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Moteur 2CV4

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Message  Georgette 2CV4 Sam 12 Jan - 3:51

Bonjours notre Georgette 2CV4 de 78 nous a fait des malheurs en cette fin d'année. En raison sûrement d un surregime, la bielle est à changer et vu que les pistons sont aussi abîmés, notre garagiste nous recommande de changer le moteur. J en ai trouvé un quasi neuf a 450€. Est ce que ce prix est raisonnable?
Y a t il plusieurs types de moteur pour la 2CV4? Je ne voudrais pas en plus acheter un moteur qui ne conviendrait pas. merci par avance pour votre aide! Comme vous le voyez j aime les 2CVs mais je ne connais rien a leur moteur. Bonne journée, Marie

Georgette 2CV4

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Message  pierpiz Sam 12 Jan - 4:43

Bonjour

je suis pas specialiste des moteurs
je ne connais qu un modele pour les 2cv 4 mais il doit surement y avoir de variantes

si tu peux mets nous des photos de ton moteur a 450

pour le prix tout depends de ce qui a ete fait dessus
s il a les culasses rectifiées et un jeu de cylindre piston neuf c est bon

450 c est le prix d un bon moteur.

essayer de tourner le moteur a la manivelle pour tester les compressions

demonter les bougies pour voir leur couleur un peu chocolat

le faire tourner et ecouter son doux bruit

voili voila

a+Pierre
pierpiz
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Message  Georgette 2CV4 Sam 12 Jan - 21:41

Merci pour votre réponse rapide

Georgette 2CV4

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Message  Georgette 2CV4 Sam 12 Jan - 21:49

J ai encore une question...le vendeur le dit que le moteur à été change en échange standard donc il est quasi neuf???? Qu est ce que cela veut dire échange standard? Merci par avance et bon dimanche, Marie

Georgette 2CV4

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Message  pierpiz Sam 12 Jan - 23:55

echange standard en principe c est une bonne revision avec remplacement de tout ce qui est mauvais

echange standard fait par quel garage????
citroen ou autre.

il doit avoir une facture avec tout ce qui ete fait.
pierpiz
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Message  Cyril602 Dim 13 Jan - 0:56

Oui à ce prix le moteur doit être au top.
Il doit pouvoir le faire tourner devant toi, doit démarrer qu quart, sans fumer, et monter en régime sans problème avec toute sa puissance (relative!).
L'étiquette échange standard veut dire que le moteur a été démonté et reconditionné, mais tout dépend aussi depuis combien de temps ça a été fait et depuis combien de temps il roule???? Si c'est un échange standard qui a été acheté dans les années 90 et qu'il a 50000km, c'est un moteur d'occasion "normal"...
Il faut savoir que le 435 des 2cv4 est le "moins bon" des moteurs 2cv, c'est à dire celui qui est le plus fragile, qui consomme le plus (par rapport aux 425 à peine moins puissants) et en plus mal aidé par une boite de vitesses aux étagements bizarres.
Il faut donc redoubler de prudence quand on en achète un d'occasion.
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Message  pierpiz Dim 13 Jan - 1:57

salut Cyril

c est mieux l intervention d un specialiste ,un peu longue apres les fêtes.....

a+pierre

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Message  Damien Dim 13 Jan - 4:17

Hello!
Un seul type de moteur sur les 435, marqué sur la plaque d'identification AYA-2

Je ne peux aller que dans le même sens que Cyril sur la "qualité" d'un 435.
Cependant les 2cv4 ayant encore leur 435 deviennent très rares, il me semble donc important d'essayer de les conserver telles quelles. C'est un avis qui n'engage que moi...

Une précision sur les "échanges standards" Citroën: autrefois chez Citroen un échange standard (c'est eux qui ont inventé le concept), ce n'était pas un moteur révisé (comme on l'entend désormais sous cette appellation), mais bien un organe neuf prélevé sur la chaine (ils vendaient aussi des moteurs "révisés", mais dans ce cas la plaque ne portait pas la mention échange standard).
Si la plaque d'identification est donc une Citroen avec mention échange standard, c'était donc un organe neuf, mais ça date forcément des années 70/80... plus tard Citroên ne fournissait plus.
Et quand au risque de la bielle coulée, il faut savoir que rien ne peut laisser présager de son état avant qu'on l'entende.
Une bielle déjà presque coulée ne s'entend pas, et rien ne peut permettre de le savoir sauf un démontage de la bielle de son vilebrequin, acte impossible sans un outillage professionnel de très au niveau pour un embiellage de 2cv...
C'est donc toujours un peu la loterie...
Dernier point: un moteur arrêté depuis longtemps nécessitera forcément un démontage/nettoyage pour éviter tout risque d'obstruction des conduits de graissage pour enlever les dépôts de boue d'huile séchée qui auraient pu se former, et qui serait fatal à l'embiellage...
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Message  Georgette 2CV4 Sam 19 Jan - 21:27

je suis épatée par la qualité de vos réponses.

Je n'arrive pas à savoir exactement quel est mon moteur et bien que notre voiture soit au garage depuis 18jours, le réparateur n'a pas encore dit quel moteur je devais chercher (je ne sais même pas si c'est une 425 et 435). Et j'avoue que je préreferai ne changer que la bielle plutot que tout le moteur (cela me reviendra le même prix car ce que je gagne en achat de pièce je le paye en main d'oeuvre), est-ce que cela vous semble pertinent?

connaissez vous un bon réparateur sur Paris ou en région parisienne?

Merci et très bon dimanche

Georgette 2CV4

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Message  pierpiz Sam 19 Jan - 23:05

il y en a un sur Domont
il est recommandé par le club du 95 la deuche vitae

essaye de contacter le president

a+Pierre
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Message  Damien Dim 20 Jan - 0:52

Hello!

Si ta 2cv est de 78, ça ne peut pas être un 425, dans ces années là, il n'y avait que des 2cv4 avec un 435cm3 ou des 2cv6 avec un 602cm3.
Et c'est ce qui ne va pas t'arranger dans ton cas. Des embiellages neufs ou en echange standard en 425, même s'ils coutent les yeux de la tête, on en trouve, par contre en 435, c'est mission impossible... Il faut donc se pencher vers occasion, et comme je t'ai expliqué dans mon message précédent, il est impossible de vérifier l'usure sauf avec un outils extrêmement spécifique et couteux. Tout ce qu'on peut voir facilement, c'est si la bielle est coulée ou non; mais savoir si elle coulera dans 2000kms...
Cruel dilemme...
Damien
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Message  Jice60 Lun 21 Jan - 7:09

Juste pour mettre mon "grain de sel" Laughing :
Les moteurs ciglés AYA-2 (Dyane 4) ou AZA-2 (2cv4) aussi appelé A79/1, sont des 435 cm3, de 1968 à 1979.
Les moteurs ciglés AYA (Dyane, les toutes premières) ou AZAM pour la 2cv, en 21 ch., aussi appelé A79, sont des 425 cm3, de 1967 à 1968, remplacé par le 435 (mais il y a eu les deux jusqu'en 1970, il me semble pour la Dyane en tout cas).
Les moteurs ciglés AZ ou AU, sont des 425 aussi appelé A53, de 12 à 18 ch. suivant l'année de 1954 à 1967.

A savoir que de 1968 à 1970 environ, les 435 sont à dynamo 6 V en bout de vilebrequin (difficile à trouver) et après en 12 V avec alternateur à courroie, comme les 602 bien connus.
J'ai eu Dyane de 1969, avec un 435, en 6 V ....... le moteur c'est bloqué Crying or Very sad : s'était la bague avant du vilebrequin qui a tourné dans le carter fermant l'arrivé d'huile Mad , donc aujourd'hui: je cours pas après Suspect . J'ai une 425 de 1967 à refaire et ça c'est bon.
Si c'est un échange standard, il y a une étiquette dessus qui l'indique. Comme le disent les amis plus haut, on voit des pièces neuves à vendre sur le net, toutes rouillées, pour moi ça vaut rien, ça juste jamais était monté, mais c'est pourris et c'est du vol. Si le moteur a été monté c'est de l'occase et le vendeur ne peux pas te certifier le kilométrage confused .
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