Bobine Accel et reniflard ECAS
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Bobine Accel et reniflard ECAS
Comme ma Clémentine est un daily driver, les galères de bobines, au bout d'un moment, ça saoule, en 2 ans de temps, j'en étais déjà à ma deuxième, en pourtant des Ducellier...
Bref je me suis laissé tenter par les bobines Accel, vous les avez peut-être déjà vues, c'est des bobines sèches avec un corps en plastique jaunes (pas du plus bel effet d'ailleurs!), appelées des fois "bobines Harley".
Comme j'en étais en plus à mes améliorations d'allumage avec mon module cartier, j'ai continué sur la lancée et j'ai sauté le pas. Ok ça vaut le prix de 3 bobines Ducellier classiques, mais au rythme où j'ai bouffé les autres, en 3 ans c'est rentabilisé. Commander pour commander, et surtout vu les frais de port, j'ai pris aussi un reniflard à clapet métallique ECAS, mais j'y reviendrai ensuite.
Pour la bobine, c'est jackpot: on peut la laisser tourner au ralenti sans qu'elle ne chauffe, éteindre et redémarrer tout de suite derrière, bref le pied! Elle sort aussi une tension supérieure aux bougies, pour tout vous dire, avant juste sur le premier corps c'était 80/85, maintenant avec le cartier et la bobine, c'est plutôt 100/105 (avec des rupteurs qui ont plus de 10000 et jamais reréglés...); c'est simple en fait maintenant je n'utilise plus le deuxième qu'en cas de réelle nécessité (dépassement par exemple). Si vous voulez rouler peinard été comme hiver, ou ne pas vous retrouver en galère de bobine dans le bouchon à l'entrée de la rencontre mondiale ( ), foncez!
Pour ce qui est du reniflard, sur le principe, c'est parfait: fini les reniflards avec les clapets qui se déforment, là c'est repris sur le système BMW, en plus clair c'est le principe d'une boite à clapet sur un moteur 2 temps, avec une lamelle métalliquesauf que c'est monté à l'envers.
Bon par contre sur la finition, je ne sais pas si je suis tombé sur celui qui ne fallait pas, mais le clapet ne fermait pas bien (mauvais ébavurage du plan d'appui, vite résolu) et le plan de joint au niveau de la bride sur le moteur avec des défauts de planéité frisant le demi millimètre... Pas envie de me prendre la tête avec un retour en garantie au Royaume Uni, et envie d'être tranquille dans le temps vu que c'est un peu pour ça qu'on l'achète, j'ai rectifié le plan de joint.
Mon reniflard était en bon état, mais là ça pompe quand même un peu mieux, donc ça doit assurer une meilleure lubrification, et l'avantage c'est qu'on peut s'assurer de son bon fonctionnement juste en ouvrant le bouchon.
Bref ça c'est à faire à l'occasion d'un changement de reniflard défectueux, mais sinon ça ne se justifie pas vraiment...
Bref je me suis laissé tenter par les bobines Accel, vous les avez peut-être déjà vues, c'est des bobines sèches avec un corps en plastique jaunes (pas du plus bel effet d'ailleurs!), appelées des fois "bobines Harley".
Comme j'en étais en plus à mes améliorations d'allumage avec mon module cartier, j'ai continué sur la lancée et j'ai sauté le pas. Ok ça vaut le prix de 3 bobines Ducellier classiques, mais au rythme où j'ai bouffé les autres, en 3 ans c'est rentabilisé. Commander pour commander, et surtout vu les frais de port, j'ai pris aussi un reniflard à clapet métallique ECAS, mais j'y reviendrai ensuite.
Pour la bobine, c'est jackpot: on peut la laisser tourner au ralenti sans qu'elle ne chauffe, éteindre et redémarrer tout de suite derrière, bref le pied! Elle sort aussi une tension supérieure aux bougies, pour tout vous dire, avant juste sur le premier corps c'était 80/85, maintenant avec le cartier et la bobine, c'est plutôt 100/105 (avec des rupteurs qui ont plus de 10000 et jamais reréglés...); c'est simple en fait maintenant je n'utilise plus le deuxième qu'en cas de réelle nécessité (dépassement par exemple). Si vous voulez rouler peinard été comme hiver, ou ne pas vous retrouver en galère de bobine dans le bouchon à l'entrée de la rencontre mondiale ( ), foncez!
Pour ce qui est du reniflard, sur le principe, c'est parfait: fini les reniflards avec les clapets qui se déforment, là c'est repris sur le système BMW, en plus clair c'est le principe d'une boite à clapet sur un moteur 2 temps, avec une lamelle métalliquesauf que c'est monté à l'envers.
Bon par contre sur la finition, je ne sais pas si je suis tombé sur celui qui ne fallait pas, mais le clapet ne fermait pas bien (mauvais ébavurage du plan d'appui, vite résolu) et le plan de joint au niveau de la bride sur le moteur avec des défauts de planéité frisant le demi millimètre... Pas envie de me prendre la tête avec un retour en garantie au Royaume Uni, et envie d'être tranquille dans le temps vu que c'est un peu pour ça qu'on l'achète, j'ai rectifié le plan de joint.
Mon reniflard était en bon état, mais là ça pompe quand même un peu mieux, donc ça doit assurer une meilleure lubrification, et l'avantage c'est qu'on peut s'assurer de son bon fonctionnement juste en ouvrant le bouchon.
Bref ça c'est à faire à l'occasion d'un changement de reniflard défectueux, mais sinon ça ne se justifie pas vraiment...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Bobine Accel et reniflard ECAS
Jc, lorsque on a fait la route ensemble pour aller à la nationale, était bluffé de voir la reprise que j'avais avec ma bobine accel et mon module cartier. Sachant que les rupteurs avaient 12000kms dans les pattes, et qu'ils n'avaient jamais été reréglés...
Hier, comme il fallait que je change ma courroie (elle n'avait que très moyennement apprécié le desserrage du boulon de 14 de l'alternateur à l'aller), je me suis dit qu'il fallait en profiter pour regarder l'allumage.
Punaise j'ai bien fait!!!
Je lui avais mis une dent d'avance en plus àl'poque, ben là j'en étais arrivé à une dent en moins, donc seulement 4,5/5° d'avance statique!
J'ai repris tout ça, et comme avec le module cartier je n'ai presque plus de risque d'étincellage entre les rupteurs et que je peux me permettre un dwell plus important avec la bobine accel sans risquer qu'elle ne chauffe, j'aje me suis permis de refaire mon réglage d'écartement plus serré (0.35 libre, 0.4 qui ne passe pas) et je me suis remis une dent d'avance en plus, soit un peu plus de 11°.
Résultat des courses: ça tourne plus rond au ralenti et j'ai pu baisser la richesse tout en fermant un peu plus le papillon, et surtout un peu plus de 110km/h sur le premier corps et l'aiguille qui effleure le point du 130km/h quand je suis pied au plancher, le tout sur le plat bien sûr!
Jc, la prochaine fois prépare les actifed et la boite de mouchoirs, tu vas t'enrhumer!
Hier, comme il fallait que je change ma courroie (elle n'avait que très moyennement apprécié le desserrage du boulon de 14 de l'alternateur à l'aller), je me suis dit qu'il fallait en profiter pour regarder l'allumage.
Punaise j'ai bien fait!!!
Je lui avais mis une dent d'avance en plus àl'poque, ben là j'en étais arrivé à une dent en moins, donc seulement 4,5/5° d'avance statique!
J'ai repris tout ça, et comme avec le module cartier je n'ai presque plus de risque d'étincellage entre les rupteurs et que je peux me permettre un dwell plus important avec la bobine accel sans risquer qu'elle ne chauffe, j'aje me suis permis de refaire mon réglage d'écartement plus serré (0.35 libre, 0.4 qui ne passe pas) et je me suis remis une dent d'avance en plus, soit un peu plus de 11°.
Résultat des courses: ça tourne plus rond au ralenti et j'ai pu baisser la richesse tout en fermant un peu plus le papillon, et surtout un peu plus de 110km/h sur le premier corps et l'aiguille qui effleure le point du 130km/h quand je suis pied au plancher, le tout sur le plat bien sûr!
Jc, la prochaine fois prépare les actifed et la boite de mouchoirs, tu vas t'enrhumer!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
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