Une 2ème 55...
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Une 2ème 55...
Hello!
Ca fait quelques semaines maintenant qu'elle est arrivée à la maison, mais je n'avais pas encore pris le temps de vous la présenter.
J'ai acquis grâce à nos amis deuchistes du limousin une jolie 55 très bien conservée pour son age, elle est tout juste plus jeune que feu ma ressorts apparents (notez la touche d'humour noir...), à savoir entre mai et septembre 55 (retour aux pots de suspension à ressorts antigalops avant les butées caoutchoucs), et a le mérite d'être conforme au modèle, exceptée pour deux ailes, le bocal de liquide de frein, les cylindres à grandes ailettes, les feux arrières, la peinture, la capote et un lave glace ajouté. Et une porte de phare. Il ne me reste plus d'ailleurs qu'à trouvé une aile avant du bon modèle et une platine de feu AR. Trouvez des cylindres à petites ailettes en bon état, je n'y crois pas, et en soi je ne vois pas l'intéret.
Hormis ça, c'est vraiment tip top, les planchers avec le bon dessin de nervure sont à peine déchirés et tout à fait sauvables, les bas de porte sont parfaitement sains, l'intérieur est encore en très bon état avec ses garnitures écossaises et ses panneaux de porte en pied de poule, y'a juste un minuscule trou sur un bas de caisse et pour le reste que de la corrosion superficielle, même la charnière de capot est en parfait état!! D'ailleurs c'est bien le bon capot, avec le centreur.
Les planchers ayant été retolés très soigneusement avec les toles de réparations Citroën, ils vont restés comme ça pour le moment, ils seront juste traités.
Juste deux bémols (surtout un d'ailleurs): un trou de vache dans le chassis à l'arrière droit en dessous, mais en plein dans le corps creux, donc sans aucune gravité; certainement une rencontre un peu brutale avec une souche...
Le deuxième est un peu plus gênant: la traverse avant du chassis est déchirée sous le support moteur avant gauche, autour du trou de fixation. Pour autant, zéro corrosion à cet endroit. Je pense que le support n'a pas été correctement resserré, et les vibrations ont fait le reste. Va falloir jouer du poste à souder sur ce coup là...
Pour le moment je compte la rendre roulante en la laissant telle quelle d'un point de vue esthétique, l'idée étant si un jour j'arrive enfin à récupérer mon chassis à ressorts apparents de m'en servir pour reconstruire celle ci.
Place aux photos!
(Le pare choc est dans la voiture)
Et le bout de pare choc AR aussi. Rien qui vous choque sur la face AR?
Le trou de vache en question:
Ca fait quelques semaines maintenant qu'elle est arrivée à la maison, mais je n'avais pas encore pris le temps de vous la présenter.
J'ai acquis grâce à nos amis deuchistes du limousin une jolie 55 très bien conservée pour son age, elle est tout juste plus jeune que feu ma ressorts apparents (notez la touche d'humour noir...), à savoir entre mai et septembre 55 (retour aux pots de suspension à ressorts antigalops avant les butées caoutchoucs), et a le mérite d'être conforme au modèle, exceptée pour deux ailes, le bocal de liquide de frein, les cylindres à grandes ailettes, les feux arrières, la peinture, la capote et un lave glace ajouté. Et une porte de phare. Il ne me reste plus d'ailleurs qu'à trouvé une aile avant du bon modèle et une platine de feu AR. Trouvez des cylindres à petites ailettes en bon état, je n'y crois pas, et en soi je ne vois pas l'intéret.
Hormis ça, c'est vraiment tip top, les planchers avec le bon dessin de nervure sont à peine déchirés et tout à fait sauvables, les bas de porte sont parfaitement sains, l'intérieur est encore en très bon état avec ses garnitures écossaises et ses panneaux de porte en pied de poule, y'a juste un minuscule trou sur un bas de caisse et pour le reste que de la corrosion superficielle, même la charnière de capot est en parfait état!! D'ailleurs c'est bien le bon capot, avec le centreur.
Les planchers ayant été retolés très soigneusement avec les toles de réparations Citroën, ils vont restés comme ça pour le moment, ils seront juste traités.
Juste deux bémols (surtout un d'ailleurs): un trou de vache dans le chassis à l'arrière droit en dessous, mais en plein dans le corps creux, donc sans aucune gravité; certainement une rencontre un peu brutale avec une souche...
Le deuxième est un peu plus gênant: la traverse avant du chassis est déchirée sous le support moteur avant gauche, autour du trou de fixation. Pour autant, zéro corrosion à cet endroit. Je pense que le support n'a pas été correctement resserré, et les vibrations ont fait le reste. Va falloir jouer du poste à souder sur ce coup là...
Pour le moment je compte la rendre roulante en la laissant telle quelle d'un point de vue esthétique, l'idée étant si un jour j'arrive enfin à récupérer mon chassis à ressorts apparents de m'en servir pour reconstruire celle ci.
Place aux photos!
(Le pare choc est dans la voiture)
Et le bout de pare choc AR aussi. Rien qui vous choque sur la face AR?
Le trou de vache en question:
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
Belle acquisition!
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Une 2ème 55...
merci!
Ca ne choque personne alors la jupe ar d'origine qu'est pas d'origine?...
Ca ne choque personne alors la jupe ar d'origine qu'est pas d'origine?...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
Au début je pensais que ça avait été fait comme sur la 55 de ta voisine, mais , en regardant en détail, non!
C'est en fait une jupe accessoire (j'en avais vu une comme ça justement à vendre sur le bon coin cet été), qui vient par dessus la jupe à trois médaillons d'origine; elle est maintenue en bas entre la caisse et les fixations du pare choc, et en haut c'est vissé au niveau des trous supérieurs de fixations des platines de feux.
Le petit retour de tole sur le côté de la caisse pour tenir la barre qui tient le coffre ouvert et les fixations de la capote sur la caisse sont vissés, du coup on peut revenir à l'origine très facilement, seul les crochets sur la caisse pour maintenir la bache longue demi-ouverte ont été supprimés.
Un accessoire que je trouve bien sympa, les avantages de la porte de malle sans dénaturer une caisse a trois médaillons!
C'est en fait une jupe accessoire (j'en avais vu une comme ça justement à vendre sur le bon coin cet été), qui vient par dessus la jupe à trois médaillons d'origine; elle est maintenue en bas entre la caisse et les fixations du pare choc, et en haut c'est vissé au niveau des trous supérieurs de fixations des platines de feux.
Le petit retour de tole sur le côté de la caisse pour tenir la barre qui tient le coffre ouvert et les fixations de la capote sur la caisse sont vissés, du coup on peut revenir à l'origine très facilement, seul les crochets sur la caisse pour maintenir la bache longue demi-ouverte ont été supprimés.
Un accessoire que je trouve bien sympa, les avantages de la porte de malle sans dénaturer une caisse a trois médaillons!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
Ah bon c est un cache....
A tout hasard je regarderais sur celle que j essaye d emmener au CT......si ca pouvais etre le meme truc.
A+
A tout hasard je regarderais sur celle que j essaye d emmener au CT......si ca pouvais etre le meme truc.
A+
Re: Une 2ème 55...
Ça me choque pas, car je le savais.
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Une 2ème 55...
Regarde à l'intérieur du coffre, on voit très bien l'autre coté de la jupe.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
J ai rien remarqué,mais je vais regarder de pres
A+en ce moment je suis trop traumatisé par la tuerie de Charlie hebdo.....c est l horreur
A+en ce moment je suis trop traumatisé par la tuerie de Charlie hebdo.....c est l horreur
Re: Une 2ème 55...
Hello!
Des nouvelles de ma 55... dont j'ai commencé à m'occuper il y a peu.
Pour l'extérieur, du moins la carrosserie (le chassis et la liaison au sol, ce sera pour après), c'est quasiment fini. Il ne reste plus que l'aile arrière droite à fixer et le pare choc arrière à monter et les bavettes. Ah oui parce que je lui ai trouvé une belle paire de sur-parechocs accessoires de chez Georges Maire.
J'ai changé l'aile avant gauche pour une de mémère (qui vient de la ressorts apparents), celle sur la voiture provenait d'une azam.
Nettoyage de la baguette de calandre et les chevrons, changement du verre de phare fêlé et montage d'une deuxième porte de phare d'azam (histoire d'avoir les deux mêmes) et pose d'enjoliveurs de roue Georges Maire aussi.
Déjà ça lui fait une toute autre tête
Ah oui et depuis cette photo, les bras d'essuie glace ont été changés par des modèles en bon état et le retro par un neuf d'époque en inox du meme modèle.
Pour ce qui est de l'intérieur, j'avais commencé à repriser une garniture de siège, pour les garder dans leur jus. Problème je n'ai pour le moment que de quoi faire une seule banquette (les autres il faudrait faire des pièces mais je n'en trouve pas), et les deux reprisables (une de la banquette avant et une de la banquette arrière) ne sont pas passées de la même façon... :/ Ca le fait pas du tout.
Du coup je lui ai commandé un tissus népalais pour mettre sur les banquettes en attendant - look hippie assuré! -
Pour le reste, wait and see, j'ai une entorse au poignet, stand by obligatoire...
Sinon la petite (même grande d'ailleurs) surprise de la semaine: je suis quasi persuadé que c'est une voiture qui a servi dans l'armée!
Regardez ce que j'ai découvert sous la jupe arrière accessoire: il y a l'emplacement d'une fixation correspondant à un support d'antenne CB/radio, et sur le médaillon de droite, on voit la trace d'un embleme militaire (après recherche, on dirait celui de l'aviation légère de l'armée de terre), une sorte d'ovale avec deux ailes stylisées
Ca en plus de deux pattes de maintien pour un cable assez gros rajoutées sur le coté du coffre à l'intérieur et un obturateur qui correspond exactement à l'emplacement du passage du fil du "micro" au travers de la caisse sur cette photo:
Bref, ça fait beaucoup d'éléments allant dans ce sens. De même, en y réfléchissant après cette découverte, ce bleu ressemble énormément à un bleu gendarmerie un peu patiné... De là à se dire qu'elle a fait aussi un séjour dans une gendarmerie, il n'y a qu'un pas...
Des nouvelles de ma 55... dont j'ai commencé à m'occuper il y a peu.
Pour l'extérieur, du moins la carrosserie (le chassis et la liaison au sol, ce sera pour après), c'est quasiment fini. Il ne reste plus que l'aile arrière droite à fixer et le pare choc arrière à monter et les bavettes. Ah oui parce que je lui ai trouvé une belle paire de sur-parechocs accessoires de chez Georges Maire.
J'ai changé l'aile avant gauche pour une de mémère (qui vient de la ressorts apparents), celle sur la voiture provenait d'une azam.
Nettoyage de la baguette de calandre et les chevrons, changement du verre de phare fêlé et montage d'une deuxième porte de phare d'azam (histoire d'avoir les deux mêmes) et pose d'enjoliveurs de roue Georges Maire aussi.
Déjà ça lui fait une toute autre tête
Ah oui et depuis cette photo, les bras d'essuie glace ont été changés par des modèles en bon état et le retro par un neuf d'époque en inox du meme modèle.
Pour ce qui est de l'intérieur, j'avais commencé à repriser une garniture de siège, pour les garder dans leur jus. Problème je n'ai pour le moment que de quoi faire une seule banquette (les autres il faudrait faire des pièces mais je n'en trouve pas), et les deux reprisables (une de la banquette avant et une de la banquette arrière) ne sont pas passées de la même façon... :/ Ca le fait pas du tout.
Du coup je lui ai commandé un tissus népalais pour mettre sur les banquettes en attendant - look hippie assuré! -
Pour le reste, wait and see, j'ai une entorse au poignet, stand by obligatoire...
Sinon la petite (même grande d'ailleurs) surprise de la semaine: je suis quasi persuadé que c'est une voiture qui a servi dans l'armée!
Regardez ce que j'ai découvert sous la jupe arrière accessoire: il y a l'emplacement d'une fixation correspondant à un support d'antenne CB/radio, et sur le médaillon de droite, on voit la trace d'un embleme militaire (après recherche, on dirait celui de l'aviation légère de l'armée de terre), une sorte d'ovale avec deux ailes stylisées
Ca en plus de deux pattes de maintien pour un cable assez gros rajoutées sur le coté du coffre à l'intérieur et un obturateur qui correspond exactement à l'emplacement du passage du fil du "micro" au travers de la caisse sur cette photo:
Bref, ça fait beaucoup d'éléments allant dans ce sens. De même, en y réfléchissant après cette découverte, ce bleu ressemble énormément à un bleu gendarmerie un peu patiné... De là à se dire qu'elle a fait aussi un séjour dans une gendarmerie, il n'y a qu'un pas...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
Elle a une belle bouille.
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Une 2ème 55...
ouaouhh tu as bien bossé c est super....dommage qu il n y ai pas un historique sur les cartes grises.....
A+Pierre
A+Pierre
Re: Une 2ème 55...
Hello!
Comme mon poignet va mieux (le doc me fait reprendre le boulot demain, pas de raison que j'en profite pas pour bricoler aujourd'hui!!), ce matin, action:
-J'ai fini de brosser mes deux jantes en 400 (la partie sous le talon du pneu avec de l'oxydation, c'est pas l'iédal, donc brossage puis rustol)
-et puis je me suis occupé de la réparation du parechoc arrière, de la pose du sur-parechoc Georges Maire et traitement puis remontage de la jupe arrière accessoire
J'ai triché un peu en intercalant un tube carré entre le parechoc et le sur-parechoc, déjà pour protéger un peu mieux les feux, et aussi parce que ça "pose" visuellement un peu plus la voiture. Je sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça le fait bien!!
Comme mon poignet va mieux (le doc me fait reprendre le boulot demain, pas de raison que j'en profite pas pour bricoler aujourd'hui!!), ce matin, action:
-J'ai fini de brosser mes deux jantes en 400 (la partie sous le talon du pneu avec de l'oxydation, c'est pas l'iédal, donc brossage puis rustol)
-et puis je me suis occupé de la réparation du parechoc arrière, de la pose du sur-parechoc Georges Maire et traitement puis remontage de la jupe arrière accessoire
J'ai triché un peu en intercalant un tube carré entre le parechoc et le sur-parechoc, déjà pour protéger un peu mieux les feux, et aussi parce que ça "pose" visuellement un peu plus la voiture. Je sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça le fait bien!!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
Tu avances ,c est bien,pour le pare choc je connais pas ce systeme
Je trouve que ta deuche est un peu basse sur l arrière
Bon remontage '
Je peux pas rouler avec la 56 que j ai passé au CT la grand mere a perdu le dossier et la CG.....!!!!!!
A+Pierre
Je trouve que ta deuche est un peu basse sur l arrière
Bon remontage '
Je peux pas rouler avec la 56 que j ai passé au CT la grand mere a perdu le dossier et la CG.....!!!!!!
A+Pierre
Re: Une 2ème 55...
Salut Pierre!
C'est un accessoire des années 50, qui se fixe par dessus le pare choc existant, pour améliorer la protection et pour un aspect un peu plus cossu.
Oui elle est basse, parce que là y'a deux sacs de ciment dans le coffre!
Je ne compte pas la laisser à sa hauteur d'origine, là les sacs c'était pour voir ce que ça donnait, c'est à peu près la hauteur à laquelle elle sera. Enfin pour l'arrière, parce que l'avant aussi sera rabaissé.
C'est un accessoire des années 50, qui se fixe par dessus le pare choc existant, pour améliorer la protection et pour un aspect un peu plus cossu.
Oui elle est basse, parce que là y'a deux sacs de ciment dans le coffre!
Je ne compte pas la laisser à sa hauteur d'origine, là les sacs c'était pour voir ce que ça donnait, c'est à peu près la hauteur à laquelle elle sera. Enfin pour l'arrière, parce que l'avant aussi sera rabaissé.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
ok elle est chargée ,je comparais avec la 56 qui a le cul en l air
sinon sur ma deuche les tirants arrieres sont visés a fond et elle reste basse,les ^pots de suspension sont peut etre pas de deuche
les embouts ont la forme d ecrous 6 pans alors que d origine c etait rond.
le cul en l air c est plus sexy......
sinon sur ma deuche les tirants arrieres sont visés a fond et elle reste basse,les ^pots de suspension sont peut etre pas de deuche
les embouts ont la forme d ecrous 6 pans alors que d origine c etait rond.
le cul en l air c est plus sexy......
Re: Une 2ème 55...
Salut Pierre, j'ai une carte grise de 55 d'avance, moi je la rachète la 56 que tu as réparée!
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: Une 2ème 55...
Salut Pierre,
les embouts " à écrou" sont je pense plus longs, regarde ici, y'a une photo des deux en bas de page:
http://2cvco.canalblog.com/archives/2012/01/07/23190724.html
Je te montrerai une photo de la mienne à vide, c'est un 4x4, tu vois pas toute la roue arrière dépasser, mais à peu près toute la jante.
Euh sinon pour le rachat, j'ai aussi une CG en rab de 56...
les embouts " à écrou" sont je pense plus longs, regarde ici, y'a une photo des deux en bas de page:
http://2cvco.canalblog.com/archives/2012/01/07/23190724.html
Je te montrerai une photo de la mienne à vide, c'est un 4x4, tu vois pas toute la roue arrière dépasser, mais à peu près toute la jante.
Euh sinon pour le rachat, j'ai aussi une CG en rab de 56...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
ben voila j ai pas les bons pots
pour la CG de la 56 elle va ressortir,elle doit etre avec les lingots......comme tous les trucs precieux......
A+Pierre
pour la CG de la 56 elle va ressortir,elle doit etre avec les lingots......comme tous les trucs precieux......
A+Pierre
Re: Une 2ème 55...
Tu veux dire pas les bons embouts?
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
j ai rtemplacés mes pots par ceux avec des embouts type ecrou ,donc c est peut etre pas les bons pots......
Re: Une 2ème 55...
Je ne connais pas l'année de changement des embouts de tirant, mais je sais qu'à l'année modèle 63 les pot de l'azu sont monté sur la berline. Plus durs, ils ont certainement besoin de moins de débattement, et elle n'ont plus le cul en l'air comme les mémères.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Une 2ème 55...
D origine sur ma 72 les embouts etaient ronds
Mais tu as raison deja ils sont plus longs ceux avec type ecrou.
En tout cas je voudrais lever le cul de ma bleue ,surtout que des que je charge elle touche la route
Il faut dire que je la menage pas,transport de parpaings ,de dalles..ouille...une vraie camionnette...
Mais tu as raison deja ils sont plus longs ceux avec type ecrou.
En tout cas je voudrais lever le cul de ma bleue ,surtout que des que je charge elle touche la route
Il faut dire que je la menage pas,transport de parpaings ,de dalles..ouille...une vraie camionnette...
Re: Une 2ème 55...
Ben si a vide elle est à la bonne hauteur, et que dès que tu la charge elle s'écrase complétement, c'est que tes ressorts arrières n'en peuvent plus... Tu pourras toujours remonter la caisse, ça n'y changera pas grand chose, tu risques même de casser un ressort si sur une bosse les spires se touchent...
Sinon chez ECAS 2cv parts, ils vendent des ressorts soit 100% plus durs, soit 170% plus durs
Sinon chez ECAS 2cv parts, ils vendent des ressorts soit 100% plus durs, soit 170% plus durs
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
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