvoir l'éloigner du moteur (l'idéal c'est de le fixer sur le tablier, ça n'aime ni la chaleur ni les vibrations)
Yapuka!
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Message  Damien Lun 23 Avr - 1:27

Une petite précision: ça marche aussi sur les 6V!
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Message  Jice60 Lun 23 Avr - 5:43

J'en ai monté deux sur une de mes Guzzi, ça marche super bien Twisted Evil . Il y a 3 ou 4 modéles différent (de prise ou de forme) J'en ai récupéré une dizaine à la casse sur Beauvais pour 10€. Sur les voitures, il est à coté de la bobine, sous la baie de pare brise coté conducteur, prés de l'assistance de freinage. Prévoir une clef de 10 pour les démonter et une pince coupante pour récupérér une parits du faisseaux Wink .
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Message  Denis18 Jeu 26 Avr - 0:40

What else? c'est quoi le principe de ce truc la? ta pas un shémas éléctrique voir ce que sa peut donner?
Si sa peut aider un peu le moteur, sa peut etre que bénéfique!!!
Denis18
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Message  Damien Jeu 26 Avr - 1:36

Salut Denis,
Pour faire au plus simple:
- moins de courant dans les rupteurs donc usure très nettement ralentie et condensateur pas nécessaire
- courant un peu plus fort pour la bobine avec un signal mieux marqué, donc étincelle plus franche et plus forte aux bougies.
C'est un peu réducteur mais en gros c'est ça.
Ton moteur marche mieux, tes rupteurs feront sans problème 20000kms et tu n'auras plus de souci de condensateur.
Un petit schema (vite fait) de branchement:

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Message  pierpiz Ven 27 Avr - 4:42

Bonjour
j ai cela depuis des années(une promo de retrodesign)et je compte bien en mettre un sur la 6v

c est sans pb

le principe en gros c est le rupteur qui donne le top,avec tres peu d intensité,top pour un circuit electronique qui recevant se top fait pile au bon moment la pointe de courant super calibrée ,plus d usure des rupteurs

et facilité pour revenir a l allumage d origine en rebranchant les fils en 1 mn

a+
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Message  Damien Dim 29 Avr - 3:30

Voilà c'est le principe, un peu comme un "super" relais de puissance qui amplifierait en même temps.
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Message  Jice60 Dim 29 Avr - 6:58

Attention quand même vérifier l'écartement des rupteurs de temps en temps, ça ne vous permet pas de rouler pendant des années Shocked , sans usure de la bakélite du touchau de came Laughing et de mettre une goûte d'huile sur le feutre qui le lubrifie en même temps Laughing . Les rupteurs ne "s'usent plus" au niveau du contact (il ne prennent plus la "bourre" du retour d'étincelle) et le condo n'est donc plus utile. L'étincelle est aussi plus franche, donc meilleur combustion et performance Twisted Evil .
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Message  pierpiz Dim 29 Avr - 7:26

oui,il faut remplacer quand même a cause de l usure mecanique ,surement tous les 200.000km Smile
ou plus????
a+Pierre

ps je les ai remplacés l an dernier j avaios des pb de ralenti
cela n a rien changé,j ai du reregler mon carbu

j ai l impression que la vis au fond du trou de mon simple corps se modifie toute seule

pour l instant cela fait 2 mois que leralenti est bon

a+Pierre
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Message  Damien Dim 29 Avr - 11:41

Oui tu as raison Jice, ça ne les rend pas éternels non plus, apparemment ça permet de faire sur les Renault qui en sont équipé entre 20000 et 40000kms avec un jeu de rupteurs, et ce sont des 4cylindres.
On peut se permettre un écartement des rupteurs un peu plus serré puisque le risque d'étincelage est quasi nul, ce qui permet de revoir le réglage moins souvent mais gare aux bobines qui chauffent dans ce cas, le dwell augmente d'autant!

Pierre, tu parles de la vis de réglage de richesse de ralenti? L'extrémité est très fragile et doit avoir une pointe parfaite, des fois rien qu'en la serrant un peu trop en position "zéro" lors du réglage on l'abime.
Sinon pour la tenue du ralenti en lui même, culbu bien réglés? As-tu vérifié l'absence de prise d'air, la propreté du gicleur de ralenti?
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Message  pierpiz Dim 29 Avr - 19:32

pour l instant cela fonctionne ,je touche plus

si pb je regarderai l etat de la vis le pb est peut etre là

a+Pierre
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Message  Jice60 Lun 30 Avr - 0:58

Sur ma 1000 Guzzi où j'ai monté ces modules, j'ai eu un soucis au début, juste après sa restauration en 1998. Les rupteurs (deux car moteur en V) était montés sans feutre de lubrification (normal d'après l'ancien proprio Suspect et j'ai pas trouvé d'info la dessus). Donc j'ai remonté des rupteurs neufs avec un peu de graisse quand même sur la came Laughing . Et bien au bout de 3000 Km plus d'écartement des rupteurs Shocked , la bakélite à s'usée à vitesse grand V confused .

J'ai donc modifié le plateau de l'allumeur pour monter le feutre et le support d'un moteur 650 Guzzi que j'ai en rabe et là... nickel + deux modules "Cartier". Je fais juste un contrôle visuel et une goûte d'huile dessus tous les 2 ans (facile car très accessible: 5mn pour démonté le petit cache entre le réservoir et le cylindre droit Very Happy )
Donc juste pour vous dire qu'il faut veiller à lubrifier la came Laughing .
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Message  Damien Lun 30 Avr - 7:33

Oui, toujours, tu as raison, une touche de graisse sur l'axe du linguet et le toucheau, mais pas trop!
En plus la came risque de s'user de manière dissymétrique, ça fait un canard boiteux après...
Damien
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