Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute
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Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute
Bonjour,
Etant absolument incompétent en mécanique, je me suis adressé à des professionnels afin de réparer un problème.
En effet, ma 2cv "ratatouille": à bas régime, le moteur tourne mal. Quand on accélère, il lui arrive de pétarader, et à ce moment-là, le filtre à air saute.
Un mécano d'un club de voitures anciennes n'a pas réussi à trouver. Pas plus, d'ailleurs, qu'un concessionnaire Citroën et qu'un agent Citroën.
Je suis perdu. Je ne peux plus utiliser ma voiture. Hier après-midi, j'ai voulu la sortir après deux mois dans mon garage; en deux kilomètres, le filtre à air a sauté trois fois.
J’ai regardé sur différents forums, je n’ai pu trouver aucune explication.
J’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution, si toutefois ce problème vous est déjà parvenu.
Par avance, je vous remercie.
Etant absolument incompétent en mécanique, je me suis adressé à des professionnels afin de réparer un problème.
En effet, ma 2cv "ratatouille": à bas régime, le moteur tourne mal. Quand on accélère, il lui arrive de pétarader, et à ce moment-là, le filtre à air saute.
Un mécano d'un club de voitures anciennes n'a pas réussi à trouver. Pas plus, d'ailleurs, qu'un concessionnaire Citroën et qu'un agent Citroën.
Je suis perdu. Je ne peux plus utiliser ma voiture. Hier après-midi, j'ai voulu la sortir après deux mois dans mon garage; en deux kilomètres, le filtre à air a sauté trois fois.
J’ai regardé sur différents forums, je n’ai pu trouver aucune explication.
J’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution, si toutefois ce problème vous est déjà parvenu.
Par avance, je vous remercie.
chris09- Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2013
Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute
Hello!
regarde le lien ci-dessous:
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_fichiers/modifiltr.pdf
Tu y trouveras une bonne partie de l'explication.
Il faut revoir le réglage de l'allumage en premier lieu et vérifier que la came d'allumage est bien symétrique.
Ensuite comme nos moteurs fonctionnent à étincelle perdue (en gros ça étincelle à chaque tour du moteur alors qu'elle n'est nécessaire qu'un tour sur deux), si la combustion n'est pas complète, il se peux que le reste brule au tour suivant, alors que les soupapes sont ouvertes-> ça "pète" et tu as des retours par l'admission.
Pense aussi à controler l'état des bougies (et l'écartement des électrodes) et des fils de bougies.
Si malgré tout ça rien n'y fait, il faudra tester les compressions, afin de s'assurer de la bonne étanchéité des soupapes, mais franchement je n'y crois pas.
regarde le lien ci-dessous:
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_fichiers/modifiltr.pdf
Tu y trouveras une bonne partie de l'explication.
Il faut revoir le réglage de l'allumage en premier lieu et vérifier que la came d'allumage est bien symétrique.
Ensuite comme nos moteurs fonctionnent à étincelle perdue (en gros ça étincelle à chaque tour du moteur alors qu'elle n'est nécessaire qu'un tour sur deux), si la combustion n'est pas complète, il se peux que le reste brule au tour suivant, alors que les soupapes sont ouvertes-> ça "pète" et tu as des retours par l'admission.
Pense aussi à controler l'état des bougies (et l'écartement des électrodes) et des fils de bougies.
Si malgré tout ça rien n'y fait, il faudra tester les compressions, afin de s'assurer de la bonne étanchéité des soupapes, mais franchement je n'y crois pas.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute
A tout hasard :
- pas assez d 'avance à l 'allumage , voire même du retard ( mauvais réglage initial , avance centrifuge coincée ....)
- Carburation beaucoup trop pauvre ( mais ça devrait le faire tout le temps ....)
- une cause rare , mais pas impossible : soupape d 'admission qui grippe de temps en temps en restant ouverte . Ou guide de soupape tellement usé que ça revient au même
Si ça peut aider ...
130T
- pas assez d 'avance à l 'allumage , voire même du retard ( mauvais réglage initial , avance centrifuge coincée ....)
- Carburation beaucoup trop pauvre ( mais ça devrait le faire tout le temps ....)
- une cause rare , mais pas impossible : soupape d 'admission qui grippe de temps en temps en restant ouverte . Ou guide de soupape tellement usé que ça revient au même
Si ça peut aider ...
130T
130T- Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2011
Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute
Filtre à air qui saute .....
C'est probablement pas ça qui se passe la , mais aprés tout ... Dans un moteur 2 CV 6 passablement fatigué coté cylindres / pistons ( mais qui tournait tranquillement ) , j 'ai essayé de l 'huile ARECCA soit disant 20/50 pas chère , achetée en magasin de bricolage . Toute la compression passait dans le carter , avec arrivée de pas mal d 'huile dans le filtre à air , et ouverture de celui ci sous l'effet de la pression . Moralité , l ' ARECCA 20 /50 c 'est juste bon pour les chaines de vélo ...
C'est probablement pas ça qui se passe la , mais aprés tout ... Dans un moteur 2 CV 6 passablement fatigué coté cylindres / pistons ( mais qui tournait tranquillement ) , j 'ai essayé de l 'huile ARECCA soit disant 20/50 pas chère , achetée en magasin de bricolage . Toute la compression passait dans le carter , avec arrivée de pas mal d 'huile dans le filtre à air , et ouverture de celui ci sous l'effet de la pression . Moralité , l ' ARECCA 20 /50 c 'est juste bon pour les chaines de vélo ...
130T- Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2011
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