Quelles sont les etapes?
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Cyril602
noseur
6 participants
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Quelles sont les etapes?
Bonjour a tous,
Quel sont les étapes pour refaire une ailes parfaites? Poncage Mastic etcccccc
Si vous avez une videos ou liens je suis prenneurs et si vous connaissez des bon produits .
Merci a tous
Quel sont les étapes pour refaire une ailes parfaites? Poncage Mastic etcccccc
Si vous avez une videos ou liens je suis prenneurs et si vous connaissez des bon produits .
Merci a tous
noseur- Messages : 110
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 45
Localisation : Meru
Re: Quelles sont les etapes?
Avant de mastiquer, il faut au maximum lui redonner sa forme en tapant dessus avec des outils (et le savoir faire) d'un carrossier.
Tu économiseras du mastic (appelé aussi syntofer, marque de mastic), et surtout du temps de ponçage.
Des très bons carrossiers arrivent à redresser des éléments sans synto.
Bon,dans le cas de la deuche c'est spécial.
Les ailes sont très arrondies, épaisses comme du papier alu, donc pas assez d'épaisseur pour travailler correctement la tôle sans recourir au synto, et ont des "faiblesses" dûes à l'age (tole qui se fissure dans l'arrondi, à l'intérieur), ce qui lui fait perdre sa rigidité;
Pas facile, mais pour essayer de résumer une réparation en carrosserie d'une aile, ça peut donner à peu près ça (à adapter suivant les endommagements) donc d'abord ressouder les fisssures, redonner (au mieux) sa forme, ponçage au 80 là où il y a des bosses et où tu vas mastiquer, mastiquage, ponçage au 80, re masticage, reponçage, éventuellement un mastic de finition (plus liquide, plus fin ) pour boucher les aspérités et grosses rayures, ponçage au 240, puis mise en apprêt antirouille, puis apprêt "de charge", ponçage (400 à sec ou 600 à l'eau, suivant les "écoles" ou choix de chacun) et enfin mise en peinture
Tu économiseras du mastic (appelé aussi syntofer, marque de mastic), et surtout du temps de ponçage.
Des très bons carrossiers arrivent à redresser des éléments sans synto.
Bon,dans le cas de la deuche c'est spécial.
Les ailes sont très arrondies, épaisses comme du papier alu, donc pas assez d'épaisseur pour travailler correctement la tôle sans recourir au synto, et ont des "faiblesses" dûes à l'age (tole qui se fissure dans l'arrondi, à l'intérieur), ce qui lui fait perdre sa rigidité;
Pas facile, mais pour essayer de résumer une réparation en carrosserie d'une aile, ça peut donner à peu près ça (à adapter suivant les endommagements) donc d'abord ressouder les fisssures, redonner (au mieux) sa forme, ponçage au 80 là où il y a des bosses et où tu vas mastiquer, mastiquage, ponçage au 80, re masticage, reponçage, éventuellement un mastic de finition (plus liquide, plus fin ) pour boucher les aspérités et grosses rayures, ponçage au 240, puis mise en apprêt antirouille, puis apprêt "de charge", ponçage (400 à sec ou 600 à l'eau, suivant les "écoles" ou choix de chacun) et enfin mise en peinture
Re: Quelles sont les etapes?
Bonjour, d'accord avec cyrille par contre moi j" passe un phosphatant ( antirouille ) avant la première couche de mastique, et oui quand j'ai commencé à poncé le mastic existant j'ai remarqué qu'une couche de rouille c'était formé décollant le mastic. c'est un détail. pour les produits j'ai trouvé RESTOM, cette marque pour laquelle jai entendu que du bien pour les restauration auto/moto. je l'ai personnellement pas essayer car j'ai eu l'occasion d'avoir des produits sortie d'usine, mais je peut plus en avoir et je pense donc avoir à commander chez RESTOM. pour le mastique je l'avais acheté en pot d'1kg, (un gros et un fin) chez BPA à beauvais revendeur de piece Auto. (possible également d'acheter la peinture chez eux). gros rabais si tu y vas avec un garagiste.
Bon courage a toi
Bon courage a toi
Denis18- Messages : 97
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 36
Localisation : Cressonsacq
Re: Quelles sont les etapes?
Merci a vous cyril et Denis pour vos conseils je prends bonne note
noseur- Messages : 110
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 45
Localisation : Meru
pour les ailes, à l'ancienne !
pour mes deux ailes de jaune cédrat : débosselage au tas de carrossier, brasure des fentes (au milieu de l'arrondi), puis après débosselage passage d'une "couche" à l'étain, puis à la râpe et au suif comme dans le temps (c'est un (vieil) ami carrossier qui m'a appris la méthode. j'ai ensuite passé un apprêt phosphatant.
Re: Quelles sont les etapes?
C'est sûr que l'étain, ça vaut tous les mastics du monde! Au moins ça ne se décolle pas!
Et finalement, je n'ai pas trouvé ça plus difficile de mise en oeuvre que le mastic.
Et finalement, je n'ai pas trouvé ça plus difficile de mise en oeuvre que le mastic.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Quelles sont les etapes?
Il faut se méfier de l’étain , c’est bien moins simple qu’un mastic moderne (et au prix de l’étain ?), ce n’est pas ce qu’il y a de mieux aujourd’hui (c’était bon en 1930, car il n’y avait rien d’autre), il y a parfois de mauvaise surprise avec ça et c’est bon pour une Bugatti, mais pour une 2ch ……. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des produits au top, grâce au progrès de la chimie.
La chose la plus importante : s’est le soin que tu apporte à la préparation de tes pièces , car si tu veux quelque chose de "nickel" et surtout qui dure, qui "ne bouge pas", ça commence là .
Bien décaper, les réparer soigneusement (renforcer s’il le faut au point connu faible, avec des bandes de tôles),
Les débosseler au mieux comme l’indique Cyrille, (sans taper trop fort, sinon tu allonge la tôle et tu as une bosse qu’il te faut rétracter, au chalumeau et en refroidissant brutalement) et pour mettre le moins de mastic possible (et éviter qu’il ne casse avec les vibrations).
Trés important pour les années avenir: bien les traiter antirouille comme Denis, pour pas que ça "bouge", ainsi éviter de revenir dessus dans deux ans et tout recommencer.
Le ponçage, comme l’indique Cyrille.
La peinture finale, c’est alors presque le plus facile, (si tu as une cabine).
Mais si tu peint sur merde …….. tu auras de la merde .
La chose la plus importante : s’est le soin que tu apporte à la préparation de tes pièces , car si tu veux quelque chose de "nickel" et surtout qui dure, qui "ne bouge pas", ça commence là .
Bien décaper, les réparer soigneusement (renforcer s’il le faut au point connu faible, avec des bandes de tôles),
Les débosseler au mieux comme l’indique Cyrille, (sans taper trop fort, sinon tu allonge la tôle et tu as une bosse qu’il te faut rétracter, au chalumeau et en refroidissant brutalement) et pour mettre le moins de mastic possible (et éviter qu’il ne casse avec les vibrations).
Trés important pour les années avenir: bien les traiter antirouille comme Denis, pour pas que ça "bouge", ainsi éviter de revenir dessus dans deux ans et tout recommencer.
Le ponçage, comme l’indique Cyrille.
La peinture finale, c’est alors presque le plus facile, (si tu as une cabine).
Mais si tu peint sur merde …….. tu auras de la merde .
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: Quelles sont les etapes?
Ben l'étain franchement ce n'est pas plus sorcier: la règle est la même: faut avoir un support parfaitemetn propre et dégraissé pour travailler dessus. Quand au coût de revient, bah franchement ce n'est pas beaucoup plus cher que le mastic, d'ailleurs si tu t'es raté sur ton mastic (craquelure, retractation...) , le simple fait d'avoir à le refaire te coutera plus cher que l'étain.
L'étain ça ne bouge pas au choc, et ça ne vieillit pas. Aucun problème non plus de compatibilité quelque soit les produits que tu utilises ensuite, et finit les risuqe de corrosion à cet endroit.
L'étain ça ne bouge pas au choc, et ça ne vieillit pas. Aucun problème non plus de compatibilité quelque soit les produits que tu utilises ensuite, et finit les risuqe de corrosion à cet endroit.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
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