Forum 2CV et deuchistes de l'Oise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute

3 participants

Aller en bas

Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute Empty Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute

Message  chris09 Ven 28 Nov - 8:23

Bonjour,
Etant absolument incompétent en mécanique, je me suis adressé à des professionnels afin de réparer un problème.
En effet, ma 2cv "ratatouille": à bas régime, le moteur tourne mal. Quand on accélère, il lui arrive de pétarader, et à ce moment-là, le filtre à air saute.
Un mécano d'un club de voitures anciennes n'a pas réussi à trouver. Pas plus, d'ailleurs, qu'un concessionnaire Citroën et qu'un agent Citroën.
Je suis perdu. Je ne peux plus utiliser ma voiture. Hier après-midi, j'ai voulu la sortir après deux mois dans mon garage; en deux kilomètres, le filtre à air a sauté trois fois.
J’ai regardé sur différents forums, je n’ai pu trouver aucune explication.
J’espère que vous pourrez m’aider à trouver une solution, si toutefois ce problème vous est déjà parvenu.
Par avance, je vous remercie.

chris09

Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute Empty Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute

Message  Damien Ven 28 Nov - 12:47

Hello!
regarde le lien ci-dessous:
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_fichiers/modifiltr.pdf
Tu y trouveras une bonne partie de l'explication.
Il faut revoir le réglage de l'allumage en premier lieu et vérifier que la came d'allumage est bien symétrique.
Ensuite comme nos moteurs fonctionnent à étincelle perdue (en gros ça étincelle à chaque tour du moteur alors qu'elle n'est nécessaire qu'un tour sur deux), si la combustion n'est pas complète, il se peux que le reste brule au tour suivant, alors que les soupapes sont ouvertes-> ça "pète" et tu as des retours par l'admission.
Pense aussi à controler l'état des bougies (et l'écartement des électrodes) et des fils de bougies.
Si malgré tout ça rien n'y fait, il faudra tester les compressions, afin de s'assurer de la bonne étanchéité des soupapes, mais franchement je n'y crois pas.
Damien
Damien

Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute Empty Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute

Message  130T Lun 1 Déc - 20:31

A tout hasard :
- pas assez d 'avance à l 'allumage , voire même du retard ( mauvais réglage initial , avance centrifuge coincée ....)
- Carburation beaucoup trop pauvre ( mais ça devrait le faire tout le temps ....)
- une cause rare , mais pas impossible : soupape d 'admission qui grippe de temps en temps en restant ouverte . Ou guide de soupape tellement usé que ça revient au même

Si ça peut aider ...

130T

130T

Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute Empty Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute

Message  130T Jeu 11 Déc - 3:53

Filtre à air qui saute .....
C'est probablement pas ça qui se passe la , mais aprés tout ... Dans un moteur 2 CV 6 passablement fatigué coté cylindres / pistons ( mais qui tournait tranquillement ) , j 'ai essayé de l 'huile ARECCA soit disant 20/50 pas chère , achetée en magasin de bricolage . Toute la compression passait dans le carter , avec arrivée de pas mal d 'huile dans le filtre à air , et ouverture de celui ci sous l'effet de la pression . Moralité , l ' ARECCA 20 /50 c 'est juste bon pour les chaines de vélo ...

130T

Messages : 43
Date d'inscription : 07/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute Empty Re: Moteur qui "pétarade" et filtre à air qui saute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum