train avant 55 et 59
4 participants
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train avant 55 et 59
bonjour
le train avant de mon épave 55 étant tres fatigué
roulements de bras
roulement de roue
pivot
j envisageais de mettre celui de l épave 59 qui est plus frais.
ben ditdons c est pas le même du coup je sais pas trop quoi faire???
le train 55 gros batteurs fixés en travers
avec ces protections rotules en fer
le train 59 petit bateur fixation droite
le train avant de mon épave 55 étant tres fatigué
roulements de bras
roulement de roue
pivot
j envisageais de mettre celui de l épave 59 qui est plus frais.
ben ditdons c est pas le même du coup je sais pas trop quoi faire???
le train 55 gros batteurs fixés en travers
avec ces protections rotules en fer
le train 59 petit bateur fixation droite
Dernière édition par pierpiz le Ven 2 Déc - 7:20, édité 1 fois
Re: train avant 55 et 59
Je sais pas.
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: train avant 55 et 59
Salut!
L'année de changement c'est 58!
Dans ce sens là ça monte, par contre l'inverse ne se fait pas (ça frotte dans les jantes en 380 quand tu braques à fond). Après c'est sûr que c'est pas conforme, à toi de voir ce que tu cherches...
L'année de changement c'est 58!
Dans ce sens là ça monte, par contre l'inverse ne se fait pas (ça frotte dans les jantes en 380 quand tu braques à fond). Après c'est sûr que c'est pas conforme, à toi de voir ce que tu cherches...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: train avant 55 et 59
Patr contre je crois que t'as inversé les photos des deux trains!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: train avant 55 et 59
les fixations droite c est bien la 59
et les gros batteurs la 55
je pense pas avoir inversé
sinon je vais remonter le train 55 sans changer les pivots
si cela pose un pb il sera toujours temps de les changer et c est plutôt plus facile posés sur le chassis
parceque la ca fait pas mal de boulot
les roulements de bras et le roulement de roue c est deja pas mal
a+pierre
et les gros batteurs la 55
je pense pas avoir inversé
sinon je vais remonter le train 55 sans changer les pivots
si cela pose un pb il sera toujours temps de les changer et c est plutôt plus facile posés sur le chassis
parceque la ca fait pas mal de boulot
les roulements de bras et le roulement de roue c est deja pas mal
a+pierre
Re: train avant 55 et 59
Damien a écrit:Salut!
L'année de changement c'est 58!
Dans ce sens là ça monte, par contre l'inverse ne se fait pas (ça frotte dans les jantes en 380 quand tu braques à fond). Après c'est sûr que c'est pas conforme, à toi de voir ce que tu cherches...
Salut, il me semble que c'est à partir de 1960 les jantes en 380.
Si tu monte en 400, mets ce que tu veux (peut voir les cannelures de cardan).
fredo 1,2,3, g jamais v- Messages : 406
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: train avant 55 et 59
Alors je viens de faire une petite recherche:
Juillet 1958: les batteurs de suspension AV changent, le gauche et le droit sont désormais diffférents.
(d'où le montage "incliné" sur les photos de Pierre)
Septembre 1959 (donc millésime 1960), les jantes sont pleines et les pneus passent au 125x380 (donc15 pouces).
On avait tous raison
Juillet 1958: les batteurs de suspension AV changent, le gauche et le droit sont désormais diffférents.
(d'où le montage "incliné" sur les photos de Pierre)
Septembre 1959 (donc millésime 1960), les jantes sont pleines et les pneus passent au 125x380 (donc15 pouces).
On avait tous raison
Re: train avant 55 et 59
les gros batteurs c est quelle date???????
Je suis completement paumé
a+Pierre
Je suis completement paumé
a+Pierre
Re: train avant 55 et 59
Alors en toute logique, les gros batteurs pour les grandes roues, donc avant 59, les petits batteurs pour les roues en 15 donc après 59.
Re: train avant 55 et 59
Dans tous les cas, ton train de 59 ira pour petites et grandes roues, mais comme dit Fred vérifie la compatibilité moyeux/cardan.
Re: train avant 55 et 59
il y a un schmilblique
j ai peut etre inversé les 2 trains comme dit par Damien
je creuse le sujet
les pivots avec les attaches inclinées c est apres 55???
A+
j ai peut etre inversé les 2 trains comme dit par Damien
je creuse le sujet
les pivots avec les attaches inclinées c est apres 55???
A+
Re: train avant 55 et 59
Essaie de mettre une roue en 15 pouces sur les 2 trains, celui où ça frotte, c'est celui de 55!!!
Re: train avant 55 et 59
je vais le faire, j avais eu la meme idée
mais les 2 epaves etaient en 400
du coup j ai 12 jantes de 400(4sur la 55 et 6 achetées pour la 59)
et quand j ai remorqué la 59??j ai du mettre des grosses rondelles derriere les jantes de 380 pour qu elles ne frottent pas et j avais retirer les graisseurs
je viens de potasser ma doc d epoque mais rien trouve sur le type de batteurs en 55
je cherche une photo
a+Pierre
mais les 2 epaves etaient en 400
du coup j ai 12 jantes de 400(4sur la 55 et 6 achetées pour la 59)
et quand j ai remorqué la 59??j ai du mettre des grosses rondelles derriere les jantes de 380 pour qu elles ne frottent pas et j avais retirer les graisseurs
je viens de potasser ma doc d epoque mais rien trouve sur le type de batteurs en 55
je cherche une photo
a+Pierre
Re: train avant 55 et 59
Ca me turlupine ton histoire de batteurs.
En cherchant sur le net, j'ai vu plusieurs infos contradictoires, et surtout qui contredisent ce que je te disais au début...
En faisant une synthèse, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, quoique, en voyant des photos, j'ai pu en tirer ceci:
(sous réserves parce que je ne suis pas sûr)
Depuis le début de fabrication: les 4 batteurs AV/AR sont identiques.
Les batteurs sont gros, et la fixation est droite, les vis de fixation sont sur le côté.
Ce sont les batteurs dits "lourds" et ce sont tous les mêmes.
Puis ils deviennent plus petits, avec une contenance d'huile moindre. On parle de modèle "allègés".
Et là ça se complique.
Ils apparaissent en Octobre 1957.
Ils sont toujours identiques sur les 4 moyeux de la voiture.
Puis en Juillet 58 les moyeux ont une fixation de batteur droite, et les batteurs ont un support de vis incliné (vous suivez? ) en forme de triangle., et les 2 batteurs sont différents à l'avant gauche et à l'avant droite.
En Juillet 59, pour les roues en 15, il y a une modif sur la position du graisseur sur le pivot et d'épaisseur de fixation des batteurs.
Après, il y a encore une modif en 65 puis en 69.
Donc ta première photo Pierre correspondrait à un train d'avant 57??? (batteur lourd??)
Et la dernière avec les fixations droites (mais le batteur à support incliné en triangle) correspondrait à un 59-60???? (batteur léger avec fixation déportée inclinée)
En cherchant sur le net, j'ai vu plusieurs infos contradictoires, et surtout qui contredisent ce que je te disais au début...
En faisant une synthèse, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, quoique, en voyant des photos, j'ai pu en tirer ceci:
(sous réserves parce que je ne suis pas sûr)
Depuis le début de fabrication: les 4 batteurs AV/AR sont identiques.
Les batteurs sont gros, et la fixation est droite, les vis de fixation sont sur le côté.
Ce sont les batteurs dits "lourds" et ce sont tous les mêmes.
Puis ils deviennent plus petits, avec une contenance d'huile moindre. On parle de modèle "allègés".
Et là ça se complique.
Ils apparaissent en Octobre 1957.
Ils sont toujours identiques sur les 4 moyeux de la voiture.
Puis en Juillet 58 les moyeux ont une fixation de batteur droite, et les batteurs ont un support de vis incliné (vous suivez? ) en forme de triangle., et les 2 batteurs sont différents à l'avant gauche et à l'avant droite.
En Juillet 59, pour les roues en 15, il y a une modif sur la position du graisseur sur le pivot et d'épaisseur de fixation des batteurs.
Après, il y a encore une modif en 65 puis en 69.
Donc ta première photo Pierre correspondrait à un train d'avant 57??? (batteur lourd??)
Et la dernière avec les fixations droites (mais le batteur à support incliné en triangle) correspondrait à un 59-60???? (batteur léger avec fixation déportée inclinée)
Re: train avant 55 et 59
effectivement c est pas simple
cela correspondrait a mes 2 epaves
je vais chercher aussi de mon coté quelqu un qui ai une 55 et qui puisse me faire des photo du train avant
merci Cyril
a+Pierre
cela correspondrait a mes 2 epaves
je vais chercher aussi de mon coté quelqu un qui ai une 55 et qui puisse me faire des photo du train avant
merci Cyril
a+Pierre
Re: train avant 55 et 59
je viens de fouiller dans les photos prises au démontage de la 59?
pas de doute je n ai pas inversé
par contre la 55 je l ai récupérée démontée???donc je sais pas si les pièces correspondent a la carte grise
photo du démontage de la 59
on vois bien a droite le batteur
le batteur gauche je l avais démonte pour pouvoir mettre une roue de 380,en fait il suffisais de retirer le graisseur + des rondelles.
pas de doute je n ai pas inversé
par contre la 55 je l ai récupérée démontée???donc je sais pas si les pièces correspondent a la carte grise
photo du démontage de la 59
on vois bien a droite le batteur
le batteur gauche je l avais démonte pour pouvoir mettre une roue de 380,en fait il suffisais de retirer le graisseur + des rondelles.
Re: train avant 55 et 59
OK!
Donc en résumé, si j'ai bon, pour l'instant ce serait:
-batteurs lourds = 1949-->1957
-batteurs allégés avec fixation comme les lourds = Octobre57 --> Juin58
-batteurs allégés avec fixation déportée (triangle) sur des moyeux droits = à partir de Juillet 58...
Donc en résumé, si j'ai bon, pour l'instant ce serait:
-batteurs lourds = 1949-->1957
-batteurs allégés avec fixation comme les lourds = Octobre57 --> Juin58
-batteurs allégés avec fixation déportée (triangle) sur des moyeux droits = à partir de Juillet 58...
Re: train avant 55 et 59
je vais faire des photos de mes 2 types de batteurs
je suis en train de remettre de l huile neuve dans les lourds
a+pierre
je suis en train de remettre de l huile neuve dans les lourds
a+pierre
Re: train avant 55 et 59
quel était l'état de l'huile que tu as récupérée? Pas beau à mon avis, car je pense que c'est l e truc qui n'a jamais été fait sur quasiment toutes les 2CV de cette époque... (donc depuis plus de 50 ans...)
Tu devrais faire un "rinçage" au gazole (remplissage, "secouage" , vidange) pour voir?
Tu sens la masse qui "rebondit" à l'intérieur quand tu secoues?
Les quantités sont 80cl d'huile pour les lourds, et 70 pour les allégés.
Tu devrais faire un "rinçage" au gazole (remplissage, "secouage" , vidange) pour voir?
Tu sens la masse qui "rebondit" à l'intérieur quand tu secoues?
Les quantités sont 80cl d'huile pour les lourds, et 70 pour les allégés.
Re: train avant 55 et 59
les photos
le 1er pas une goute d huile
le 2em pas mal et toute noire
je vais rincer avec du gzoil
sinon pour mettre du liqide il faut une seringue
et on me dit de mettre du lhm
le 1er pas une goute d huile
le 2em pas mal et toute noire
je vais rincer avec du gzoil
sinon pour mettre du liqide il faut une seringue
et on me dit de mettre du lhm
Re: train avant 55 et 59
Un peu d'aide sur les batteurs:
http://2cvco.canalblog.com/archives/2010/12/31/20010973.html
Je suis du même avis que Cyril pour les dates, c'et les infos que j'ai trouvées également.
Pour l'huile des batteurs, c'est une erreur qui circule depuis longtemps, il y a une erreur dans les unités, c'est 80 ML et non pas 80cl comme on peut le lire dans les RTA (d'ailleurs 80cl, même avec toute la bonne volonté du monde, ça ne rentre pas...)
D'origine c'est de l'huile de paraffine (on en trouve à la droguerie ou en parapharmacie), mais on peut mettre de l'huile moteur minérale dedans (certains batteurs ont de masses en bronze, dans le doute il vaut mieux). Le lhm pourquoi pas, c'est minéral aussi, mais ça n'a pas grand intérêt (à moins d'en avoir un stock et de ne pas savoir quoi en faire).
http://2cvco.canalblog.com/archives/2010/12/31/20010973.html
Je suis du même avis que Cyril pour les dates, c'et les infos que j'ai trouvées également.
Pour l'huile des batteurs, c'est une erreur qui circule depuis longtemps, il y a une erreur dans les unités, c'est 80 ML et non pas 80cl comme on peut le lire dans les RTA (d'ailleurs 80cl, même avec toute la bonne volonté du monde, ça ne rentre pas...)
D'origine c'est de l'huile de paraffine (on en trouve à la droguerie ou en parapharmacie), mais on peut mettre de l'huile moteur minérale dedans (certains batteurs ont de masses en bronze, dans le doute il vaut mieux). Le lhm pourquoi pas, c'est minéral aussi, mais ça n'a pas grand intérêt (à moins d'en avoir un stock et de ne pas savoir quoi en faire).
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: train avant 55 et 59
Ca fait pas beaucoup 80ml, en même temps, 800ml ça fait trop en effet, en y réfléchissant bien!!!
Re: train avant 55 et 59
oui j avais vu pour la contenance
c est pas facile a remplir meme 8cl l air ne peut pas sortir et on met un temps fou
sinon j ai enregistré le lien qui est super, mais je vois rien sur les batteurs????
a+
c est pas facile a remplir meme 8cl l air ne peut pas sortir et on met un temps fou
sinon j ai enregistré le lien qui est super, mais je vois rien sur les batteurs????
a+
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