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comment bichonner/soigner un peu ma dyane ?

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pierpiz
Loup
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Message  Loup Mer 10 Nov - 3:05

Ma deuch tourne plutôt bien mais :
-elle mets un temps fou à démarrer (allumage ?).
-je pense que l'électricité à bord mérite d'être revue et je n'y connais rien (ou presque).
-j'aimerai règler le moteur de façon à consommer le moins possible (tant qu'à faire hein ?).
-je veux savoir la réparer et me faire un "kit de survie" pour faire des dépannages de fortune (j'ai déjà une belle boite pour mettre ça !).
-j'aimerai y monter un allumage électronique histoire d'être nickel sur ce point.
-je veux la connaitre, savoir ses défauts, ses besoins etc...

c'est une dyane de 74 pas entièrement d'origine.

ce weekend elle fait un aller/retour paris bordeaux...

Very Happy allez ma belle on avale le goudron et on aura du SP98 si on roule bien hein ?
bon weekend à tous, normalement je règle quelques problèmes chez un pote deuchiste du cotés de périgueux.
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Message  pierpiz Jeu 11 Nov - 1:27

l allumage c est un truc qui s use , et c est pas tres cher et pas trop compliqué a faire

c est bon de le remettre a neuf

a+
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Message  Damien Jeu 11 Nov - 8:29

Alors pour ce qui est de l'allumage, si tu veux vraiment être tranquille le mieux c'est de lui faire la totale, c'est à dire rupteurs, condensateur, vérification de la came et éventuellement changement, bobine, fils de bougies, bougies et les deux petits joints qui viennent faire l'étanchéité avec le couloirs d'aire, on les oublient souvent ceux là!
Pour la bobine vu la qualité de certaines refabrications, je te conseille d'en acheter une en pièce origine chez MCC, c'est plus cher mais son rôle est vraiment prépondérant dans la bonne marche de ton allumage.
Deux liens vers des tutoriels qui vont te permettre de faire ça:
http://www.nobug.be/2CV/Allumage.html
http://www.n-et-jp-journeau.com/Allumage2.htm
Personnellement j'ai regardé les deux méthodes et je me suis inspiré des deux. Et le coup de visualiser le trou dans le volant par l'avant du moteur, c'est génial, et ça évites de casser sa pige en remettant le moteur en route parce qu'on l'a oublié. Certains ici (comme ailleurs d'ailleurs!) l'on déjà fait!

Pour l'électricité, as-tu des soucis de ce côtés là, genre fusibles qui grillent intempestivement, problème de masse, faux contact? Sinon un simple controle visuel te donneras déjà une bonne indication. Une petite astuce: sur les 2cv (mais je ne vois pas pourquoi sur les Dyane ce serait différent) la partie avant du faisceau est prise dans un support métallique près du carburateur: avec le temps le métal entame l'isolant et le risque d'incendie est grand: un simple bout de caoutchouc (morceau de chambre à air, de tuyau d'arrosage, etc...)

Pour ce qui est de la consommation, déjà ta Dyane doit avoir un moteur type AM2 avec un taux de compression à 9, donc tu dois utiliser du sp98, le sp95 provoquera du cliquetis. Passes toi d'additif, c'est une vrai m..de, et c'est surtout parfaitement inutile, voir même nuisible (encrassement). Le moteur de nos deuches et dérivées est certes très simple et robuste mais il ne faut pas pour autant le négliger. Déjà une huile minérale (surtout pas de synthèse ou de semi synthèse, absolument inadaptés), vidangée régulièrement est une base. Un allumage en bon état et bien réglé comme nous venons de voir, un réglage des culbuteurs dont voici un tutoriel:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510200.pdf
Le réglage des culbuteurs c'est à partir de la 3ème page. Prévois le remplacement des joints de cache culbuteurs et vérifies bien leur étanchéité, sinon ton moteur va perdre toute son huile. Respectes bien le serrage des cache culbu, sinon ils se déforment et fuient. Pour ce qui est du remontage des joints, on entend un peu tout les sons de cloche, qu'il faut qu'e les portée soit bien sèches, d'autres qu'il faut huiler les joints comme pour un filtre à huile, d'autres les coller au joint bleu ou à l'hermétic, bref à voir au cas par ca.
Enfin la carburation, déjà un filtre à air propre c'est la base, ensuite un nettoyage. Regardes ici:
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_fichiers/carbu.pdf
Là après on ne peut pas faire beaucoup mieux facilement...

Un conseil aussi: respectes bien la préconisation pour l'huile de boite, les huile api gl5 bouffent le métaux jaunes, nos boite ont besoin d'une huile sae80 EP api gl4 idéalement, tu peux en trouver ici par exemple:
http://piecesdetachees2cv.free.fr/102-103.pdf

Pour l'allumage, un classique à rupteurs va très bien, l'électronique ne t'apportera pas de meilleurs performances ou une consommation moindre, l'avantage est qu'il n'y a plus a y intervenir. Après c'est une question de porte monnaie, l'électronique coutant à peu près dix fois le prix d'un jeu de rupteurs et condensateur...

Il est important aussi de faire les graissages, voici un plan:
http://www.2cv-legende.com/graissage-2cv.php
Pour les couteaux de suspension (le n°9 de leur liste), l'huile de vidange convient également.

Pense aussi à régler tes freins, tous les 1500kms idéalement:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510205.pdf

Enfin un peu de rustol là où ça rouille pour éviter la gangrène elle t'en remerciera et ça durera plus longtemps avant de devoir changer des morceaux!

Ah et pour le kit de survie, pour moi c'est:
-tournevis (plat et cruciforme)
-clé à pipe de 11
-clé à oeil et à pipe de 14 (qui rentre dans
-pince multi prise
-clé à bougies
-clé pour les bouchons d'huile (21 à pipe de mémoire, j'ai un doute là)
-fil électrique et des dominos
-une bobine d'allumage (si tu refais le tien à neuf mais que la bobine semble encore marcher, gardes la dans le coffre)
Avec ça y'a déjà de quoi pas mal se dépanner!..

Voilà si tu as des questions n'hésites pas! Wink
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Message  Cyril602 Lun 15 Nov - 5:08

cheers Merci Damien pour ce très bon condensé!

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Message  Loup Lun 15 Nov - 8:44

la même ! je reviens de bordeaux et je tombe dessus ça fait plaisir.
j'ai pas encore regardé les liens mais je vais dévorer ça...

les niouzes :
-elle démarre (presque) au quart de tour. aurais-je trouvé LE truc ?
-elle a plus de patate : il y avait un bazard pas croyable dans la tringlerie du carbu. quand j'accélérais, le starter s'enclenchait plus ou moins enfin c'est réglé !
-j'ai mis un autoradio plus au niveau de mes besoins (entrée usb carte sd et jack) plus deux enceintes avec assez de watt pour les entendre à 110k/h.

la questions du jour :
-ou passez vous le ct de vos 2cv dans le coin ? chez norauto je crois qu'ils ne comprennent pas que ça reste une dyane de 1974 et qu'on ne peut pas être aussi exigeant qu'avec je ne sais quelle bouze plastifiée sortant de l'usine...

merci encore pour votre aide et votre rapidité !
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Message  Damien Lun 15 Nov - 22:35

Merci à tous les deux! Wink Je l'ai fait avec plaisir!

Pour ce qui est des CT... problème "épineux"... Il faut que tu trouves un controleur technique qui "ait du bon sens" dans sa démarche; comme exemple flagrantla dissymétrie de suspension et de freinage: de part la conception du véhicule, rien qu'avec le poids du controleur ça peut déséquilibrer, pareil pour les hauteurs de phares...
J'ai eu le cas aussi sur Clémentine du banc de freinage qui n'arrivait pas à prendre la mesure pour l'arrière. Il a fallu que j'appuie sur le pare choc derrière pour pouvoir la prendre...
Enfin bref tu vois ce que je veux dire... mais dans ton secteur je connait personne, après sur Beauvais on devrait pouvoir t'aider...

Une précision de taille: je ne parle pas de controle "de complaisance", il va de soi qu'une voiture qui ne freine pas ou qui a un train avant en sucette n'a rien à faire sur la route.
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Message  Loup Mar 16 Nov - 0:34

voilà ce que je cherche c'est un contrôleur qui ai du "bon sens" pas un plan douteux.
parce que mes contre visite sont les suivantes :
-plaques d'immatriculation non conformes (je vais la faire ré immatriculer).
-pédale de frein détériorée (manque un antidérapant).
-feu de croisement trop hauts.
-feu de plaques arrière inexistants.
-défaut d'étanchéité amortisseur avd (depuis quand c'est étanche sur une 2cv ?).
-siège avg mal fixé (je cherche un siège en parlant de ça vu que les miens sont trop haut, je pense que c'est des sièges d'ami Cool.
-contrôle impossible des sièges arrières (je les ai laissé à bordeaux, on fait comment ?)
-ceinture arrière inexistantes (non ?! pas possible !).
-contrôle pollution impossible (si tu le dis mon gars...).

ah ! et puis je dois la faire immatriculer à mon nom.
pour la préfecture je pense aller à Senlis mais je sais pas trop ce qu'il me faut et la paperasse c'est pas mon fort... qqun peut me faire un résumé ? si j'en demande trop dite le, c'est ma première caisse alors dans le genre novice on fais pas mieux !

merci beaucoup pour votre aide.
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Message  Loup Mar 16 Nov - 0:35

pis si il faut monter sur Beauvais pour le CT, je monterais...
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Message  baodai Mar 16 Nov - 1:09

Loup a écrit:
ah ! et puis je dois la faire immatriculer à mon nom.
pour la préfecture je pense aller à Senlis mais je sais pas trop ce qu'il me faut et la paperasse c'est pas mon fort... qqun peut me faire un résumé ? si j'en demande trop dite le, c'est ma première caisse alors dans le genre novice on fais pas mieux !
merci beaucoup pour votre aide.

Il te faut:
- le papier de vente signé par l'ancien propriétaire
- une demande d'immatriculation remplie par tes soins (formulaire téléchargeable sur le net sur gouv.fr)
- la carte grise barrée et signée par l'ancien propriétaire (ATTENTION: la date de vente doit être la même que sur le certificat de vente)
- le CT ok ou pas
- une pièce d'identité
- un justificatif de domicile de - de 3 mois

Voili voilou

Marc
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Message  Damien Mar 16 Nov - 2:32

Loup a écrit:voilà ce que je cherche c'est un contrôleur qui ai du "bon sens" pas un plan douteux.
parce que mes contre visite sont les suivantes :
-plaques d'immatriculation non conformes (je vais la faire ré immatriculer).
-pédale de frein détériorée (manque un antidérapant).
-feu de croisement trop hauts.
-feu de plaques arrière inexistants.
-défaut d'étanchéité amortisseur avd (depuis quand c'est étanche sur une 2cv ?).
-siège avg mal fixé (je cherche un siège en parlant de ça vu que les miens sont trop haut, je pense que c'est des sièges d'ami Cool.
-contrôle impossible des sièges arrières (je les ai laissé à bordeaux, on fait comment ?)
-ceinture arrière inexistantes (non ?! pas possible !).
-contrôle pollution impossible (si tu le dis mon gars...).

ah ! et puis je dois la faire immatriculer à mon nom.
pour la préfecture je pense aller à Senlis mais je sais pas trop ce qu'il me faut et la paperasse c'est pas mon fort... qqun peut me faire un résumé ? si j'en demande trop dite le, c'est ma première caisse alors dans le genre novice on fais pas mieux !

merci beaucoup pour votre aide.

Je ne sais pas chez qui tu as été faire le controle, mais ce monsieur (et je ne me prive pas pour le dire sur un forum public), est un blaireau.

L'obligation d'avoir des ceintures à l'arrière, c'est sur les VP après 1977, hors ta dyane est de 74...
De même pour la naquette arrière, controle impossible oui mais en défaut avec contre visite, non. Ex: Dans les 307 sw, les versions 7 places sont livrés sans les deux sièges du fond (donc 5 sièges présents) mais avec la CG bien stipulé 7 places. Si on suit son raisonnement, toutes ces 307 où les gens se sont laissé la possibilité sans vouloir acheter les sièges tout de suite serait en contre visite...

Pour le reste, il est dans son "droit", même s'il semble faire du zele. L'impossibilité du controle pollution, c'est parce que tu dois avoir en défaut sans contre visite une fuite à l'échappement.

Dans tous les cas sache que tu peux faire une nouvelle carte grise même avec un CT en contre visite.

Pour tes sièges, tu peux nous mettre une photo de ceux qui sont dedans?
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Message  Loup Dim 21 Nov - 12:04

argh !
impossible de démarrer vendredi soir...
starter, ptit coup d'essence dans le carbu, pinces parce que batterie raplapla...
démarreur fondu (enfin je pense que c'est ça, j'ai pas réessayé vu que j'étais pas là ce weekend mais ça tourne plus quand je met les contact...
pis j'ai de l'essence qui fuit du carbu...
c'est grave docteur ?

à l'aide !!!
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Message  Cyril602 Dim 21 Nov - 21:06

L'essence qui fuit du carbu c'est normal, c'est pour éviter de noyer le moteur, le trop plein ressort au pied du carbu.

Ensuite, le démarreur ne répond pas?
Je suppose que tu es bien sûr que le jus arrive jusqu'au démarreur et qu'une vitesse n'est pas enclenchée.
Un ou 2 petit coup de marteau dessus pour secouer la poudre de charbon qui empêche les pistes de faire contact... c'est du provisoire bien sûr.
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Message  Damien Lun 22 Nov - 1:38

Rien de rien au démarreur? Tu ne l'entends même pas tourner dans le vent?

Et à la manivelle?
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Message  Loup Lun 22 Nov - 6:20

je tente les coups de marteau (légers) sur le démarreur et je poste le résultat.
après moi ce qui me chagrine c'est qu'en 1/4h de tentatives elle n'ai pas daigné démarrer...
le moteur à pété mais pas plus d'un tour. la veille elle tournait encore.
-allumage mal calé ?
-étincelle trop faiblarde ?
-autre chose ?

ce qui serait super c'est que quelqu'un puisse venir m'aider sur place, je le dédommagerais bien évidement pour les frais d'essence et les conseils.
avis aux motivés !
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Message  Damien Lun 22 Nov - 7:34

Alors ça donne quoi?
Et a la manivelle, tu as essayé?
Ton allumage date de quand?
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Message  Damien Lun 22 Nov - 7:39

Si tu veux je peux passer vendredi soir, vers 19h30 mais pas avant...
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Message  Loup Lun 22 Nov - 7:49

Ra ! faut que je me motive à sortir dans le froid et le noir...
mais je vais y aller !
mon allumage est sensé être neuf.
je dis sensé parce que je trouve que le vendeur n'as pas été réglo sur bien des points et je pense que c'est un champion du cache misère...
dire qu'il a tombé le réservoir pour changer un joint et qu'il n'as pas rebranché la jauge d'essence en remontant le tout, faut être un peu nul non ?

vendredi soir ça va être difficile, j'amène un pote à Roissy (avec sa bagnole donc...) ensuite je monte sur Beauvais chercher ma belle qui arrive en avion depuis Pau.
samedi ?

allez loup se motive et va mettre les mains dans la deuch avec la lampe entre les dents (quoique je dois avoir une frontale qui trine par là...).
brrrr !
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Message  Loup Lun 22 Nov - 8:17

Il l'a fait !!!
il a mis son manteau, il est sorti lampe à la main, il a mis le contact et a tenté à tout hasard de mettre un coup de démarreur pour voir avant d'ouvrir le capot et de taper...
la batterie fait la tronche (tu m'étonne !) mais ça tourne (le démarreur hein pas la deuch, noël c'est pas demain héhé !).
demain charge de la batterie et tentative de démarrage (vers midi quand il fera "chaud" ).
ça vaut le coup de démonter la bobine et de la garder au chaud avec soi ou ça n'a pas de rapport avec les difficultés de démarrage ?
n'y aurait il pas aussi un problème d'humidité ? ma dyane dort dehors sur le chemin... donc elle a froid et se mouille.
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Message  pierpiz Lun 22 Nov - 8:39

Bonsoir

ta dyane est ou????
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Message  Loup Lun 22 Nov - 8:50

je suis à ver sur launette, entre othis et ermenonville au sud du sud de l'oise héhé (je crois que la limite du département est à 1km...
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Message  pierpiz Lun 22 Nov - 9:40

c est pas a coté ,dommage,et en plus la dyane je connais pas trop.


essaye une bonne charge de batterie(une nuit)

et ensuite tu devisses ton filtre a air tu mets dedans un fond de verre d essence
tu refermes le filtre a air

tu mets le contact et le demarreur c est souvent comme cela pour relancer un moteur
a+
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Message  Loup Lun 22 Nov - 23:52

encore un truc de mon super vendeur :
-"le carbu c'est un simple corps..." ah tiens oui un double simple corps c'est original ça ! donc aprés analyse (rapide) j'ai un double corps. je pense que je vais le nettoyer ça sera ça de gagné !
-ce qui est bien c'est que j'ai pas mal de matos ici dont un compresseur, du matos de peinture etc...
-je choppe de l'eau pour la batterie, je la charge et ce soir je tente un démarrage ! (ce qui serait cool c'est de se passer de la batterie pour les essais de démarrage. si je met mon chargeur direct sur les cosses de la deuch elle va aimer ? et le chargeur il va aimer ? c'est un gros truc avec un variateur pour l'ampérage.).
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Message  Damien Mar 23 Nov - 0:50

Ne le fait pas, les deux ne vont pas apprécier
Ce WE c'est pas possible pour moi, faut que je garde mon fils.
Si le démarreur tourne, c'est déjà que le problème ne vient pas de lui.
Tu as de l'essence qui arrive au carbu? (débranches le tyau après la pompe à essence en regarde en lancant le moteur au démarreur si elle envoie de l'essence)
La bobine qui a froid, j'y crois pas trop, par contre elle a pu chauffé vu que tu fais beaucoup de route. Inverse les polarités dessus, des fois ça fonctionne (dépannage)
Un kit rupteurs condensateur, ça vaut moins de 10€ (et moins de 5€ le joint de couvercle d'allumeur). Le prix de la tranquilité, un allumage primaire en bon état, c'est le minimum...
Moi je suis sur Clermont, si tu veux vendredi soir arrêtes toi à la maison et on en discute.
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Message  pierpiz Mar 23 Nov - 1:10



l eau dans la batterie c est de l eau distillée et 1cm au dessus des plaques lorsque la batterie est chargée

si tu peux fait plutot une charge une nuit

evite les chargeur trop puissants le mieux c est une charge lente.

prends ton temps et elle va demarrer

a+
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Message  Damien Mar 23 Nov - 11:32

Bon bah changement de programme, je t'avais proposé de t'arrêter à la maison pour discuter de ton problème vendredi soir, mais au final ce sera pas possible...
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