Fuite moteur, j'ai peur que ....
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Fuite moteur, j'ai peur que ....
Bonjour,
J'ai une fuite sur ma "Dyane beige" depuis que je l’ai et qui commence à être "en....rdante" , car j'ai droit à une tache d'huile à chaque arrêt et je suis obligé de mettre une gamelle dessous dans le sous sol. Le niveau ne baisse pas plus que ça. Je ne voyais pas d'où elle venait, mais la semaine dernière, en refaisant l'allumage, j'ai l'impression que ça vient de l'axe derrière l'avance centrifuge (le carter est gras et propre à force que l’huile suinte).
Si je me souviens bien : c’est un refoulement par vis qui fait l’étanchéité, donc pas réparable, il faut changer le moteur ?
J'ai une fuite sur ma "Dyane beige" depuis que je l’ai et qui commence à être "en....rdante" , car j'ai droit à une tache d'huile à chaque arrêt et je suis obligé de mettre une gamelle dessous dans le sous sol. Le niveau ne baisse pas plus que ça. Je ne voyais pas d'où elle venait, mais la semaine dernière, en refaisant l'allumage, j'ai l'impression que ça vient de l'axe derrière l'avance centrifuge (le carter est gras et propre à force que l’huile suinte).
Si je me souviens bien : c’est un refoulement par vis qui fait l’étanchéité, donc pas réparable, il faut changer le moteur ?
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: Fuite moteur, j'ai peur que ....
Ouh la t'enflammes pas mon biquet!!
C'est effectivemment une micro turbine à cet endroit qui fait l'étanchéité.
Le principe de la micro turbine, c'est qu'il n'y pas de contact (de mémoire c'est 5/10 de jeu), ça fait une dépression derrière et une cavitation autour de la turbine.
Si la micro turbine était morte, ce serait à cause du palier de l'arbre à came, et ton moteur aurait déjà dégagé depuis longtemps! De plus tu aurais une jolie huile façon "peinture métallisée gris alu" car le carter serait dépouillé.
Le carter moteur de la deuche fonctionne en dépression, et non pas l'inverse comme la plupart des voitures, c'est aussi pour ça que la micro turbine fonctionne. Et pas de dépression-> pression, et l'huile cherche à sortir par là où c'est le plus facile. Comme partout ailleurs c'est des joints, ça crache par la turbine.
Et qu'est-ce qui fait la dépression? Le pot de reniflard! C'est donc par là que tu devrais regarder en premier.
Le tuto de pp 2cv est pile poil pour son controle: http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20technique%20reniflard%20.htm
Et si c'est bien lui qui est rincé (ce dont je suis presque sûr), le top du reniflard à un prix raisonnable (les occaz auront à peu près toujours le même problème, et les refabrications, ben soit c'est de la ... soit l'origine est plus cher) c'est celui là: http://www.ecas2cvparts.co.uk/complete-engine-breather-more-efficient-type-designed-england-p-1411.html
A moins que tu n'aies encore un reniflard de type mémère, et là il suffit de changer le bec de canard.
Regarde ça et et racontes ce que ça donne.
C'est effectivemment une micro turbine à cet endroit qui fait l'étanchéité.
Le principe de la micro turbine, c'est qu'il n'y pas de contact (de mémoire c'est 5/10 de jeu), ça fait une dépression derrière et une cavitation autour de la turbine.
Si la micro turbine était morte, ce serait à cause du palier de l'arbre à came, et ton moteur aurait déjà dégagé depuis longtemps! De plus tu aurais une jolie huile façon "peinture métallisée gris alu" car le carter serait dépouillé.
Le carter moteur de la deuche fonctionne en dépression, et non pas l'inverse comme la plupart des voitures, c'est aussi pour ça que la micro turbine fonctionne. Et pas de dépression-> pression, et l'huile cherche à sortir par là où c'est le plus facile. Comme partout ailleurs c'est des joints, ça crache par la turbine.
Et qu'est-ce qui fait la dépression? Le pot de reniflard! C'est donc par là que tu devrais regarder en premier.
Le tuto de pp 2cv est pile poil pour son controle: http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20technique%20reniflard%20.htm
Et si c'est bien lui qui est rincé (ce dont je suis presque sûr), le top du reniflard à un prix raisonnable (les occaz auront à peu près toujours le même problème, et les refabrications, ben soit c'est de la ... soit l'origine est plus cher) c'est celui là: http://www.ecas2cvparts.co.uk/complete-engine-breather-more-efficient-type-designed-england-p-1411.html
A moins que tu n'aies encore un reniflard de type mémère, et là il suffit de changer le bec de canard.
Regarde ça et et racontes ce que ça donne.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Fuite moteur, j'ai peur que ....
Le reniflard ...... c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de lui pour les fuites et je n’ai pas pensé à ça .
En tout cas, je sais que ça souffle par le tube qui va au filtre à air , car pour régler l'avance initiale, j'avais retiré le boîtier de filtre pour accéder au trou de la pige et ça soufflait pas mal par là quand je passais la main .
C'est un modéle récent, comme sur le lien que tu as mis.
Je vais piqué celui de la blanche, car j'avais prévu dans acheter un neuf pour elle (à cause de ça), ainsi qu'une pompe à essence, un embrayage, etc..
En tout cas, je sais que ça souffle par le tube qui va au filtre à air , car pour régler l'avance initiale, j'avais retiré le boîtier de filtre pour accéder au trou de la pige et ça soufflait pas mal par là quand je passais la main .
C'est un modéle récent, comme sur le lien que tu as mis.
Je vais piqué celui de la blanche, car j'avais prévu dans acheter un neuf pour elle (à cause de ça), ainsi qu'une pompe à essence, un embrayage, etc..
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: Fuite moteur, j'ai peur que ....
Qu'il souffle, c'est normal; le problème, c'est quand les clapets ne ferment plus correctement et que l'air rerentre par là où il est sorti.
Fait le test, ton autre reniflard n'est peut-être plus très vaillant non plus, au quel cas ça ne t'aidera pas dans ton diagnostic.
Fait le test, ton autre reniflard n'est peut-être plus très vaillant non plus, au quel cas ça ne t'aidera pas dans ton diagnostic.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Fuite moteur, j'ai peur que ....
Damien a écrit:Qu'il souffle, c'est normal; le problème, c'est quand les clapets ne ferment plus correctement et que l'air rerentre par là où il est sorti.
Fait le test, ton autre reniflard n'est peut-être plus très vaillant non plus, au quel cas ça ne t'aidera pas dans ton diagnostic.
Peut être, mais le moteur ne fuit pas du tout sur la blanche et j'ai rien a perdre
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: Fuite moteur, j'ai peur que ....
C'est pas faux, mais c'est toujours mieux de savoir le pourquoi du comment :-P
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
joint jauge à huile
A tout hasard, jette un coup d'oeil sur le trou de jauge à huile, le joint, parfois, a tendance à fuir : tache sous le moteur sans baisse significative.
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