Bobine qui chauffe
3 participants
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Bobine qui chauffe
Bonjour,
Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'une bobine chauffe au bout 1/2 heure environ.
Elle est placée au dessus de la soufflante (pas chaud)
Le régulateur de l'alternateur régule bien à 14.5 V
Les bougies, fils de bougies, vis platinées, condensateur sont neufs et réglés pil poil
En changeant de bobine même phénoméne.
Le démarrage à froid est nickel, le moteur tourne super bien mais ou bout d'une demi heure, la bobine merdouille.
Je change de bobine et c'est repartie pour une 1/2 heure.
Une des deux bobines est neuve.
Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'une bobine chauffe au bout 1/2 heure environ.
Elle est placée au dessus de la soufflante (pas chaud)
Le régulateur de l'alternateur régule bien à 14.5 V
Les bougies, fils de bougies, vis platinées, condensateur sont neufs et réglés pil poil
En changeant de bobine même phénoméne.
Le démarrage à froid est nickel, le moteur tourne super bien mais ou bout d'une demi heure, la bobine merdouille.
Je change de bobine et c'est repartie pour une 1/2 heure.
Une des deux bobines est neuve.
karttwo- Messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Bobine qui chauffe
Hello!
Plusieurs hypothèse:
-déjà la qualité de fabrication de la bobine (même une ducellier, c'est plus ce que c'était!)
-son emplacement
-un dwell trop important, soit par dissymétrie de la came de l'allumeur, soit par son usure elle même.
-et bien entendu, si elle a déjà pris un coup de chauffe, elle re chauffera forcément.
Essaie en augmentant l'écartement des rupteurs, ça devrait aider. Vérifie quand même avec une autre came.
Bref que des inconvénients qu'on ne rencontre plus avec une bobine sèche...
Plusieurs hypothèse:
-déjà la qualité de fabrication de la bobine (même une ducellier, c'est plus ce que c'était!)
-son emplacement
-un dwell trop important, soit par dissymétrie de la came de l'allumeur, soit par son usure elle même.
-et bien entendu, si elle a déjà pris un coup de chauffe, elle re chauffera forcément.
Essaie en augmentant l'écartement des rupteurs, ça devrait aider. Vérifie quand même avec une autre came.
Bref que des inconvénients qu'on ne rencontre plus avec une bobine sèche...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Bobine qui chauffe
Bonjour,
Qu'entendez vous par : Bref que des inconvénients qu'on ne rencontre plus avec une bobine sèche...
.
Qu'entendez vous par : Bref que des inconvénients qu'on ne rencontre plus avec une bobine sèche...
.
karttwo- Messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Bobine qui chauffe
Tutoie moi c'est plus convivial
Et puis j'me sens moins vieux comme ça lol
Ce que j'entends par là, c'est qu'avec une bobine de technologie moderne, dite "sèche" par opposition aux bobines types 2cv à bain d'huile, finit ce type de souci. Une bobine à bain d'huile, quand elle chauffe, a son huile (qui lui sert d'isolant) qui rentre en certains points en ébullition le long du bobinage, du coup plus d'isolant-> court circuit.
Avec les bobines modernes, qui ont un isolant solide (dans le sens qui n'est pas à l'état liquide), ce problème ne peut plus se rencontrer, il n'y aurait qu'avec une intensité induite trop élevée pour que l'isolant ne suffise plus pour jouer son role, ou que celui ci soit devenu trop vieux et se fendille. Depuis que ce type de bobine est apparu sur les voitures "modernes", on entend plus parler de bobine qui chauffe... et on se permet même parfois de les placer contre les culasses, c'est pour dire!
Et maintenant on trouve ce type de bobine aussi pour nos bicylindres, donc franchement faut pas se priver.
On en a parlé ici: https://2cv-et-deuchistes.superforum.fr/t379-bobine-accel-et-reniflard-ecas?highlight=accel
et ici: https://2cv-et-deuchistes.superforum.fr/t409-bobines-accel?highlight=accel
Et puis j'me sens moins vieux comme ça lol
Ce que j'entends par là, c'est qu'avec une bobine de technologie moderne, dite "sèche" par opposition aux bobines types 2cv à bain d'huile, finit ce type de souci. Une bobine à bain d'huile, quand elle chauffe, a son huile (qui lui sert d'isolant) qui rentre en certains points en ébullition le long du bobinage, du coup plus d'isolant-> court circuit.
Avec les bobines modernes, qui ont un isolant solide (dans le sens qui n'est pas à l'état liquide), ce problème ne peut plus se rencontrer, il n'y aurait qu'avec une intensité induite trop élevée pour que l'isolant ne suffise plus pour jouer son role, ou que celui ci soit devenu trop vieux et se fendille. Depuis que ce type de bobine est apparu sur les voitures "modernes", on entend plus parler de bobine qui chauffe... et on se permet même parfois de les placer contre les culasses, c'est pour dire!
Et maintenant on trouve ce type de bobine aussi pour nos bicylindres, donc franchement faut pas se priver.
On en a parlé ici: https://2cv-et-deuchistes.superforum.fr/t379-bobine-accel-et-reniflard-ecas?highlight=accel
et ici: https://2cv-et-deuchistes.superforum.fr/t409-bobines-accel?highlight=accel
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Bobine qui chauffe
Sinon il y a aussi d'autres marques qui vendent des bobines de ce type (au départ prévu pour des Harley), comme dynatek par exemple. Le tout c'est de trouver une 12v avec 3ohms au primaire et une double sortie. Et d'avoir les fils de bougies adaptés (silicone avec coeur graphite) si on veut en plus profiter du gain de performance.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Bobine qui chauffe
ce qui chauffe c est la tete des deuchistes
si une bobine a pris un coup de chauffe poubelle sinon pas de pb
depuis 2 ou 3 ans j ai mis un fusible rearmable sur ma bobine et avec c ette protection plus de pb
.
a+Pierre
si une bobine a pris un coup de chauffe poubelle sinon pas de pb
depuis 2 ou 3 ans j ai mis un fusible rearmable sur ma bobine et avec c ette protection plus de pb
.
a+Pierre
Re: Bobine qui chauffe
A priori un des fils de bougie neuf mal serti. (vive les refabrications)
Je ressaye demain après soudure étain des cosses sur les 2 fils.
Pas évident de trouver la bobine jaune !
Je ressaye demain après soudure étain des cosses sur les 2 fils.
Pas évident de trouver la bobine jaune !
karttwo- Messages : 64
Date d'inscription : 02/06/2010
Re: Bobine qui chauffe
Pierre, ma femme roule tous les jours avec notre deuche, et que du petit parcours urbain. En deux ans, on a tué deux bobines (qui ont chauffé pas mal de fois avant de mourir). Ca la saoulait tellement qu'elle m'avait demandé de lui montrer comment on les changeait! Et je peux te dire que ce qui chauffait, c'était pas sa tête!
Je ne vais pas t'apprendre que les histoires de bobines qui chauffent sur les voitures anciennes, ce n'est pas nouveau comme problème, combien de gens rencontraient ce type de problème sur la route des vacances!
Je suis totalement contre la gadgetomania de l'automobile moderne, mais il faut savoir reconnaitre ce qui est un réel progrès. Et les bobines sèches s'en est un.
Karttwo: à part les lien que j'ai fourni dans les autre topics, tu peux en trouver sur le web chez les revendeurs d'accessoires pour harley.
Je ne vais pas t'apprendre que les histoires de bobines qui chauffent sur les voitures anciennes, ce n'est pas nouveau comme problème, combien de gens rencontraient ce type de problème sur la route des vacances!
Je suis totalement contre la gadgetomania de l'automobile moderne, mais il faut savoir reconnaitre ce qui est un réel progrès. Et les bobines sèches s'en est un.
Karttwo: à part les lien que j'ai fourni dans les autre topics, tu peux en trouver sur le web chez les revendeurs d'accessoires pour harley.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Bobine qui chauffe
j ai eu une premiere deuche porte suicide d occasion et une neuve en 72
je roule tous les jours avec et j ai fait parfois de long trajets
andeville la cote d azur et ensuite le pas de calais
la seule bobine hs c est quand j ai oublié le contact
si je la remet en service ,elle fonctionne ,je suis sur que si je roulais avec j aurais des pb.
tous les baratins sur les pb deuche je les ecoute,mais je tiens encore plus compte de mon experience
mais il se peut que j ai completement tort,ce ne serait pas la premiere fois.
je t assure que je ne me moque pas de ta bobine(seche)
a+ Pierre
je roule tous les jours avec et j ai fait parfois de long trajets
andeville la cote d azur et ensuite le pas de calais
la seule bobine hs c est quand j ai oublié le contact
si je la remet en service ,elle fonctionne ,je suis sur que si je roulais avec j aurais des pb.
tous les baratins sur les pb deuche je les ecoute,mais je tiens encore plus compte de mon experience
mais il se peut que j ai completement tort,ce ne serait pas la premiere fois.
je t assure que je ne me moque pas de ta bobine(seche)
a+ Pierre
Re: Bobine qui chauffe
Bah écoute j'ai peut-être pas eu de bol, et il se peut aussi que les fabrications actuelles ne soient plus du même niveau que précédemment.
Là où je te rejoins, c'est que ce n'est jamais en roulant qu'elles m'ont lâchées, une est morte pendant que je réglait mon carbu, donc après environ un quart d'heure à rouler pour mettre le moteur à température et cinq minutes derrière en tournant au ralenti, la deuxième, c'était en attendant à un feu rouge. Les fois après où on les inversait le temps que la bobine sèche arrive à la maison, c'était du même genre: au ralenti, ou redémarrage impossible après un bref arrêt.
Et "mine" ( ) de rien, c'est toujours ce type de retour qu'on entend sur les bobines qui chauffent (le coup du contact oublié, je considère que ce n'est pas de la faute de la bobine mais du conducteur), ce n'est jamais en plein parcours.
Maintenant je suis d'accord aussi que ce n'est pas une nécessité d'avoir une bobine sèche, mais c'est un gage de tranquillité et de fiabilité. D'ailleurs j'ai commencé à chercher pour en trouver en 6V, je suis sur une piste, j'attends juste leur retour pour confirmer s'il est fait bien 3ohms, et en plus elle coute nettement moins chere qu'une bobine 6v de 2cv classique. Dans ces conditions pourquoi se priver...
Là où je te rejoins, c'est que ce n'est jamais en roulant qu'elles m'ont lâchées, une est morte pendant que je réglait mon carbu, donc après environ un quart d'heure à rouler pour mettre le moteur à température et cinq minutes derrière en tournant au ralenti, la deuxième, c'était en attendant à un feu rouge. Les fois après où on les inversait le temps que la bobine sèche arrive à la maison, c'était du même genre: au ralenti, ou redémarrage impossible après un bref arrêt.
Et "mine" ( ) de rien, c'est toujours ce type de retour qu'on entend sur les bobines qui chauffent (le coup du contact oublié, je considère que ce n'est pas de la faute de la bobine mais du conducteur), ce n'est jamais en plein parcours.
Maintenant je suis d'accord aussi que ce n'est pas une nécessité d'avoir une bobine sèche, mais c'est un gage de tranquillité et de fiabilité. D'ailleurs j'ai commencé à chercher pour en trouver en 6V, je suis sur une piste, j'attends juste leur retour pour confirmer s'il est fait bien 3ohms, et en plus elle coute nettement moins chere qu'une bobine 6v de 2cv classique. Dans ces conditions pourquoi se priver...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
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