Georgette n'est toujours pas réparée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Georgette n'est toujours pas réparée

Message  Georgette 2CV4 le Sam 19 Jan - 21:29

Bonjour et merci de proposer votre aide aussi simplement.

Permettez nous de nous présenter avant de solliciter votre expertise. Nous sommes Alexis et Meryam et notre voiture principale est notre Georgette, 2CV4 de 1978. Nous vivons actuellement à Paris et ne la sortons que les week-ends pour de court trajet. C’est notre 6ième 2CV mais précedemment nous étions en province et donc toute la logistique autour de nos voitures étaient plus faciles et moins coûteuses.

La bielle de Georgette est à changer (dû à un sur-régime assez classique chez la 2CV4 selon notre garagiste). Les pistons sont aussi à revoir. Notre réparateur nous conseille de changer tout le moteur.

Ma première question est : est-ce que vraiment il est pertinent de changer tout le moteur ? je pense que cela arrange le garagiste car c’est plus simple pour lui mais je ne suis pas une experte.

En ce qui concerne le nouveau moteur à trouver, notre réparateur nous dit de le trouver par nous-même (alors qu’il s’agit d’un garage spécialisé dans les 2CVs mais bon soit). Mais il n’est pas capable de me dire si tous les moteurs 2CV4 sont les mêmes et à chaque fois que je lui décris celui que j’ai trouvé il y a toujours un problème :
• J’en ai trouvé un refait à neuf, il me dit qu’il préfère un simple d’occasion car refait à neuf si cela a été fait par exemple en Tunisie ça ne vaut rien
• J’en ai trouvé plusieurs d’occasion mais ils sont nus et il me dit qu’il faut un moteur complet
Donc au final je ne sais pas ce que je dois prendre et surtout si tout modèle conviendra.

Et enfin est-ce que vous connaissez un bon réparateur sur Paris ou en région parisienne ? Actuellement la voiture est au Garage Pierre à Arcueil et je crains que ses tarifs ne nous permettent plus de travailler avec lui, les temps sont durs.

Très bon week-end,

Georgette 2CV4

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  Damien le Dim 20 Jan - 1:21

Je suis assez surpris des réponses de ton garagiste, surtout si il est censé être spécialisé dans les 2cv.
Les 2cv4, il n'y a qu'une version, enfin deux si on veut être précis mais la deuxième est tellement rare que je n'en ai jamais vu, et je ne pense pas que beaucoup de monde en ait déjà vu ici.
Le 2cv4 est facile à reconnaitre:



Il a une grille de ventilateur avec 3 barres de renfort dont une seule vers le haut (les 425 c'est une seul vers le bas et les 602 4 barres), les échappements qui repassent au dessus du moteur en passant dans les boite de chauffage (les 425 l'échappement passe en dessous du moteur) et l'alternateur déporté en haut à droite (côté passager) de la grille de ventilateur. Ce n'est pas le cas sur les 425 (sauf une version rare), ni sur les 435 de dyane entre mars 68 et février 70 (bonjour la rareté!)
Voilà c'est tout simple de reconnaitre un 435, suffit de se fier à la plaque d'identification (forcément AYA-2), du premier coup d'oeil on le sait avec la grille.
Si tu trouves un modèle sans grille (ni les trous de fixation de celle ci), c'est qu'il est d'origine dyane. Aucun souci pour le montage, c'est la seule différence. Idéalement c'est mieux sur une 2cv de remettre une grille (protection si le capot est ouvert et que le moteur tourne).
Bref ça n'a rien de bien sorcier de dire à quoi ça ressemble un 435!

Pour les moteurs refaits (je n'ai rien contre les tunisiens d'ailleurs), effectivement tout dépend comment il a été refait; mais on peut faire le parallèle avec un moteur d'occasion: combien a-t'il de kms réellement et comment a-t'il été entretenu? D'autant que la durée de vie moyenne d'un 435 tourne dans les 100/120 000kms...

Enfin le rhabillage d'un moteur nu franchement si ça lui fait peur... Si il est complétement nu (même sans la pipe d'admission, ni le reniflard ça va faire quoi, une heure et demi de main d'oeuvre en prenant son temps, les 4 joints de la pipe sur les culasses et deux joints de cache culbuteurs s'il le fait dans les règle de l'art pour la réaligner parfaitement?
Et je te le redis, franchement remonter un moteur comme ça sans l'ouvrir... Neutral alors sil même le rhabiller ça le gave.... Neutral Neutral
Les 2cv4 sont des moteurs sans filtres à huile, il n'y a que la crépine dans le bloc pour filtrer, crépine qui, dixit citroen, doit être nettoyée ou remplacée tous les 50000kms, et pour ça faut ouvrir le moteur en deux. Donc quand le moteur est déjà poser sur l'établi et nu, c'est le moment de le faire, la moitié du boulot est déjà fait, et ça ne coutera qu'une pochette de joint à 30€ et deux heures. Bien maigre face au prix d'un moteur...

Damien

Messages : 1114
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  Georgette 2CV4 le Dim 20 Jan - 4:16

vous venez d'embellir notre journée car grâce à vos explications je sais exactement ce qu'il me reste à faire. Un grand merci car si vous saviez ce que ça nous manque de ne pas rouler avec notre voiture. Je vous souhaite un très bon dimanche et encore merci!

Georgette 2CV4

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  pierpiz le Dim 20 Jan - 4:48

Bonjour
je dois avoir 2 moteurs 2cv 4 .
ils peuvent servir pour recuperer des pieces,mais je sais pas quel modele et l etat interieur

eventuellement cela me ferais de la place.

mais en ce moment je peux pas regarder ,cause grippe.

mais peut etre que fred a cela en bon etat dans sa caverne d alibaba.........

a+Pierre

pierpiz

Messages : 937
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Andeville

http://2cv.oise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  Damien le Dim 20 Jan - 5:53

Georgette 2CV4 a écrit:vous venez d'embellir notre journée car grâce à vos explications je sais exactement ce qu'il me reste à faire. Un grand merci car si vous saviez ce que ça nous manque de ne pas rouler avec notre voiture. Je vous souhaite un très bon dimanche et encore merci!

Pas de quoi, c'est avec plaisir que nous partageons! Wink

Damien

Messages : 1114
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 36
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  Georgette 2CV4 le Mar 22 Jan - 22:46

Pierre, dés que vous serez débarassé de votre grippe, nous serions ravie de faire affaire avec vous.

Georgette 2CV4

Messages : 7
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  pierpiz le Mar 22 Jan - 23:39

je renove ,quand je suis pas malade ou blessé une 55,je n'ai pas le temps de refaire un moteur

je propose un moteur pour prelever des pieces,mais il vous faut trouver un mecano disponible

voir si le garagiste de domont peut le faire
taper deuche vita dans google et passer un coup de fil au president du club http://ladeuchevita.free.fr/
j ai une amie qui a sa deuche en renovation dans ce garage

a+Pierre


pierpiz

Messages : 937
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Andeville

http://2cv.oise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  130T le Jeu 24 Jan - 5:13

Garage de Domont ?
Si c'est celui qui est sur l'ancienne RN 1 ( pas la route à 4 voies , mais l'ancienne route ) au niveau de Montmorency / Piscop , je conseille aussi .( j'y ai déjà été et ça s'est bien passé ) Pour l' adresse , c'est facile à trouver , c'est le garage ou il n'y a que des 2CV garées devant .

130T

Messages : 41
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Georgette n'est toujours pas réparée

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum