Forum 2CV et deuchistes de l'Oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Excentriques ou guides RC?

3 participants

Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Excentriques ou guides RC?

Message  Damien Mar 25 Fév - 9:21

Bonjour à tous,
La semaine dernière, il a fallu que je refasse mes freins avants (à tambours) sur ma Clémentine.
Au bruit je sentais qu'ils étaient en fin de vie.
Un peu surpris tout de même, ils n'avaient que 25000kms. Ok je ne fais quasiment que de la ville, et clermont c'est loin d'être plat, mais tout de même, 25000 ça fait court.
Lorsque je les avais monté, à l'époque j'avais mis des guides RC (les "autocentreurs"), solution de facilité...
Verdict: seulement 25000kms parcouru, mais surtout une usure des mâchoires totalement aberrante: moins d'un millimètre d'épaisseur de garniture restante sur les hauts des mâchoires, mais sur le bas, quasi neuves. Et quand je dis quasi neuves, c'est, en moyenne, le dernier centimètre en bas de la garniture qui n'a jamais touché le tambour...
Je dis en moyenne, parce que en plus, ce n'est même pas régulier ni symétrique: une à presque 2cm non touché, et la plus "régulière" un petit demi-centimètre.
Donc ok que 25000, mais finalement avec des mâchoires dont seulement la moitié de la garniture a été utilisée...

Vu que j'aime bien que les choses soient "carrées", ce coup-ci, j'ai remonté avec des excentriques.
Bon faut dire ce qui est, à régler, on passe trois plombes. J'exagère mais ça prend du temps, on double facilement le temps qu'on mettrait à changer les mâchoires en remettant juste des guides RC.
Et encore faut-il déjà avoir l'outil pour les régler. Pour ça si ça vous intéresse, je m'en suis fabriqué un avec trois fois rien, je vous le mets en photo si vous voulez.
Résultat des courses: bah déjà comparé aux guides RC, on est pas obligé de retoucher aux "escargots" toutes les 5 minutes au début, vu que les garnitures sont désormais concentriques avec les tambours (certes ça parait logique, mais c'est loin d'être le cas avec les guides RC!), et surtout, bah ça freine MIEUX: les freins sont plus progressifs, plus efficaces, et aussi plus doux.
Bref reste à voir sur la durée de vie, mais logiquement elle n'en sera qu'amélioré.
Pour moi, même si ça reste beaucoup plus chiant (faut le dire!) à régler, je ne reviendrai pas aux guides RC. Je ne sais pas si c'est mon côté radin ou écolo, mais devoir jeter des mâchoires à moitié usées parce qu'elles le sont mal, ça ne me plait pas, je trouve que c'est un gâchis inutile. Et pour le temps passé, forcément si vous le faites faire autant remettre les autocentreurs, c'est plus rentables, mais si vous le faites vous mêmes...

Votre avis sur la question?
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  130T Mer 26 Fév - 20:46

Ni radin ni écolo . Mécanicien . Et responsable , si ça freine mieux . On ne peut qu 'approuver .

130T ( content d'avoir des disques quand il lit ça )

130T

Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  Damien Jeu 27 Fév - 3:58

lololol
Pour avoir déjà essayé une avec des disques, perso je ne vois pas la différence à des tambours , à condition qu'ils soient bien réglés!
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  pierpiz Jeu 27 Fév - 6:05

Bouffer les machoires en 25000. Tu fais les virages aux freins???? Smile Laughing 
pierpiz
pierpiz

Messages : 937
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Andeville

http://2cv.oise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  Damien Jeu 27 Fév - 9:29

Ouais aux freins à main mais ça ne marche pas bien  Laughing Laughing Laughing Laughing 

Nan mais Clermont c'est une colline, donc tu montes et tu redescends tout le temps.
Et j'ai parfois le pied un peu lourd sur le frein  Twisted Evil 
Et puis 25000 mais finalement j'ai mangé que la moitié des garnitures, si je les avais usées correctement, j'aurais fait 50000 Razz
Et toi Pierre, tu montes quoi, autocentreurs ou excentriques?
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  pierpiz Jeu 27 Fév - 10:05

Comme cela vient

Avant je mettais des excentriques et je m etais fait un tambour avec une fenetre pour pouvoir faire le reglage

Le dernier changement j ai du mettre des auto centreur ,en tout cas je n ai pas fait de reglage

Pour l instant ca fonctionne bien,mais j ai un pb ,j oublie souvent d enlever le frein a main.

Les auto centreurs cela devrait se centrer tout seul..........
pierpiz
pierpiz

Messages : 937
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Andeville

http://2cv.oise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  Damien Ven 28 Fév - 5:31

Salut!
Les principe des autocentreurs, c'est de correspondre à la position la "ouverte" sur le réglage, donc oui ça finit par centré, mais tu vois dans mon cas les garnitures étaient mortes en haut et finalement pas encore bien concentriques...
Au passage j'ai vu sur un forum de traction une remarques sur le sujet qui n'était, me semble-t-il, pas dénué de sens:
les flasques de frein sur les tractions (et le 2cv aussi), étaient conçus pour avoir des excentriques sur les pivots de machoires, et la fixation du pivot sur le flasque se fait par un perçage et une soudure, on est donc loin d'un montage très précis. Le fait de ne pas compenser cette imprécision par le montage et le réglage des excentriques, ne fait que donné un ajustage imprécis des machoires.
Pas faux...
Sinon pour le frein à main, modifie le comme les dernières tirettes de starter, avec un témoin lumineux!  Razz Razz Razz
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  pierpiz Ven 28 Fév - 6:47

Les trucs automatique cela tombe aussi automatiquement en panne

Sinon oui pour mon frein a main  je vais le brancher sur le klaxon.....
pierpiz
pierpiz

Messages : 937
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Andeville

http://2cv.oise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Excentriques ou guides RC? Empty Re: Excentriques ou guides RC?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum