bobines accel
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Jice60
stratus01
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Re: bobines accel
Si on branche deux bobines de 3 ohms en parallèle, on a un courant deux fois plus important dans le rupteur, c'est pourquoi je pense qu'il faut mettre deux boîtiers "Cartier" (un par bobine commandé par le rupteur). Si on met deux bobines de 1.5 ohms le courant reste le même, mais ça doit avoir moins de "patate" .
Sur ma 1000 Guzzi, j'ai mis deux boîtiers "Cartier", car il y a deux rupteurs (moteur en V) et deux bobines "Ducati" elles chauffent pas mal, mais j'ai jamais eu de soucis. Je sais plus si sur un "flat" BM c'est le même principe que sur une "deuche" ou il y a deux rupteurs . Je sais qu'ils ont des allumages électronique depuis les années 80 sur les RT ou RS. Sur ma Guzzi 650 "Trail" de 87, il y a deux boîtiers "Motoplat" et si tu as une mauvaise masse ça peut les "cramer" .
Sur ma 1000 Guzzi, j'ai mis deux boîtiers "Cartier", car il y a deux rupteurs (moteur en V) et deux bobines "Ducati" elles chauffent pas mal, mais j'ai jamais eu de soucis. Je sais plus si sur un "flat" BM c'est le même principe que sur une "deuche" ou il y a deux rupteurs . Je sais qu'ils ont des allumages électronique depuis les années 80 sur les RT ou RS. Sur ma Guzzi 650 "Trail" de 87, il y a deux boîtiers "Motoplat" et si tu as une mauvaise masse ça peut les "cramer" .
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: bobines accel
Je suis d'accord avec toi sauf sur un point: ce qui compte pour une bobine, c'est le voltage en sortie du secondaire, l'intensité y étant très faible; donc l'impédance de la bobine n'est pas directement en lien avec sa puissance, c'est comme pour des haut parleurs.
Après pour ce qui est du "cartier", je ne sais pas si il résisterait à une bobine avec seulement 1.5ohm d'impédance, il prendrait forcément un ampérage plus élevé, et je n'ai aucune idée des valeurs qu'il peut supporter.
Après pour ce qui est du "cartier", je ne sais pas si il résisterait à une bobine avec seulement 1.5ohm d'impédance, il prendrait forcément un ampérage plus élevé, et je n'ai aucune idée des valeurs qu'il peut supporter.
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: bobines accel
Hum .... Je vois ce que tu veux dire, la tension en parallèle ne change pas, donc au niveau des bobines en sorties vers les bougies non plus .
Par contre avec les Cartiers, je laisserai des bobines 12 V à 3 ohms, mais le rupteur unique pilote les deux en même temps. Le courant qui passe dans le rupteur ne doit pas être élevé car c’est juste un signal de "top" pour le boîtier.
J’ai regardé la doc Guzzi : les bobines font 3 ohms au primaire et 6200 ohms en secondaire, donc on pourrait les montés (44,50 € pièce avec colliers de fixation) :
http://www.la-boutique-italienne.com/?page=liste-produit-neuf&type=categ.
Il faut mettre le bas des bobines dans le courant d’air de la calandre et une par cylindre. Sur une "Dyane" c'est facile à caché, dérriére la face avant, en laissant les bobines dans les ouies sous le pare choc et les cosses plus haut hors pluie .
J’ignore la résistance des bobines en 6 V, mais il semble que les boîtiers Cartier fonctionnent en 6 volts .
Je ne me souviens plus des formules avec l’impédance, je crois qu’elles sont en fraction inversées par rapport au condensateur, mais je n’utilise pas beaucoup ces formules. Au boulot, pour les armoires électrique, je prends la loi d’ohms, je n’ai pas besoin d’une grosse précision, car en général j’ajoute un cœfficient pour être sure d’être bien dans les clous.
Par contre avec les Cartiers, je laisserai des bobines 12 V à 3 ohms, mais le rupteur unique pilote les deux en même temps. Le courant qui passe dans le rupteur ne doit pas être élevé car c’est juste un signal de "top" pour le boîtier.
J’ai regardé la doc Guzzi : les bobines font 3 ohms au primaire et 6200 ohms en secondaire, donc on pourrait les montés (44,50 € pièce avec colliers de fixation) :
http://www.la-boutique-italienne.com/?page=liste-produit-neuf&type=categ.
Il faut mettre le bas des bobines dans le courant d’air de la calandre et une par cylindre. Sur une "Dyane" c'est facile à caché, dérriére la face avant, en laissant les bobines dans les ouies sous le pare choc et les cosses plus haut hors pluie .
J’ignore la résistance des bobines en 6 V, mais il semble que les boîtiers Cartier fonctionnent en 6 volts .
Je ne me souviens plus des formules avec l’impédance, je crois qu’elles sont en fraction inversées par rapport au condensateur, mais je n’utilise pas beaucoup ces formules. Au boulot, pour les armoires électrique, je prends la loi d’ohms, je n’ai pas besoin d’une grosse précision, car en général j’ajoute un cœfficient pour être sure d’être bien dans les clous.
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: bobines accel
Hello!
Attention , lorsque je dis que ça n'aura pas moins de "patate", c'est parce que ce qui compte pour qu'il y ait de la "patate" à la bougie, c'est une tension élevée (l'intensité étant faible) dans le secondaire de la bobine; ce n'est pas par rapport au fait branchement en parallèle ou en série.
J'aime bien par contre ton idée du double cartier sur le même rupteur, c'est malin, mais peut-être faudrait-il rajouter un diode zener par cartier pour éviter les interactions entre les deux? A voir, j'ai une doc sur la refection des cartiers avec le schéma et les refs des composants, y'a peut-être pas besoin.
Sinon oui le cartier fonctionne en 6v, mais dans ce cas il subit déjà une intensité plus élevée que sur du 12v, donc si en plus on lui colle une bobine avec une impedance plus faible, ça va peut-être faire beaucoup pour lui. Remettre une 3 ohm pour une 6volts, c'est certainement plus sage: pas de risque pour les rupteurs, mais reste à voir pour le cartier...
Attention , lorsque je dis que ça n'aura pas moins de "patate", c'est parce que ce qui compte pour qu'il y ait de la "patate" à la bougie, c'est une tension élevée (l'intensité étant faible) dans le secondaire de la bobine; ce n'est pas par rapport au fait branchement en parallèle ou en série.
J'aime bien par contre ton idée du double cartier sur le même rupteur, c'est malin, mais peut-être faudrait-il rajouter un diode zener par cartier pour éviter les interactions entre les deux? A voir, j'ai une doc sur la refection des cartiers avec le schéma et les refs des composants, y'a peut-être pas besoin.
Sinon oui le cartier fonctionne en 6v, mais dans ce cas il subit déjà une intensité plus élevée que sur du 12v, donc si en plus on lui colle une bobine avec une impedance plus faible, ça va peut-être faire beaucoup pour lui. Remettre une 3 ohm pour une 6volts, c'est certainement plus sage: pas de risque pour les rupteurs, mais reste à voir pour le cartier...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
Re: bobines accel
En effet, la diode c’est bien vu , pour éviter tout retour d’un "Cartier" dans l’autre à l'ouverture du rupteur.
Pour le 6 V, comme c'est plutôt pour les vielles "deuche", je pense qu'il faut garder le système d'origine pour l'esthétique et vu qu’en générale on roule moins avec (c’est plus pour le "fun" ).
Pour le 6 V, comme c'est plutôt pour les vielles "deuche", je pense qu'il faut garder le système d'origine pour l'esthétique et vu qu’en générale on roule moins avec (c’est plus pour le "fun" ).
Jice60- Messages : 364
Date d'inscription : 08/03/2012
Localisation : Proche de Bresles (Oise - Picardie)
Re: bobines accel
Ouais enfin si c'est fun de tomber en rade de bobine!
J'ai trouvé ça pour les 6v: http://www.ebay.com/itm/230761597303?_trksid=p3984.m1423.l2649&item=230761597303&viewitem=&sspagename=STRK:MEWAX:IT&vxp=mtr
La même chez le distributeur anglais à 22 livres Sterling http://rgmmotors.co.uk/home.htm
A ce prix là, donc moins cher que pour une bobine 6 V standard, t'as une bobine sèche qui marchera au moins aussi bien et qui ne chauffera plus...
J'ai trouvé ça pour les 6v: http://www.ebay.com/itm/230761597303?_trksid=p3984.m1423.l2649&item=230761597303&viewitem=&sspagename=STRK:MEWAX:IT&vxp=mtr
La même chez le distributeur anglais à 22 livres Sterling http://rgmmotors.co.uk/home.htm
A ce prix là, donc moins cher que pour une bobine 6 V standard, t'as une bobine sèche qui marchera au moins aussi bien et qui ne chauffera plus...
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
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