mes problèmes de carburation
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mes problèmes de carburation
bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
depuis quelques années déjà, j'ai fais l'acquisition d'une 2 CV de 1959. Désirant qu'elle reste dans son jus, j'ai effectué un minimum de travaux
après 25 ans de sommeil dans une grange (système de frein, déblocage du moteur, bougies, vis platinée, etc...).
quel bonheur lors du premier démarrage du moteur.
depuis 1 an, ma deuche calait lorsque le moteur chauffait, j'ai changé la bobine, mais rien à faire.. j'ai donc décidé de refaire les vis platinée, condensateur, nettoyage du carburateur, et nettoyage du moteur vu l'épaisse couche de terre restant de l'époque.
depuis que j'ai remonté l'ensemble, impossible de retrouver un moteur qui tourne rond, j'ai tout essayé, réglage des vis platinées, ralenti, richesse, re démontage du carbu, depuis plus de trois semaine que je suis dessus, il m'est impossible de résoudre mon problème,
la voiture démarre, mais il ça pète dans le carbu (sorte d'étincelles) et dés que j'accélère, le moteur s'engorge.
pour tout vous dire, je ne suis pas un super mécano, j'apprends en fonction de mes besoins...
alors c'est pour cela que je lance un grand HELP, car la je suis arrivé au bout de mes compétences.
je remercie tout ceux qui pourront m'apporter des conseils.
au plaisir de vous rencontrer un jour.
Cordialement
Thierry
depuis quelques années déjà, j'ai fais l'acquisition d'une 2 CV de 1959. Désirant qu'elle reste dans son jus, j'ai effectué un minimum de travaux
après 25 ans de sommeil dans une grange (système de frein, déblocage du moteur, bougies, vis platinée, etc...).
quel bonheur lors du premier démarrage du moteur.
depuis 1 an, ma deuche calait lorsque le moteur chauffait, j'ai changé la bobine, mais rien à faire.. j'ai donc décidé de refaire les vis platinée, condensateur, nettoyage du carburateur, et nettoyage du moteur vu l'épaisse couche de terre restant de l'époque.
depuis que j'ai remonté l'ensemble, impossible de retrouver un moteur qui tourne rond, j'ai tout essayé, réglage des vis platinées, ralenti, richesse, re démontage du carbu, depuis plus de trois semaine que je suis dessus, il m'est impossible de résoudre mon problème,
la voiture démarre, mais il ça pète dans le carbu (sorte d'étincelles) et dés que j'accélère, le moteur s'engorge.
pour tout vous dire, je ne suis pas un super mécano, j'apprends en fonction de mes besoins...
alors c'est pour cela que je lance un grand HELP, car la je suis arrivé au bout de mes compétences.
je remercie tout ceux qui pourront m'apporter des conseils.
au plaisir de vous rencontrer un jour.
Cordialement
Thierry
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
probleme moteur
Salut,
je ne suis pas un expert non plus mais si tu as changé les vis platinées;il va te falloir controler l'avance à l'allumage,demade a quelqu'un qi s'y connait pres de chez toi s'il peut de le faire(un foret de 6 ou 8 je crois à glisser dans un trou du carter à l'arriere et dans le volant moteur
attention de ne pas oublier de l'enlever quand tu auras fini!!sinon
Et si ton probleme continu,peut etre une soupape ferme t'elle mal suite a un arret prolongé?
Je pense que des specialistes vont te donner plus de precision sur ce forum ou je viens de m'inscrire egalement
a plus
jp
je ne suis pas un expert non plus mais si tu as changé les vis platinées;il va te falloir controler l'avance à l'allumage,demade a quelqu'un qi s'y connait pres de chez toi s'il peut de le faire(un foret de 6 ou 8 je crois à glisser dans un trou du carter à l'arriere et dans le volant moteur
attention de ne pas oublier de l'enlever quand tu auras fini!!sinon
Et si ton probleme continu,peut etre une soupape ferme t'elle mal suite a un arret prolongé?
Je pense que des specialistes vont te donner plus de precision sur ce forum ou je viens de m'inscrire egalement
a plus
jp
jp- Messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 72
Localisation : champagne sur oise
Re: mes problèmes de carburation
Bonjour et merci Jp pour cette piste à explorer.
le ne connais personne prêt de chez moi qui pourrait m'aider,
mais je vais essayer de prendre des infos et peut être que je pourrais le faire seul.
merci encore
Thierry
le ne connais personne prêt de chez moi qui pourrait m'aider,
mais je vais essayer de prendre des infos et peut être que je pourrais le faire seul.
merci encore
Thierry
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
probleme moteur
attends un peu tu vas avoir plus de precision sur ce Forum tres vite!!
jp
jp
jp- Messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 72
Localisation : champagne sur oise
Re: mes problèmes de carburation
je viens de voir une vidéo sur Youtube sur le réglage de l'avance, ça ne me semble pas très compliqué,
mais tu as raison, je vais attendre un peu.
Merci
mais tu as raison, je vais attendre un peu.
Merci
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: mes problèmes de carburation
salut thierry
comme tu peux le constater,j'ai aussi une mémère de 59,et comme toi,j'ai galéré a sa remise en route.
c'est seulement après avoir changer deux fois mon collecteur admission et échappement que j'en ai trouver un bon
c'est très courant la boite qui se perce entre les deux.
si tu n'habite pas trop loin de beauvais,passe faire un tour a la concentre a allonne le week-end du15 et 16 sept,on pourra discuter...
Cdlt
comme tu peux le constater,j'ai aussi une mémère de 59,et comme toi,j'ai galéré a sa remise en route.
c'est seulement après avoir changer deux fois mon collecteur admission et échappement que j'en ai trouver un bon
c'est très courant la boite qui se perce entre les deux.
si tu n'habite pas trop loin de beauvais,passe faire un tour a la concentre a allonne le week-end du15 et 16 sept,on pourra discuter...
Cdlt
azlp59- Messages : 8
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: mes problèmes de carburation
bonjour,
je suis ok pour te rencontrer, je suis sur paris, mais je me déplacerai à la concentration.
je prendrai avec moi quelques photos de ma deuche.
merci pour ta réponse.
Cdt
thierry
je suis ok pour te rencontrer, je suis sur paris, mais je me déplacerai à la concentration.
je prendrai avec moi quelques photos de ma deuche.
merci pour ta réponse.
Cdt
thierry
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: mes problèmes de carburation
Hello!
L'échangeur du collecteur qui fuit, c'est possible. C'est pas très dur à tester: tu démontes ta pipe (tu enlèves le carbu aussi bien sûr), tu la cales à l'envers et tu remplies la partie échappement de la pipe d'eau. Tu secoues bien pour chasser les bulles d'air qu'il y aura dans la boite de l'échangeur, en fermant avec tes mains le côtés échappement, sauf si tu veux prendre une douche au passage
Si ça fuit entre les deux, tu auras de l'eau qui coulera par là où se monte le carbu. Passe ton doigt dedans, c'est comme le paic citron une seule goutte suffit!
Une soupape d'admission qui ferme mal, c'est possible aussi. Vérifie tes réglages de culbuteurs. S'ils sont bien réglés, il faudrait en tester l'étanchéité en versant un peu d'essence dans le conduit d'admission , elle ne doit pas couler dans la chambre de combustion (quand la soupape est sensée être fermé bien sûr). Si ça ne fuit pas, réaspire l'essence avec une seringue, ou attend!
Le calage de l'allumage peut aussi être en cause (trop de retard).
As tu changé aussi les masselottes de l'avance centrifuge? On a cherché longtemps sur une voiture d'un pote qui présentait à peu près les même symptômes que toi, les masselottes étaient à l'envers: au lieu d'augmenter l'avance avec le régime, ça lui donnait du retard!
Voilà pour ces quelques pistes, bon courage!
L'échangeur du collecteur qui fuit, c'est possible. C'est pas très dur à tester: tu démontes ta pipe (tu enlèves le carbu aussi bien sûr), tu la cales à l'envers et tu remplies la partie échappement de la pipe d'eau. Tu secoues bien pour chasser les bulles d'air qu'il y aura dans la boite de l'échangeur, en fermant avec tes mains le côtés échappement, sauf si tu veux prendre une douche au passage
Si ça fuit entre les deux, tu auras de l'eau qui coulera par là où se monte le carbu. Passe ton doigt dedans, c'est comme le paic citron une seule goutte suffit!
Une soupape d'admission qui ferme mal, c'est possible aussi. Vérifie tes réglages de culbuteurs. S'ils sont bien réglés, il faudrait en tester l'étanchéité en versant un peu d'essence dans le conduit d'admission , elle ne doit pas couler dans la chambre de combustion (quand la soupape est sensée être fermé bien sûr). Si ça ne fuit pas, réaspire l'essence avec une seringue, ou attend!
Le calage de l'allumage peut aussi être en cause (trop de retard).
As tu changé aussi les masselottes de l'avance centrifuge? On a cherché longtemps sur une voiture d'un pote qui présentait à peu près les même symptômes que toi, les masselottes étaient à l'envers: au lieu d'augmenter l'avance avec le régime, ça lui donnait du retard!
Voilà pour ces quelques pistes, bon courage!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
probleme moteur
Bravo Cyril,
on reconnait bien la l'homme d'experience,mais Thierry,plutot qur de venir avec des photos à la Concent.tu ferais mieux de faire rouler ton auto si elle peut et de venir avec!!!
ce n'est qu'une suggestion.
Bon week end à tous
jp
on reconnait bien la l'homme d'experience,mais Thierry,plutot qur de venir avec des photos à la Concent.tu ferais mieux de faire rouler ton auto si elle peut et de venir avec!!!
ce n'est qu'une suggestion.
Bon week end à tous
jp
jp- Messages : 27
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 72
Localisation : champagne sur oise
Re: mes problèmes de carburation
bonjour,
merci à vous pour ces conseils,
avant que je me lance dans le démontage, le moteur tournait correctement. je Pense donc que je vais commencer
par le réglage de l'avance, (je vais essayer de fabriquer une lampe témoin en 6v).
ensuite effectivement, je me lancerai dans les autres vérifications..
par contre damien, peux tu Stp me dire ce que sont les masselottes ?
Je serai bien venu à la concentre avec ma 2cv, mais j'ai peur de ne pas arriver au bout et d'être obligé de a laisser au bord de la route.
merci encore,
bonne journée à vous, je vous tiens au courant.
merci à vous pour ces conseils,
avant que je me lance dans le démontage, le moteur tournait correctement. je Pense donc que je vais commencer
par le réglage de l'avance, (je vais essayer de fabriquer une lampe témoin en 6v).
ensuite effectivement, je me lancerai dans les autres vérifications..
par contre damien, peux tu Stp me dire ce que sont les masselottes ?
Je serai bien venu à la concentre avec ma 2cv, mais j'ai peur de ne pas arriver au bout et d'être obligé de a laisser au bord de la route.
merci encore,
bonne journée à vous, je vous tiens au courant.
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: mes problèmes de carburation
Hello!
La lampe témoin, j'me sers d'une veilleuse et de sa douille pour une 12v, mais sur une 6v tu dois avoir une lampe navette donc pas possible directement. Avec une navette deux cosses deux bouts de fils et deux rilsans ça doit le faire.
Les masselottes, c'est ce que tu vois au bout de la flèche marquée "avance maxi" sur la photo:
Il y a sa jumelle de l'autre côté de la came d'allumage.
J'ai pris la photo ici: http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm c'est d'ailleurs l'un des meilleurs tutoriel pour régler son allumage
La lampe témoin, j'me sers d'une veilleuse et de sa douille pour une 12v, mais sur une 6v tu dois avoir une lampe navette donc pas possible directement. Avec une navette deux cosses deux bouts de fils et deux rilsans ça doit le faire.
Les masselottes, c'est ce que tu vois au bout de la flèche marquée "avance maxi" sur la photo:
Il y a sa jumelle de l'autre côté de la came d'allumage.
J'ai pris la photo ici: http://n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm c'est d'ailleurs l'un des meilleurs tutoriel pour régler son allumage
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: mes problèmes de carburation
Damien,
pressé de revoir mon moteur tourner rapidement , j'ai essayé de régler l'avance ce matin mais malheureusement avant que je reçoive
ton Lien... dommage pour moi.
résultat des courses, ma lampe témoin fabriquée sur place est restée toujours allumée (peut être parce que j'ai branché le + directement sur la borne + de la batterie).
j'ai donc essayer de bouger la platine au feeling (erreur).
total Plus de batterie. je suis débité.
je te remercie quand même pour tes infos très claires. ma batterie est en charge,
je te tiendrai au courant, mais je pense que j'en ai encore pour un moment avant de caler tout ca.
merci encore.
pressé de revoir mon moteur tourner rapidement , j'ai essayé de régler l'avance ce matin mais malheureusement avant que je reçoive
ton Lien... dommage pour moi.
résultat des courses, ma lampe témoin fabriquée sur place est restée toujours allumée (peut être parce que j'ai branché le + directement sur la borne + de la batterie).
j'ai donc essayer de bouger la platine au feeling (erreur).
total Plus de batterie. je suis débité.
je te remercie quand même pour tes infos très claires. ma batterie est en charge,
je te tiendrai au courant, mais je pense que j'en ai encore pour un moment avant de caler tout ca.
merci encore.
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: mes problèmes de carburation
ça marche......
un grand merci à vous tous pour vos conseils, merci à toi damien pour la doc en ligne. j'ai passé 2h00 mais au final j'ai réussi en suivant scrupuleusement ta documentation, c'est génial.
maintenant je vais pouvoir passer à la suite (fuite de liquide de frein, vidange boite et moteur, moteur qui s’arrête lorsqu’il est chaud etc).
j'espère que j'aurai le plaisir de vous rencontrer lors de la concentration.
je ne pense pas venir avec ma 2cv, je ne sais pas encore si elle tient la distance.
merci encore.
thierry
un grand merci à vous tous pour vos conseils, merci à toi damien pour la doc en ligne. j'ai passé 2h00 mais au final j'ai réussi en suivant scrupuleusement ta documentation, c'est génial.
maintenant je vais pouvoir passer à la suite (fuite de liquide de frein, vidange boite et moteur, moteur qui s’arrête lorsqu’il est chaud etc).
j'espère que j'aurai le plaisir de vous rencontrer lors de la concentration.
je ne pense pas venir avec ma 2cv, je ne sais pas encore si elle tient la distance.
merci encore.
thierry
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: mes problèmes de carburation
Hello!
Content pour toi!
Normalement je passerai à Allonne (tu cherches une 2cv orange avec l’intérieur et la capote blanche, c'est moi).
Vidange moteur: UNIQUEMENT de l'huile minérale surtout pas de semi synthèse ou synthèse, idéalement en 15W40. Prend une huile de qualité, mais qu'en minérale.
Pour l'huile de boite il faut impérativement une huile qui soit API-GL4 EP, surtout pas d'API GL5. Quantité nécessaire: environ 0.9l.
C'est assez difficile à trouver, c'est une norme ancienne plus très utilisée. Tu peux en trouver ici, mais ce n'est pas les seuls à en vendre:
http://piecesdetachees2cv.free.fr/102-103.pdf C'est la référence C50114
Pour le moteur qui s'arrête à chaud: soi vérifie le circuit de carburant, qu'il y a bien la cale thermique entre la pipe et le carbu, et des fois c'est la bobine aussi qui yoyotte (en général en inversant le + et le - à la bobine ça repart).
Bon courage!
Content pour toi!
Normalement je passerai à Allonne (tu cherches une 2cv orange avec l’intérieur et la capote blanche, c'est moi).
Vidange moteur: UNIQUEMENT de l'huile minérale surtout pas de semi synthèse ou synthèse, idéalement en 15W40. Prend une huile de qualité, mais qu'en minérale.
Pour l'huile de boite il faut impérativement une huile qui soit API-GL4 EP, surtout pas d'API GL5. Quantité nécessaire: environ 0.9l.
C'est assez difficile à trouver, c'est une norme ancienne plus très utilisée. Tu peux en trouver ici, mais ce n'est pas les seuls à en vendre:
http://piecesdetachees2cv.free.fr/102-103.pdf C'est la référence C50114
Pour le moteur qui s'arrête à chaud: soi vérifie le circuit de carburant, qu'il y a bien la cale thermique entre la pipe et le carbu, et des fois c'est la bobine aussi qui yoyotte (en général en inversant le + et le - à la bobine ça repart).
Bon courage!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: mes problèmes de carburation
Ok c'est noté, je viendrai vous voir à allonne.
Merci, je vais continuer à travailler sur mon moteur, je vais faire
en sorte de ne pas trop vous embêter avec mes problèmes.
merci encore
A bientôt
Merci, je vais continuer à travailler sur mon moteur, je vais faire
en sorte de ne pas trop vous embêter avec mes problèmes.
merci encore
A bientôt
thierry- Messages : 8
Date d'inscription : 24/08/2012
Re: mes problèmes de carburation
Tu ne nous embêtes pas, c'est fait pour ça aussi les forums, et puis entre deuchistes, on s'entraide!
Ce serait trop bête d'abimer ta mémère pour ne pas avoir osé nous demander un conseil
Ce serait trop bête d'abimer ta mémère pour ne pas avoir osé nous demander un conseil
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
juste une suggestion, nettoyage de l'induit
juste une suggestion, car j'ai rencontré le problème sur une 59 qui ratatouillait : nettoyage de l'induit dynamo avec un papier de verre très fin. Elle ne pétaradait plus au ralenti après ce réglage.
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