Panne à la con du jour: cosse de batterie!
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Panne à la con du jour: cosse de batterie!
Bonjour à tous!
Hé oui, comme je le dis dans le titre, voici la panne à la con du jour:
J'ai tenter de redémarrer ma 2CV Basket, mais pas de jus. 0. Rien. Queud'....
Aucun courant dans toute la voiture...
Pourtant j'avais mis la batterie en maintien de charge de temps en temps.
Je bouge et resserre les cosses sur la batterie, change de batterie.... Rien...
Bon, le démarreur ayant donné un signe de faiblesse la dernière fois que j'ai roulé avec, je me dis que ça vient de lui, qu'il est en court circuit.
Changement de démarreur..... Rien..... Pas de jus du tout....
Puis j'ai fini par trouver: C'est la cosse de la borne positive qui était pourrie!
Je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est comme si elle avait moisi au niveau du sertissage avec le cable!
Bref, une cosse neuve, et c'est reparti!!!!
Je comprends après coup pourquoi:
-1 le démarreur avait donné un signe de faiblesse (prémices de la panne, le courant ne passait presque plus)
-2 pourquoi le voltmètre indiquait que la batterie chargeait peu la dernière fois que je l'ai utilisé
-3 pourquoi je me retrouve avec une batterie pas au top, à recharger, parce que quand je faisais un maintien de charge, je mettais les pinces du chargeur sur les cosses (dont la pourrie!!!!!), donc ça ne chargeait pas!!!
Hé oui, comme je le dis dans le titre, voici la panne à la con du jour:
J'ai tenter de redémarrer ma 2CV Basket, mais pas de jus. 0. Rien. Queud'....
Aucun courant dans toute la voiture...
Pourtant j'avais mis la batterie en maintien de charge de temps en temps.
Je bouge et resserre les cosses sur la batterie, change de batterie.... Rien...
Bon, le démarreur ayant donné un signe de faiblesse la dernière fois que j'ai roulé avec, je me dis que ça vient de lui, qu'il est en court circuit.
Changement de démarreur..... Rien..... Pas de jus du tout....
Puis j'ai fini par trouver: C'est la cosse de la borne positive qui était pourrie!
Je ne sais pas comment c'est possible, mais c'est comme si elle avait moisi au niveau du sertissage avec le cable!
Bref, une cosse neuve, et c'est reparti!!!!
Je comprends après coup pourquoi:
-1 le démarreur avait donné un signe de faiblesse (prémices de la panne, le courant ne passait presque plus)
-2 pourquoi le voltmètre indiquait que la batterie chargeait peu la dernière fois que je l'ai utilisé
-3 pourquoi je me retrouve avec une batterie pas au top, à recharger, parce que quand je faisais un maintien de charge, je mettais les pinces du chargeur sur les cosses (dont la pourrie!!!!!), donc ça ne chargeait pas!!!
Re: Panne à la con du jour: cosse de batterie!
Salut
la batterie cela joue une drôle de musique,on devrait verifier l etat des cosses et graisser avec une huile speciale
je sait + le nom
j en ai un petit flacon cela doit etre une huile conductrice.....
a+Pierre
la batterie cela joue une drôle de musique,on devrait verifier l etat des cosses et graisser avec une huile speciale
je sait + le nom
j en ai un petit flacon cela doit etre une huile conductrice.....
a+Pierre
Re: Panne à la con du jour: cosse de batterie!
salut!
A oui ça arrive des fois, une sale oxydo-réduction entre le fil et la cosse...
D'où l'avantage des cosses avec un serre cable plutôt que serties!
Pour protéger les connectiques, j'utilise de la pate au cuivre: c'est une sorte de graisse en spray ou en pate avec des particules de cuivre dedans, un truc de vieux mécano.
Ca s'utilise aussi sur la visserie soumise à de fortes températures, ou simplement pour éviter le grippage: en séchant ça laisse toujours un film de particules de cuivre. De fait c'est protéger du grippage mais ça reste toujours conducteur.
Un produit au top que je vous conseille vivement d'avoir dans votre caisse à outils!
A oui ça arrive des fois, une sale oxydo-réduction entre le fil et la cosse...
D'où l'avantage des cosses avec un serre cable plutôt que serties!
Pour protéger les connectiques, j'utilise de la pate au cuivre: c'est une sorte de graisse en spray ou en pate avec des particules de cuivre dedans, un truc de vieux mécano.
Ca s'utilise aussi sur la visserie soumise à de fortes températures, ou simplement pour éviter le grippage: en séchant ça laisse toujours un film de particules de cuivre. De fait c'est protéger du grippage mais ça reste toujours conducteur.
Un produit au top que je vous conseille vivement d'avoir dans votre caisse à outils!
Damien- Messages : 1115
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 43
Localisation : Breuil le sec
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