test des bobines
4 participants
Page 1 sur 1
test des bobines
Bonjour
pour m occuper en attendant que mon entorse s arrange j ai fait quelques tests sur les bobines
pour essayer de trouver les critères pour trier les bonnes
c est assez curieux en fait il y a une grande variété de modèles chez Ducelier
mais bon je suis pas plus avancé.
http://2cv.oise.free.fr/news.php?lng=fr
a+Pierre
pour m occuper en attendant que mon entorse s arrange j ai fait quelques tests sur les bobines
pour essayer de trouver les critères pour trier les bonnes
c est assez curieux en fait il y a une grande variété de modèles chez Ducelier
mais bon je suis pas plus avancé.
http://2cv.oise.free.fr/news.php?lng=fr
a+Pierre
Re: test des bobines
J'y comprend rien a ces valeurs, mais te souhaite un bon rétablissement mon Pierrot.
Bopnjour
merci pour tes voeux de retablissement
je boite plus et c est un peu mieux ,sinon j étais a val thorens 2300metres pour faire du ski en famille
et du coup j ai fait le menage et m occuper des petits enfants
j ai promené mes skis ,mais impossible de chausser aie aie
sinon pour les bobines je crois que l on peux faire une mesure simple pour détecter celles qui ont eu un coup de chauffe
des que j ai terminé mes essais je ferais un topo en langage clair ,mais je crois que c est possible de trouver une mesure simple pour tous.
a+Pierre
merci pour tes voeux de retablissement
je boite plus et c est un peu mieux ,sinon j étais a val thorens 2300metres pour faire du ski en famille
et du coup j ai fait le menage et m occuper des petits enfants
j ai promené mes skis ,mais impossible de chausser aie aie
sinon pour les bobines je crois que l on peux faire une mesure simple pour détecter celles qui ont eu un coup de chauffe
des que j ai terminé mes essais je ferais un topo en langage clair ,mais je crois que c est possible de trouver une mesure simple pour tous.
a+Pierre
Bravo Pierre pour oser te frotter à ce mystère
Car même si elle a chauffé, une bobine fonctionne, donc de prime abord pas facile à distinguer.
Car même si elle a chauffé, une bobine fonctionne, donc de prime abord pas facile à distinguer.
Le problème de ce type de test, c'est qu'on ne teste pas dans les conditions de fonctionnement.
Déjà parce là on la fait marcher à l'envers (la bobine est un transfo pour ce qui n'ont pas suivi), on alimente par les sorties HT alors que le courant doit rentrer par le côté rupteur (les résultats de mesures donnent des valeurs très inférieures sur le bobine côté rupteurs comparé au 12V sensé y passer).
Le test d'isolement est aussi faussé déjà par les valeurs de voltage inférieures (plus la tension est faible moins l'isolement est sollicité), et aussi parce que ce sont des bobines à bain d'huile, huile qui chauffe beaucoup en cours de fonctionnement, faisant baisse ses capacités d'isolement...
Bref je pense que ce test est efficace pour détecté une bobine HS mais pas pour détecter une bobine qui a chauffé et marche encore comme un canard boiteux ( non ce n'est pas toi Pierre le canard boiteux )
Déjà parce là on la fait marcher à l'envers (la bobine est un transfo pour ce qui n'ont pas suivi), on alimente par les sorties HT alors que le courant doit rentrer par le côté rupteur (les résultats de mesures donnent des valeurs très inférieures sur le bobine côté rupteurs comparé au 12V sensé y passer).
Le test d'isolement est aussi faussé déjà par les valeurs de voltage inférieures (plus la tension est faible moins l'isolement est sollicité), et aussi parce que ce sont des bobines à bain d'huile, huile qui chauffe beaucoup en cours de fonctionnement, faisant baisse ses capacités d'isolement...
Bref je pense que ce test est efficace pour détecté une bobine HS mais pas pour détecter une bobine qui a chauffé et marche encore comme un canard boiteux ( non ce n'est pas toi Pierre le canard boiteux )
Damien- Messages : 1115
c est vrai que c est pas evident
mais c est ce qui me plait
et d apres les mesures effectuées je commence a y croire
il semblerai que 2 valeurs sont significatives
test sous 220v sortie doit etre inf a 4v
et la mesure d isolement aussi semble une bonne indication
il faut absolument que je retrouve ma bobine qui a eu un coup de chaud pour valider les valeurs.
a+
mais c est ce qui me plait
et d apres les mesures effectuées je commence a y croire
il semblerai que 2 valeurs sont significatives
test sous 220v sortie doit etre inf a 4v
et la mesure d isolement aussi semble une bonne indication
il faut absolument que je retrouve ma bobine qui a eu un coup de chaud pour valider les valeurs.
a+
Bopnsoir
je viens de retrouver ma bobine marquée Hs
rien ne va plus elle est plutôt meilleures que les autres en isolement
le coup de chaud a du l ameliorer
je vais essayer de rouler avec pour voir , retour case départ
a+Pierre
je viens de retrouver ma bobine marquée Hs
rien ne va plus elle est plutôt meilleures que les autres en isolement
le coup de chaud a du l ameliorer
je vais essayer de rouler avec pour voir , retour case départ
a+Pierre
Salut Pierre!
On dirait que ça confirme ce que je disais!
Sur les bobines "pas vraiment mortes" ce n'est pas assez net.
Finalement le banc de test idéal, c'est pas la deuche elle même?
On dirait que ça confirme ce que je disais!
Sur les bobines "pas vraiment mortes" ce n'est pas assez net.
Finalement le banc de test idéal, c'est pas la deuche elle même?
Damien- Messages : 1115
bonjour
j ai roulé hier toute la journée avec ma bobine ""hs"" et ben
pas de pb ça roule tout doux
c est a n y rien comprendre.
a+Pierre
j ai roulé hier toute la journée avec ma bobine ""hs"" et ben
pas de pb ça roule tout doux
c est a n y rien comprendre.
a+Pierre
Page 1 sur 1